Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
03 Juin 2015, 09:06

A mettre en comparaison avec cela :siffle:
PREVOST Alain
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BURLINGTON
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
24 Juin 2015, 13:10

Salut,

a noter ce matin une tribune conjointe d'ECR, d'EUROPORTE et de SNCF Logistics

"Le transport ferroviaire peut et doit à nouveau se développer

Depuis le début des années 1980, le fret ferroviaire français a subi une baisse constante d’activité. De 60 milliards de tonnes/km en 1980 le trafic est tombé à 55 milliards en 2001 pour se stabiliser autour de 32 milliards à partir de 2012. Les causes de ce déclin sont connues. Aux éléments structurels que sont l’évolution du mix énergétique et ses conséquences sur les volumes transportés, la désindustrialisation continue, la relative anémie des ports français, sont venus s’ajouter des éléments conjoncturels : la crise économique avec une chute brutale des volumes en 2008-2009 ; l’état du réseau ferroviaire français qui, dans une phase de travaux importants, rend les circulations difficiles et la qualité de service plus aléatoire ; enfin en 2006, l’ouverture du marché à la concurrence qui a bouleversé la physionomie du marché avec des nouvelles perspectives. Quant aux autres modes de transports, ils ont pu s’adapter et baisser leurs coûts grâce à un cadre légal favorable. Des mesures récentes ont d’ailleurs renforcé la compétitivité de la route avec un écart qui s’amplifie de jour en jour.

Ce constat ne doit pas masquer les éléments positifs : une stabilisation des volumes depuis 4 ans et, pour les clients, l’accès à des prestations et des services différenciés offerts par les opérateurs alternatifs et l’opérateur historique.
Il n’en reste pas moins que les entreprises de transport ferroviaire de marchandises sont dans l’attente de décisions publiques claires et pragmatiques qui conditionnent leur avenir.
En matière de transport de marchandises, les choix publics sont déterminants pour la compétitivité du fret ferroviaire. Les dernières décisions prises telles que l’autorisation des camions de 44 tonnes et l’abandon de l’Ecotaxe ne lui sont pas favorables.
Des décisions urgentes et fondamentales restent à prendre.

En premier lieu, il appartient à l’Etat de définir sa position sur l’évolution des péages que paient les entreprises ferroviaires pour faire rouler des trains. Nous plaidons pour une augmentation des tarifs limitée, contrôlée et acceptable pour le marché et également basée sur une inflation maitrisée jusqu’en 2020. Mais des chiffres allant, selon certaines hypothèses, jusqu’à + 10% par an condamneraient définitivement le transport ferroviaire et le multimodal. L’industrie française (automobile, agro-alimentaire, métallurgie,…) serait également fortement fragilisée et, à court et moyen terme, l’emploi également.

En second lieu, des solutions doivent être trouvées pour assurer l’entretien du réseau et donc le maintien des circulations sur les petites lignes uniquement utilisées par des trains de Fret. L’abandon de ces lignes qui représentent de l’ordre de 20% du trafic pénalise nos clients (carrières, coopératives agricoles, …) et déstructure le transport de marchandises dans son ensemble.
Nous plaidons pour des mesures concertées au niveau local et pour qu’une partie des budgets des projets abandonnés soit affectée à la maintenance de ces lignes.
En troisième lieu, l’amélioration de la desserte ferroviaire des ports est une condition nécessaire du développement du ferroviaire et des ports eux-mêmes. En la matière, des actions sont engagées, mais doivent être accentuées. Elles permettront de renforcer notre pays dans l’économie mondiale en favorisant notamment les exportations.

Enfin, nous pensons que l’accélération de la mise en place de normes techniques communes à tous les pays européens -et basées sur une analyse coûts-avantages robuste -, est fondamentale car nos clients souhaitent des solutions à cette échelle. Les obstacles techniques sont encore lourds et pénalisants par rapport au transport routier. Sur le long terme, une harmonisation technique permettrait d’optimiser les coûts de production et les investissements économiquement viables.

Nous considérons que le transport ferroviaire de marchandises peut et doit à nouveau se développer. Pour cela, nos entreprises doivent évoluer dans un environnement clair, prévisible, et favorable. Nous en appelons donc aux pouvoirs publics pour créer les conditions nécessaires à l’attractivité du fret ferroviaire, à celle de nos ports et ainsi renforcer la compétitivité du secteur.


Jacques Gounon , Président d’Europorte
Alain Thauvette, Président d’Euro Cargo Rail
Sylvie Charles, Directrice générale du Pôle Transport Ferroviaire et Multimodal de Marchandises de SNCF Logistics"

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
24 Juin 2015, 13:18

L'Etat, l'Etat, toujours l'Etat, un peu facile de toujours demander à l'Etat.
Ces grands présidents devraient reprendre à leur compte une phrase célèbre du discours inaugural de JFK du 20 janvier 1961.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rodolphe
24 Juin 2015, 17:05

Au lieu de vous demander ce que l'État peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'État ?

Ou alors je confonds.

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
24 Juin 2015, 17:09

Non, non tu ne confonds pas ;)
La phrase traduite est :
« Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde ».
A remettre bien-sur dans son contexte.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Papou89
24 Juin 2015, 20:52

:vieux: Enfin, vu ce qui lui est arrivé, je ne suis pas sûr que c'est ce qu'il fallait dire au peuple !... :diable:
Michel.

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
25 Juin 2015, 00:01

le développement du marche du fret en Europe entre 2000 et 2013

EntwGV.JPG


En France le marche "fret sur rail "se redressait à 56%, donc c'est le développement plus défavorable en Europe.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
25 Juin 2015, 10:34

Notre pays, toujours en pointe pour ce qui est de donner des leçons au reste du monde... :diable:

Domi
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
25 Juin 2015, 23:28

Voici une autre graphique qui fait mieux comprendre tous (en plus avec drapeaux, donc mieux à comprendre):
Les chemins de fer européens en comparaison en Mrd To-km/an (tonnes x km par année)



Attention par exemple DB n'est pas égal Allemagne, quand il y'a des activités du DB a l’étrangère et les activités des autres entreprises en Allemagne. Mais prennons ça comme chiffre estimatif pour les transports dans le spays européens.

Allemagne 2013 : 104Mrd to-km = 136% du 2000, donc en 2000 = 75Mrd to-km
France : 2013 : 32Mrd to-km = 56% du 2000, donc en 2000 = 58Mrd to-km

Donc la relation en 2000 était raisonnable, si on compare la taille des pays (80Mio hab Allem. / 66Mio Hab. Fra) ça était presque 1:1.


Rémaqueable RCG (RailCargoGroup), = Fret ÖBB avec 26Mrd To-km par année, bien sure ils profitent aussi de la situation centrale de l'Autriche pour leurs activités internationales en Europe. Mais ce n'est pas tque ca: en Autriche le ratio camion - train - bateau est un des meilleurs pour le train en Europe.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
30 Juin 2015, 13:47

Salut à tous,

un-train-declenche-30-departs-de-feu-sur-son-passage_579029_516x332.jpg
(cliché SNCF)
Le vendredi dernier, entre Cerbère et Perpignan, le blocage d'un essieu sur un train de Fret a entraîné une trentaine de départs de feu, nécessitant l'intervention de plusieurs "canadairs" (courant de traction coupé sur la ligne) et de quelques 200 pompiers. Cela a donné l'occasion de prendre quelques clichés étonnants.

Devant l'importance des dégâts occasionnés (câbles brûlés), la ligne a été fermée tout le WE pour remise en ordre des installations... :H2:

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