canari a écrit:POMidi a écrit:Bonsoir,
Au risque de provoquer une longue polémique j'ose affirmer qu'il s'agit du plus beau métrique Français
Je plussoie
Pour répondre à mon ami Canari, alias Patrick, voici trois vues dont deux gros plan du chasse neige Z 202. J'espère qu'il y trouvera ce qu'il cherche.
Bonne nuit à tous.
Pierre
Merci Pierre pour ces nouvelles du CANARI
et pour les vues en gros plan,super

, un petit effort ( j' en demande un peu beaucoup

) et j' arriverai à lire ( ou déchiffrer ) sur cette vue les inscriptions de la plaque constructeur
j' ai la vue qui baisse
IMG_8536_03rw.jpg
Amicalement,
Patrick
Ca y est, c'est fait! Et le St-Gervais-Vallorcine, alors???
J'avoue que le train jaune est un beau métrique, mais il est surtout beau par son caractère "petit train pour se promener", alors que le métrique des Alpes a un horaire cadencé et sert plus au transport de voyageurs que les autres (un autre exemple me vient en tête, celui du Blanc-Argent, mais j'ai plus ou moins compris qu'il était condamné à disparaître).
Un beau métrique, tant par son matériel roulant que les paysages traversé, se trouve en baie de Somme. Et je peux citer aussi le tramway du Mont-Blanc (mais qui ne monte qu'au col de Vozza), le chemin fer de la Mure (risque de disparaître suite à un éboulement), le Vivarais (touristique), ou le train de la mer de Glace (mais bientôt de la mer de... rochers, réchauffement climatique oblige). Et j'ai failli oublier les chemins de fer corses et son homologue provençal!
Bref, ne restent plus que 4 lignes dont l'avenir est prometteur, surtout parce qu'elles permettent à tout-un-chacun d'abandonner sa voiture quotidiennement: les CP, les CFC, le St-Gervais-Vallorcine (à vocation internationale puisqu'étant en jonction avec le MC), et bien sûr le Train Jaune.
Donc tu n'as pas complètement tort en disant que c'est le plus beau métrique français.
Je préciserais: "Dans sa région"
Il est vrai qu'il a la chance de traverser le Têt sur le pont Gisclard, qui est un chef d'œuvre de génie civil. Et ses baladeuses sont une chance de pouvoir voyager autrement (mais peut-on parler de voyage, je dirais plutôt promenade).
Nous n'avons pas la chance de la Suisse, qui possède des lignes métriques et étroites à foison, dont les horaires sont cadencés à l'heure, voire la demi-heure, et qui ne désemplissent pas, permettant un voyage rapide d'un massif montagneux septentrional à un autre (les Rhétiques, FO ou Brünig, pour les plus importants, mais je ne pourrai tous les citer...), ou permettant d'atteindre un des toits de l'Europe et admirer des vues à couper le souffle (Pilatus, Jungfrau...) quand ce n'est pas une substitution au trafic automobile (tunnel de la Vereina dans les Grisons, de la Furka, accès à Zermatt...)
J'ose espérer que les métriques français subsistants continueront de se développer afin de connaître le beau rôle de ceux de nos voisins suisses: compléter l'aménagement du territoire à moindre coût dans des terrains moins propices à une voie normale.
Jonathan
PS: si oublis ou erreurs, je suis navré, je n'ai pas eu le temps de réviser et de vous communiquer des informations précises et fiables à 100%
Si vous êtes intéressés par les trains à voie étroite de la suisse, je me ferai un plaisir de vous les présenter dans un sujet à part, avec bien plus de soin que mon intervention qui, je l'espère, ne paraît pas désagréable pour l'auteur de ce fil. Le cas échéant j'aurai l'élégance de supprimer celui-ci (le message, pas l'auteur, nanmého!!!!

)
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"