Les trains de Septimanie

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar canari
18 Avr 2011, 14:22

Salut Pierre,

au sujet du ZD 202, si par hasard tu avais des gros plans du bogie et cerise sur le gâteau la plaque signalétique que l' on aperçoit sur le châssis et pourquoi pas des vues sur les caisses de résistances seraient les bienvenus.
Bon j' en demande un peu trop, alors la prochaine fois que tu fais une excursion dans le coin n' oublies pas tous ces petits détails qui font le chemin de fer et qui enrichissent notre mémoire collective.
Merci d' avance

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3206
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
01 Mai 2011, 22:17

Bonsoir,

Après vous avoir montré Villefranche vu d'en haut, les ouvrages d'art remarquables et le chasse neige Z201/202, place aux vues de trains en ligne. Le but initial de mon voyage de Mars en Cerdagne était l’enneigement et la perspective de voir le Canari dans la neige. Malheureusement le temps que le WE libre arrive tout avait fondu: il faudra faire avec ! De la semaine précédente il reste cependant les fonds de montagne enneigés. Trêve d'explication, place au Canari.

Le train de milieu de journée est assuré par la rame Stadler: voici le Latour-Villefranche, dans le "S" de Via, sur fond du seigneur des lieux, le Cambre d'aze.


A propos du Cambre d'Aze, en voici une vue prise depuis le plateau du coté de Bolquère:


A suivre.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
22 Mai 2011, 23:19

Bonsoir,

Pour compenser un peu l'atonie du Week-End, revenons en Septimanie et sur notre Canari !
Au risque de provoquer une longue polémique j'ose affirmer qu'il s'agit du plus beau métrique Français :D

D'abord une petite vue du train Villefranche-Odeillo de début d'après-midi dans les courbes à flanc de Cerdagne entre Bolquère et Odeillo:



Autre vue, plus rapprochée, quelques centaines de mètres plus loin de ce Canari de printemps:


Pour répondre à mon ami Canari, alias Patrick, voici trois vues dont deux gros plan du chasse neige Z 202. J'espère qu'il y trouvera ce qu'il cherche.






Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar Didier
23 Mai 2011, 08:08

Toujours aussi passionnant - merci au "reporter" ! :cool: :cool: :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5620
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar canari
23 Mai 2011, 10:50

POMidi a écrit:Bonsoir,


Au risque de provoquer une longue polémique j'ose affirmer qu'il s'agit du plus beau métrique Français :D

Je plussoie
:cool:

Pour répondre à mon ami Canari, alias Patrick, voici trois vues dont deux gros plan du chasse neige Z 202. J'espère qu'il y trouvera ce qu'il cherche.


Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre


Merci Pierre pour ces nouvelles du CANARI :cool:
et pour les vues en gros plan,super :!: , un petit effort ( j' en demande un peu beaucoup :cool: ) et j' arriverai à lire ( ou déchiffrer ) sur cette vue les inscriptions de la plaque constructeur

j' ai la vue qui baisse
IMG_8536_03rw.jpg


Amicalement,
Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3206
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar EC65Mozart
23 Mai 2011, 22:10

canari a écrit:
POMidi a écrit:Bonsoir,


Au risque de provoquer une longue polémique j'ose affirmer qu'il s'agit du plus beau métrique Français :D

Je plussoie
:cool:

Pour répondre à mon ami Canari, alias Patrick, voici trois vues dont deux gros plan du chasse neige Z 202. J'espère qu'il y trouvera ce qu'il cherche.


Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre


Merci Pierre pour ces nouvelles du CANARI :cool:
et pour les vues en gros plan,super :!: , un petit effort ( j' en demande un peu beaucoup :cool: ) et j' arriverai à lire ( ou déchiffrer ) sur cette vue les inscriptions de la plaque constructeur

j' ai la vue qui baisse
IMG_8536_03rw.jpg


Amicalement,
Patrick


Ca y est, c'est fait! Et le St-Gervais-Vallorcine, alors??? :prrrt: :prrrt: :mdr2: :mdr2:

J'avoue que le train jaune est un beau métrique, mais il est surtout beau par son caractère "petit train pour se promener", alors que le métrique des Alpes a un horaire cadencé et sert plus au transport de voyageurs que les autres (un autre exemple me vient en tête, celui du Blanc-Argent, mais j'ai plus ou moins compris qu'il était condamné à disparaître).
Un beau métrique, tant par son matériel roulant que les paysages traversé, se trouve en baie de Somme. Et je peux citer aussi le tramway du Mont-Blanc (mais qui ne monte qu'au col de Vozza), le chemin fer de la Mure (risque de disparaître suite à un éboulement), le Vivarais (touristique), ou le train de la mer de Glace (mais bientôt de la mer de... rochers, réchauffement climatique oblige). Et j'ai failli oublier les chemins de fer corses et son homologue provençal!
Bref, ne restent plus que 4 lignes dont l'avenir est prometteur, surtout parce qu'elles permettent à tout-un-chacun d'abandonner sa voiture quotidiennement: les CP, les CFC, le St-Gervais-Vallorcine (à vocation internationale puisqu'étant en jonction avec le MC), et bien sûr le Train Jaune.

Donc tu n'as pas complètement tort en disant que c'est le plus beau métrique français. Je préciserais: "Dans sa région" :mdr: :prrrt: :mdr:
Il est vrai qu'il a la chance de traverser le Têt sur le pont Gisclard, qui est un chef d'œuvre de génie civil. Et ses baladeuses sont une chance de pouvoir voyager autrement (mais peut-on parler de voyage, je dirais plutôt promenade).

Nous n'avons pas la chance de la Suisse, qui possède des lignes métriques et étroites à foison, dont les horaires sont cadencés à l'heure, voire la demi-heure, et qui ne désemplissent pas, permettant un voyage rapide d'un massif montagneux septentrional à un autre (les Rhétiques, FO ou Brünig, pour les plus importants, mais je ne pourrai tous les citer...), ou permettant d'atteindre un des toits de l'Europe et admirer des vues à couper le souffle (Pilatus, Jungfrau...) quand ce n'est pas une substitution au trafic automobile (tunnel de la Vereina dans les Grisons, de la Furka, accès à Zermatt...)
J'ose espérer que les métriques français subsistants continueront de se développer afin de connaître le beau rôle de ceux de nos voisins suisses: compléter l'aménagement du territoire à moindre coût dans des terrains moins propices à une voie normale.

Jonathan

PS: si oublis ou erreurs, je suis navré, je n'ai pas eu le temps de réviser et de vous communiquer des informations précises et fiables à 100%

Si vous êtes intéressés par les trains à voie étroite de la suisse, je me ferai un plaisir de vous les présenter dans un sujet à part, avec bien plus de soin que mon intervention qui, je l'espère, ne paraît pas désagréable pour l'auteur de ce fil. Le cas échéant j'aurai l'élégance de supprimer celui-ci (le message, pas l'auteur, nanmého!!!! :rhaaa: )
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 38
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
24 Mai 2011, 00:06

Mais ravi de ton intervention je suis, l'ami.

Quelqu'un qui prend pour spseudo "EC 65" ne peut être qu'un ami. :cool:

Le Canari plus beau métrique Français il faut le prendre comme une boutade, un peu en réponse à une autre. Mais pour moi tous les trains sont beaux.

En tant qu'admirateur du système Suisse, grand fan de l'Albula et de la Bernina, je ne peux que t'encourager à nous parler plus avant des trains Suisses, quelque sot leur écartement. :cool:

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar EC65Mozart
24 Mai 2011, 07:21

Un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal!!! Et je pense que ton avis est partageable par nombre d'entre nous. Je ne tenais toutefois pas à faire polémique, mais à rappeler l'état du réseau métrique en France, et cette étude comparative était pour moi l'occasion d'aborder le sujet.

Et puisque tu apprécies les trains rouges et plus précisément ceux de l'Albula, je tâcherai de faire un petit fil là dessus (bon, d'accord, un GROS), et sur les trains de nos voisins suisses.
J'ai pas mal d'ouvrages sur le sujet, notamment Rail Passion Hors Série 2002, Ces Merveilleux Petits Trains Suisses, Le Réseau Suisse et les Grandes Percées Alpines...
Je pense que le point le plus complet est tout de même dans le Hors Série 2002 de RP, et j'essaierai de te retrouver le n° qui parle exclusivement des RhB...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 38
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
27 Mai 2011, 22:27

Bonsoir,

En attendant les trains rouges, revenons à notre train jaune de printemps: un petit Canari avec sa majesté le Cambre d'Aze en arrière plan. Il y avait encore de la neige mais la station venait de fermer: en raquettes s'était d'assez bonnes conditions.



Le même un peu plus loin, arrivant au niveau d'un PN: remarquer la maison de Gardes typique de la ligne de Cerdagne.


En plus gros plan:



Devant la maisonnette, sur fond enneigé:



Un peu plus tard la même rame redescend de Odeillo-Via vers Villefranche:



Un court pont permet de franchir une ravine:


Voilà une bonne petite dose de train jaune pour ce soir.

Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar PHneutre
01 Aoû 2011, 15:42

Bonsoir à tous.

Un grand bravo à PoMidi pour ce bel aperçu des rails languedociens. :cool: Je me permets de squatter un peu ce fil, rien de bien original puisque je vais en remettre une couche de Port-la-Nouvelle puisque je me suis rendu dans ce haut lieu de la photo ferroviaire pendant mes vacances au mois de juin.

On commence le samedi 18 juin sous la grisaille, avec le TGV 6209 Paris-Lyon - Perpignan assuré par une UM de Duplex, avec la Dasye 727 en tête:



Suivi d'une Z 2 arborant la livrée Languedoc-Roussillon assurant le TER 876119 Narbonne - Cerbère:



Puis le soleil se dévoile, et nous avons un train de fret mené par la 27128 équipée de pantos 1500 V permettant la circulation sous caténaire Midi (d'où le M à côté du numéro):



Le TGV 6868 Perpignan - Lyon Part-Dieu assuré par la rame 275 monte sur Narbonne:



Puis, toujours dans le même sens, la BB 37042 en tête de l'autoroute ferroviaire Perpignan - Bettembourg:



Puis nous conclurons cette première journée avec le train Ford Forbach - Cerbère qui s'apprête à brûler la gare de Port-la-Nouvelle:




Voilà pour la journée du samedi. Retour sur place le lendemain matin, malheureusement trop tard pour les Lunéas et le Talgo (faudra que je revienne), mais j'arrive quand même à shooter le Téoz 3630 Cerbère - Paris-Austerlitz avec une 22200 béton en tête:



Puis direction l'île Sainte-Lucie pour mettre en boîte le TGV 9862 Perpignan - Bruxelles-Midi, assuré par cette rame Réseau tricourant en US:



Le TER 876418 Perpignan - Avignon-Centre assuré par une triplette d'AGC LR vient de desservir Port-la-Nouvelle et se dirige maintenant vers Narbonne, son prochain arrêt:



Puis arrive le TER 86989 Avignon - Port-Bou avec en tête la 7229 EV et une 7200 béton en CV:



A suivre...
Au plaisir

Pierre

Quand faut y aller, faut y aller !
Avatar de l’utilisateur
PHneutre
 
Messages: 34
Âge: 41
Enregistré le: 04 Oct 2010, 14:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités