Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
10 Sep 2015, 00:35

BURLINGTON a écrit:Peut importe le temps de parcours global. Il y a bien longtemps que plus personne ne fait Paris-Nîmes via Clermont-Ferrand et Alès. Ce qui reste de ce train est une liaison Clermont-Ferrand - Nîmes. Et je ne suis pas certain que beaucoup de gens fassent ce parcours en totalité. Du Langogne-Nîmes ou du Langeac-Clermont oui mais pour le parcours entier ....


Je rajouterais même qu'en ces temps actuels, il n'y a plus grand monde même pour des trajets de cabotage sur cette ligne ... Et à mon sens, les gens ont fuit la desserte suite aux nombreuses vicissitudes dont a été victime la ligne; ceci étant fort bien résumé au travers de l'association des élus pour la défense du cévenol depuis 2008.
http://www.defense-promotion-cevenol.fr/site/

Alex.
Modifié en dernier par SAVAJOL le 20 Sep 2015, 21:53, modifié 1 fois.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
10 Sep 2015, 09:22

Ça y a certainement contribué mais pas seulement.
C'est aussi le problème de la ligne au profil difficile et vieillissante, beaucoup d'entretien pour peu de recette.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
10 Sep 2015, 11:10

Oui, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette ligne et ce train "Le Cévenol" n'ont pas bénéficié de promotion excessive pour attirer les voyageurs.
Il me semble qu'en Suisse, il existe une région aussi peuplée que la Lozère qui a su tirer partie du chemin de fer (faut que je retrouve cette étude comparative lue il y a quelque temps).

A mon sens, plus on réduit ou dégrade l'offre (et les épisodes des correspondances supprimées sur Clermont, ou l'arrêt de la vente de billet dans les gares ouvertes à la circulation ne sont pas à mettre au crédit d'une infrastructure vieillissante) moins il y a de personnes dans les trains ... Maintenir un service correct voire amélioré aurait permi de conserver une clientèle ... Va essayer de récupérer les gens après une baisse de réputation du système ferroviaire aussi profonde auprès des citoyens ... Régionaux ou nationaux.

Un autre site traitant de l'évolution ferroviaire (forcément négative) dans le massif central:
http://www.massifcentralferroviaire.com

Il se dit, qu'à force de dégradation de l'offre, les Auvergnats ont tout simplement oublié qu'ils avaient un chemin de fer: dans le Massif, maintenant, c'est "la voiture ou la mort".
Après, tant que le pétrole ne coûte pas trop cher .... "C'est vous qui voyez!" :mrgreen:

Mode ironique on (et pourtant pas si éloigné de la réalité):

Pour ma part, après le train, voyons ce qui ne rapporte pas grand chose ... Ah, si,je continuerais par fermer les Postes, quelques Gendarmeries par-ci, par-là, un peu d'école, et l'Hopital du Puy en Velay pendant les congés d'été.... Les centres d'impôts regroupés sur Lyon ou Clermont, ça serait bien, après tout, tous le monde a une connexion internet rapide pour faire une télé-déclaration maintenant dans le Massif .... Ou une bagnole.. :hinhin . :mrgreen:

Mode ironique off.

Est-ce si déconnant que ça finalement par rapport à ce qu'il se passe?

Alex.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
10 Sep 2015, 15:22

Pas vraiment ;)
Mais est ce plus gênant que cela. La vie est plutôt bien agréable ici ;)
Bon un petit peu plus de boulot pour nos jeunes ça serait bien. Mais de vrais boulots pas que du fonctionnaire. Et malheureusement ce n'est pas le train, d'avant et d'aujourd'hui, qui les attire.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
10 Sep 2015, 21:53

Alors qu'avec les cars, tout va s'arranger ... :?:
:mdr2: :mdr:




... Boah, si on peut plus blaguer :mrgreen: :arrow:

Alex.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
10 Sep 2015, 22:19

SAVAJOL a écrit:Alors qu'avec les cars, tout va s'arranger ... :?:
:mdr2: :mdr:
... Boah, si on peut plus blaguer :mrgreen: :arrow:
Alex.


Pour rebondir : SNCF - OUIBUS : les lignes d'autocars low-cost (article)

:hinhin :hinhin



:arrow: :arrow: :arrow: je suis loin aussi

Il y a quelques années, nous disions : "Ça rapporte plus à l'état de faire rouler des camions (ou des autocars) que de faire rouler des trains". Cela se confirme de jour en jour. :mdr: :mdr:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
10 Sep 2015, 22:52

Ils ont de la gueule quand même !!! ... :mrgreen: :arrow:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
11 Sep 2015, 09:22

Bon, pour continuer à se marrer:
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ER-2457461


Niort

Presque une demi-heure de retard au départ de Niort hier soir pour le TER de 17 h 25 à destination de La Rochelle. Pas de problème sur la voie, pas de caténaire arrachée… tout simplement une histoire de vélos. L'affaire pourrait prêter à sourire mais elle n'amuse pas du tout les usagers habituels de ces trains. En juin dernier, ils avaient manifesté leur inquiétude pour s'alarmer du fait que les nouvelles rames de TER Poitou-Charentes n'avaient plus que six crochets pour vélo au lieu de neuf ou douze sur les précédentes.

Hier soir, quatre vélos avaient été embarqués à Poitiers, il ne restait que deux places pour les personnes montant à Niort. Trop peu bien évidemment. Les bicyclettes ont cependant été chargées dans un dégagement situé en bout de rame. Mais à ce moment, le contrôleur a refusé le départ du train, demandant que l'on descende le « trop plein ». Les usagers ne l'ont pas entendu ainsi, mettant même sous le nez de l'agent SNCF une lettre de Jean-François Macaire, président de la Région Poitou-Charentes, qui promettait au début de l'été qu'il y aurait bien plus de places pour les vélos dans les trains.
Discussions, palabres. Finalement, les vélos en trop ont été descendus. Et le train a pu partir avec 28 minutes de retard. Les autres vélos auraient été acheminés par un TGV quelques minutes plus tard.
Hier soir, la SNCF justifiait cette décision du contrôleur par des raisons de sécurité. « Imaginez qu'il y ait un freinage d'urgence et les vélos peuvent blesser des voyageurs », nous expliquait un responsable de la direction régionale.
Cet incident ravive en tout cas les inquiétudes des usagers réguliers des TER entre Niort et La Rochelle. Le collectif, qui s'était créé il y a quatre ans lorsque les horaires avaient été modifiés, pourrait bien monter à nouveau au créneau.

Fr.B.


:cool: :mdr2:

Juste 2 trucs:
- Je me rappelle des Autorails avec fourgon où l'on pouvait entasser plein de truc .... avant. :H2:
- Sûr qu'avec les bus (car) les voyageurs vont pouvoir embarquer leurs vélos .... démontés dans une housse :pleure:


..... Tiens, pas fais gaffe avant, mais avec les lettres de "Macron", on peut écrire "Mon car" :gne: :mdr:

:hinhin :mrgreen: :arrow:

Mode ironie / ou vaut mieux en rire qu'en pleurer off.

Alex.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Wolfram
11 Sep 2015, 10:15

La remorque à vélos pour autocar existe. Tiens, pour autorail elle existe aussi, spécialement conçue à l'époque pour les autorails légers VT95 de la DB dits Schienenbus ("autocar sur rail", de véritables véhicules ferroviaires à ne pas confondre avec les cars rail/route, des autocars à mettre sur bogie !)
Cordialement

Wolfram
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
11 Sep 2015, 10:59

Vous avez des bus TER avec remorque à vélo par chez-vous?
Alex.
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