Oui, quand on ne sait pas, on évite. La cuvette à ballast n'est pas en béton, mais en inox
Le problème de ce pont est particulier puisqu'il est à moins de 500 m de la mer. La corrosion saline a eu raison de l'ancien, donc c'est un mix acier-béton-inox qui a été choisi. Et de ce fait, plusieurs entreprises ont conçu ce pont en commun (pas que Matière).
Quant au Titanic, on ne sait toujours pas à quoi ressemble la déchirure dans la coque, puisqu'elle est cachée dans le sable et la vase. Mais l'analyse de certaines tôles semble montrer du fer puddlé avec des différences de taux de carbone et beaucoup de souffre (mais certains endroits du fond marin sont aussi riches en souffre, donc ça pourrait venir de là), et également des compositions très différentes pour les rivets selon l'endroit où ils se trouvaient sur la coque. Il semble (mais le saura t-on vraiment un jour) que les rivets aient d'abord tiré sur les trous, ce qui aurait créé des fissures, puis la cassure soudaine des tôles (facilitée par la température très basse), et qu'à certains autres endroits les têtes de rivets se soient arrachées.