Des ponts et des viaducs

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar 242TE66
23 Fév 2025, 13:09

Vaporiste a écrit:Canal du midi ?

Non, mais c'est quand même dans le Midi. :ange2:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar dnrphil
23 Fév 2025, 13:28

Je connais la réponse, je ne divulgue rien.
Pour la question précédente, je peux dire : Presque... ;)
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

Messagepar 242TE66
23 Fév 2025, 13:40

Merci, c'est sympa de laisser chercher les autres ! :siffle:
Si l'on s'en tient aux anciennes régions administratives, c'est quand même dans le Midi.... :ange:
Et on va dire que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.... :rhaaa:

Festina lente!
242TE66

Messagepar PaulXpress
23 Fév 2025, 14:37

Comme moi je suis beaucoup moins sympa :
Pont canal de Moissac sur le canal latéral à la Garonne, qui a été également et provisoirement un pont ferroviaire : http://tramwaytetg.free.fr/moissac/page3.html

Par contre en utilisant des images du web, c'est beaucoup trop facile de les retrouver avec Google Lens.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar 242TE66
23 Fév 2025, 15:57

:applause: :applause: :applause:
C'est en effet le pont-canal du Cacor, à Moissac, qui permet au Canal Latéral à la Garonne de franchir le Tarn, affluent de la Garonne.

En mars 1930, des pluies diluviennes provoquèrent une crue exceptionnelle et dévastatrice du Tarn, avec beaucoup de destructions, notamment à Moissac.

http://tramwaytetg.free.fr/inondation/index.htm

Le pont ferroviaire, un peu en amont du pont-canal, fut emporté et détruit. Pendant la construction d'un nouvel ouvrage métallique tout à fait différent, avec un plus grand tirant d'air, destiné à le remplacer, la grande ligne de Bordeaux à Sète fut déviée et emprunta une voie unique provisoire posée sur le pont-canal. Tous les détails et des photos sur la page 3 du site mentionné, dont PaulXpress a donné le lien.

Je recommande d'ailleurs ce site internet fort intéressant :

http://tramwaytetg.free.fr

http://tramwaytetg.free.fr/menu2.html

Bien obligé d’utiliser une image du net, vu que je n'avais pas d'appareil photo lorsque j'ai visité Moissac par un froid glacial il y a une bonne quinzaine d'année. D'ailleurs le ciel n'était pas avec moi et ça n'aurait pas fait de bonnes photos.

@ PaulXpresss : C'est quoi Google Lens ? Sans ça, aurais-tu trouvé aussi vite ?

Reste la question subsidiaire, facile maintenant que l'ouvrage a été identifié. :siffle:

Festina lente!
242TE66

Messagepar PaulXpress
23 Fév 2025, 16:52

242TE66 a écrit:@ PaulXpresss : C'est quoi Google Lens ? Sans ça, aurais-tu trouvé aussi vite ?

Clic droit sur l'image :

Et l'image (ou similaire) est recherchée sur le web.

Ayant proposé des solutions de GED (Gestion Electronique de Documents), j'ai une certaine facilité dans les recherches sur le web.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar 242TE66
23 Fév 2025, 20:51

Merci pour l'explication. Sans aucune formation informatique et peu accro à la société numérique(*), il y a des tas de choses que j'ignore, mais ça, à l'occasion, j’essaierai (si ça fonctionne bien sur mon ordi !).

(*) pas de smartphone et aucun objet connecté chez moi ni dans ma voiture, à part la "box" qui alimente l’ordinateur et le téléphone fixe, filaire.

Festina lente!
242TE66

Messagepar PaulXpress
24 Fév 2025, 07:28

Contre toutes attentes, je suis dans le même cas que toi. Si je suis un adepte de l'informatique, c'est pour qu'elle me facilite la vie, pas pour qu'elle me la pourrisse.
Tout le monde serait scandalisé que l'on vienne chez eux fouiller dans les tiroirs, mais cela ne dérange personne que l'on fasse la même chose dans leurs smartphones ou ordis.
Pas vu, pas pris.
Jean-Paul

PaulXpress
Bavard

Messagepar fondunorvégien43
24 Fév 2025, 09:29

et bien on sera au moins trois !

serions nous de vieux tromblons ? :siffle:

je ne crois pas mais c'est ce qui nous sépare de la jeunesse qui emporte son téléphone jusque dans les "chiottes " et qui les dissuade de venir jouer au p'tit train .
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar dnrphil
24 Fév 2025, 10:26

242TE66 a écrit:Un joli pont-canal, comme il en existe quelques-uns en France :
Question subsidiaire : une particularité liée au tracé du chemin de fer aux abords de la gare voisine. Laquelle ?

Et si nous revenions à la question subsidiaire concernant Moissac?
Je ne connais pas la réponse et je voudrais bien la connaître. :cool:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires