POMidi a écrit:Ah

Elle est vraiment superbe cette potence.
Dis-moi une question. Tu n' a pas un truc pour éviter le problème des saletés sur le capteur.
Amicalement.
Pierre
Si, je change le moins possible mes objectifs.Lorsque je suis allé en Corse ( il y a beaucoup de vent ), un ami ( un bon ) m' avait prêté son 18-200mm Nikon. et j' ai fait la semaine avec en toute sérénité et 2500photos . Comme cela pas une seule poussière.
Sinon j' utilise principalement un 18-70mm Nikon de très bonne qualité ( il est équipé d' un joint caoutchouc sur sa bague ) et un 180 mm
que je change à l' abri du vent
si nécessaire.Un petit truc: j' évite de brusquement amener l' objectif sur la baïonnette de l' appareil. ( le système pompe à vélo et là, misère toutes les poussières se collent dans la chambre du reflex et ensuite sur le capteur par effet électrostatique du au déplacement rapide de l' obturateur et du miroir).
Il y a aussi le problème des matériaux qui ne sont pas les mêmes sur la bague de l' objectif et celle du boitier.
Car il y a des objectifs ( suivant les constructeurs ) qui sont avec des bagues en plastoc ( pour une raison de cout )
alors que la bague du boitier est en acier. d' ou l' attirance des poussières lorsque l' on approche les deux matériaux qui ne seraient pas au même potentiel électrique. ( Vous savez l' expérience qui consiste à frotter une règle en plastique sur le bras et ensuite l' approcher sur le dessus d' une table ou se trouvent des petits papiers. Tous les petits papiers se collent sur la règle ).
Et bien là, c' est pareil pour les objectifs qui s' approche de la bague et du boitier. toutes les poussières sont attirées et misère pour le capteur qui lui est extrêmement sensible à ce phénomène de charge électrique.
Et lorsque j' observe des grosses poussières gênantes je procède un à soufflage avec une grande bombe d' air sec.
( mais attention, utiliser avec précautions et maitrise ).
Et lorsqu'elles sont vraiment collées sur le capteur je fais faire un nettoyage par mon photographe professionnel de Nantes. C' est la meilleure solution pour ne pas l' abimer.Cela me coute 45€ mais je suis sur du résultat .
J' ai déjà essayé de le faire moi-même avec des bidules très chers dans le commerce ( et je suis très précis dans mes gestes ) mais le résultat a été désastreux.
J' espère avoir
un peu répondu à ta question
Cordialement,
Patrick