Oui, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette ligne et ce train "Le Cévenol" n'ont pas bénéficié de promotion excessive pour attirer les voyageurs.
Il me semble qu'en Suisse, il existe une région aussi peuplée que la Lozère qui a su tirer partie du chemin de fer (faut que je retrouve cette étude comparative lue il y a quelque temps).
A mon sens, plus on réduit ou dégrade l'offre (et les épisodes des correspondances supprimées sur Clermont, ou l'arrêt de la vente de billet dans les gares ouvertes à la circulation ne sont pas à mettre au crédit d'une infrastructure vieillissante) moins il y a de personnes dans les trains ... Maintenir un service correct voire amélioré aurait permi de conserver une clientèle ... Va essayer de récupérer les gens après une baisse de réputation du système ferroviaire aussi profonde auprès des citoyens ... Régionaux ou nationaux.
Un autre site traitant de l'évolution ferroviaire (forcément négative) dans le massif central:
http://www.massifcentralferroviaire.comIl se dit, qu'à force de dégradation de l'offre, les Auvergnats ont tout simplement oublié qu'ils avaient un chemin de fer: dans le Massif, maintenant, c'est "la voiture ou la mort".
Après, tant que le pétrole ne coûte pas trop cher .... "C'est vous qui voyez!"
Mode ironique on (et pourtant pas si éloigné de la réalité):
Pour ma part, après le train, voyons ce qui ne rapporte pas grand chose ... Ah, si,je continuerais par fermer les Postes, quelques Gendarmeries par-ci, par-là, un peu d'école, et l'Hopital du Puy en Velay pendant les congés d'été.... Les centres d'impôts regroupés sur Lyon ou Clermont, ça serait bien, après tout, tous le monde a une connexion internet rapide pour faire une télé-déclaration maintenant dans le Massif .... Ou une bagnole..

.
Mode ironique off.
Est-ce si déconnant que ça finalement par rapport à ce qu'il se passe?
Alex.