Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Quel avenir pour le CEVENOL ?

Messagepar Bernard dit Papy
09 Sep 2015, 08:28

Bonjour à Tous ,

A suivre !
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Bernard dit Papy
Bavard

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
09 Sep 2015, 09:31

Exit donc le Cévenol?

Domi, décidément de plus en plus convaincu par son automobile.... :roll:
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar EC64
09 Sep 2015, 09:56

Quelle honte !!!!
... et c'est un début.
EC64
Bavard

Messagepar SAVAJOL
09 Sep 2015, 11:27

Presque 06h30 pour faire 320 bornes à vu de nez ... 52 places offertes et sans desserte des gorges de l'allier :cool:
L'autorail sur pneu sens nord-sud est au moins en correspondance du 5955 (pas regardé pour le retour)... 5955 Partant de Bercy d'ailleurs !!! :mort:

Bon, ben, on y est ... Quelle dégradation des conditions de transport pour les Lozeriens et Alti-Ligériens.
Plus de liaison directe, rapide et confortable pour rejoindre les grandes villes ...

Ça ne doit pas être un bus à haut niveau de service en plus ... et se cogner l'ancienne N106 (Vichy-Nîmes) en bus entre Langogne et Alès, il y a intérêt à prévoir le sac à vomi :malade: C'est une route assez dangereuse d'ailleurs par endroit.

Il n'y a plus qu'à voir ce que cela va donner l'hiver sur le plateau du Devès et en Cévennes. Je ne crois plus trop au rétablissement rapide des circulations fer suite à l'éboulement d'Alleyras.

Bref, encore un indice d'un recul du chemin de fer par rapport à d'autres modes de transport ... et des cheminots en moins.
Je ne sais pas si on peut toujours parler de service publique en fait ...
Ce qui est incroyable en France, c'est que la désorganisation des transports est plus marquante au quotidien pour les usagers que les grêves des méchants cheminots :mdr: :shock:
On touche le fond ...
Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL

Messagepar BURLINGTON
09 Sep 2015, 12:19

Je ne sais pas quel lien tu as avec la région mais je pense que tu exagères :cry:
Tu me fais un peu sourire quand tu parles de grandes villes ;) Surtout dans les gorges de l'Allier :ange2:
D'autre part ça fait 30 ans que je parcours la région été comme hiver et je n'ai jamais été bloqué plus d'une heure ou deux à cause des intempéries. Donc pas pire que dans d'autres régions. On est plus au 19èmme siècle ou au début du 20ème. Les DDE de la région sont plutôt bien équipé et les équipes sont efficaces. Merci à eux.
Enfin avant de commenter à froid une information, on se renseigne :ange2:
article de la Montage
Qui dit :
"Département, SNCF et WWF ont signé une convention jeudi, pour attaquer les travaux sur la RD 40 et la voie ferrée, à Pont-d’Alleyras.

Département, SNCF et WWF ont ( enfin) trouvé un accord. Jeudi, ils ont signé une convention pour attaquer les travaux sur la RD 40, entre Pont-d'Alleyras et Saint-Didier-d'Allier, coupée depuis l'éboulement rocheux survenu à la fin du mois de mars.

Un mois plus tard, un second éboulement, plus important encore, avait définitivement paralysé le trafic dans la vallée. La voie ferrée, située sous la RD 40, était bloquée par les roches.

« Nous avons mis noir sur blanc la manière dont vont être traités les éboulements sur la voie ferrée Clermont-Nîmes et la RD 40 », s'est réjoui jeudi, le préfet Denis Labbé.

Pour accélérer les choses dans ce dossier « compliqué », le représentant de l'État s'est substitué au maire d'Alleyras et à son premier adjoint, en « total accord avec eux », la modeste commune ne possédant ni les équipes techniques ni l'ingénierie adéquat pour faire face à de tels événements.

« Dès le premier éboulement, nous avons pris la mesure du caractère exceptionnel des choses, géologique et juridique, avec des conséquences difficiles pour les habitants du secteur, voire catastrophiques pour certaines entreprises », a souligné Jean-Pierre Marcon.
Début
des travaux
en octobre

« Le Département n'est pas resté sans rien faire, a insisté le président du Département. On a pris l'initiative de mettre en place un groupement de commandes pour régler le problème technique, avant le règlement du contentieux juridique ».

La consultation des entreprises a débuté avec une analyse détaillée des offres, pour que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions. Ils devraient débuter en octobre, et s'achever vers le 11 novembre sur la RD 40. Les travaux sur la voie ferrée qui dépendent de la sécurisation du site en amont, devraient quant à eux se terminer mi-décembre.

Le montant total de l'enveloppe pour la réouverture de la RD 40 est estimé à 150.000 €. Le Département s'est engagé à en financer, sous la forme d'une avance, près de la moitié (47 %). Idem du côté de la fondation WWF. Les 6 % restants sont avancés par la SNCF qui prend en charge les travaux de réparation de la voie ferrée et du mur de soutènement abîmé, ceci pour un total de 280.000 euros.

Cédric Dedieu"

Donc réouverture prévue pour la fin d'année 2015.
Ceci dit, il ne faut pas se faire d'illusion compte tenu du faible trafic (6 voyageurs bloqués lors de l'arrêt du au déraillement du train de bois, la ligne est à mon avis condamnées tôt ou tard.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar SAVAJOL
09 Sep 2015, 19:05

Bonsoir Alain,

... bah, la région.... Me suis déjà trouvé bloqué sur Fix St Geneys à Pâques ... Pas de pneu neige sur ma Clio â l'époque.
Déjà vu plus d'une fois les poids-lourd stockés par la Gendarmerie sur la N102 ...sans pour autant qu'il y ait 20 cm de neige.
C'est sûr, bien équipé avec l'habitude, tu passes en auto ... mais en Bus? ...
Sinon, je te confirme qu'il n'y a pas de grandes villes dans les gorges de l'Allier ... mas une voie ferrée qui y passe à l'abri des tourmentes (?) et permettant de gagner soit les grandes villes du sud ou CLFd. voire, un truc de dingue: Paris (!) et sans rupture de charge.... enfin du temps d'avant.

Et je confirme tes dires, la Haute-Loire colle bien au 21ème siècle dans l'esprit Général de sa population. :vieux:
..a t'elle le chemin de fer qu'elle mérite? A t'il évolué comme les grandes routes du coin? Le budget fer est'il aussi bien doté que le budget route?
Je pense que non.

Alex du coin de la Borne orientale.
SAVAJOL

Messagepar BURLINGTON
09 Sep 2015, 20:13

Les bus passent ;) Ils sont équipés. Les scolaires sont très rarement supprimés et encore le sécuritaire prime avec des enfants. Quand aux poids lourds, ils sont bloqués par mesure de sécurité car beaucoup d'entre eux ne sont pas équipés. Mais je ne les ai pas vu souvent bloqué plus d'une 1/2 journée.
Le relief de la Haute Loire n'a jamais été favorable au chemin de fer. Très tôt la voiture individuelle et les cars ont conquis la place.
Néanmoins j'espère, mais avec peu d'espoir, que cette belle ligne des Cévennes survivra longtemps. Tout comme celle de l'Aubrac.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar domi
09 Sep 2015, 20:27

Alors donc, quand je posais ma question plus haut (à laquelle je n'ai pas - encore - eu de réponse :yin ), je n'étais pas au courant que la voie ferrée avait été interceptée par une coulée de boue.

Et donc, je repose ma question, dans un contexte différent: qu'en est-il du Cévenol en 2015, en dehors de toute considération de dégradation de l'infrastructure? Un heureux souvenir du passé? un service toujours d'actualité? En convoi tracté? Ou avec un inévitable et insipide AGC ou Regiolis? Liaison directe au départ de Paris? De Clermont comme à l'époque où il était assuré en autorail panoramique?

Non pas que ce genre d'exploitation ferroviaire m'intéresse beaucoup dans l'absolu, mais pour avoir voyagé il y a fort longtemps de Clermont à Marseille à bord du Cévenol version 67400 + corail, j'en garde un souvenir ému et j'aurais vraiment du plaisir à imaginer que ce service ait perduré jusqu'à la fermeture de cette voie ferrée (que moi aussi j'espère ponctuelle), et qu'il redémarre une fois cette ligne ré-ouverte.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar SAVAJOL
09 Sep 2015, 22:06

Bonsoir domi,

Selon l'affiche postée par Bernard dit Papy, ce qui reste du Cévenol au 27 sept, ce sera le 5955 au départ de bercy (08h57) puis bus de Clermont à Nîmes (arrivée 19h07 :rhaaa: )
En ce moment, c'est: 5955 puis 15957 Clermont Langeac, puis bus Langeac La Bastide Saint Laurent les Bains, puis train La Bastide Nîmes avec des Localités non desservies sur le parcours bus. Alain, tu confirmes autorail sur 15957?
Pour la blague, en ce moment, un départ de Paris à 09h00, passage avec correspondance 12h28/40 à Clermont, arrivée 17h58 à Nîmes...
Marseille n'est plus desservie par ce train depuis 2012, je crois ... Et dire que l'on vient de construire le raccord de Nîmes Courbessac évitant au Cévenol son célèbre refoulement depuis le triage de Courbessac jusqu'en gare de Nîmes. :H2: :pleure:

A noter que le site voyages SNCF .com et celui de la DB n'indiquent pas le transfert bus de l'intercité 15957. Par contre l'info est donnée sur le site du ter SNCF Auvergne. :gne:

A compléter par les forumistes du coin!

Alex.
SAVAJOL

Messagepar BURLINGTON
10 Sep 2015, 00:03

Peut importe le temps de parcours global. Il y a bien longtemps que plus personne ne fait Paris-Nîmes via Clermont-Ferrand et Alès. Ce qui reste de ce train est une liaison Clermont-Ferrand - Nîmes. Et je ne suis pas certain que beaucoup de gens fassent ce parcours en totalité. Du Langogne-Nîmes ou du Langeac-Clermont oui mais pour le parcours entier, il ne dois pas y avoir beaucoup de monde.
Quand on habite à Langogne, Alleyras ou Monistrol d'Allier, ce n'est pas à Clermont qu'on va, c'est au Puy et la, le train n'a jamais fait l'affaire. Je rappelle que la liaison ferroviaire, Langogne-Le Puy a été fermée aux voyageurs en 1939.
Pour ce qui est du matériel, ça restait avant l'éboulement du Corail + 67400.

A Saint Georges d'Aurac le 8/12/2012 C'est la photo la plus récente que j'ai, prise par P Mirmand
Modifié en dernier par BURLINGTON le 18 Oct 2015, 20:31, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires