En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar xc656
18 Nov 2011, 19:07

Vous avez bien de la chance d'avoir des crises de modélisme, en ce moment dans mon ce sont plutôt des crises d'arthrite! Qu'importe, le "feuilleton" est de retour pour nous faire rêver tous les soirs. :cool:
Les amateurs de Kitmaster ont ouvert un site très intéressant: http://www.kitmaster.org.uk/Index.htm
Et comme vous le dites à juste titre, les modèles ont par la suite étés repris par Airfix, avant que ça ne soit Dapol qui en assure la production et la commercialisation, fait rare de nos jours, ce n'est pas fabriqué en Chine, mais au Pays de Galles!
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
20 Nov 2011, 22:56

La prise d'eau se termine...

... et c'est reparti.


Terminus!


Il semble que la plupart des CF touristiques britanniques à voie étroite aient opté pour le frein à air comprimé, au détriment de l'authenticité et de l'élégance (bien que ce ne soit pas trop ce qui caractérise ces machines).

Une heure d'arrêt. Le temps d'aller voir l'attraction touristique du coin, le Devil's Bridge, constitué en fait de trois ponts superposés (sur la photo, on ne voit pas le tablier métallique posé sur le deuxième pont en pierre).

En dessous, une belle succession de cascades...

... et la vallée encaissée en aval.

Mais pour faire ce circuit pittoresque, il faut descendre "l'Echelle de Jacob"... en évitant de penser à la remontée de l'autre versant de la gorge! :rhaaa:
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
20 Nov 2011, 23:17

Bon, me voila remonté au prix d'un bonne douleur dans les mollets, et nous voila repartis vers Aberystwyth.


Aberystwyth. La façade monumentale de la gare témoigne du faste passé de cette ville...

... mais sous le ciel bas et pluvieux, le front de mer avec son sable gris est bien triste.

Au bout de la promenade, un funiculaire hors d'age. Malgré la pluie qui s'est mise à tomber et le temps limité avant notre train, l'ami Marc m'y traine!


Un bref regard sur la ville à travers mes lunettes trempées, et comme il n'est pas question d'attendre la redescente du funiculaire, nous descendons en courant sous la pluie par des chemins boueux... avec nos valises à roulettes! :rhaaa:
Traversée de la ville, toujours au pas de course, et nous sautons dans le train.
A Machynleth, nous devons quitter notre train qui repart vers l'est et attendre Trois bons quarts d'heure un train qui nous conduira à Porthmadog. Nous n'étions plus habitués à de si longues correspondances!


Dans le soir tombant, nous passons sans nous arrêter près du Talyllyn Ry et du Fairbourne Ry, que nous avions visités il y a quatre ans. Porthmadog nous attend pour trois nuits à l'issue de cette journée bien grise et arrosée.

A suivre...
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar lecoq52
22 Nov 2011, 12:01

wow c'est super jolie ou tu es allé ! ca donne envie! :)
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
24 Nov 2011, 13:21

Nous étions restés le samedi 24 septembre au soir dans le train pour Porthmadog. Ayant réservé un peu tard, il n'y avait plus de chambre double dans les hôtels du centre. nous avons donc trouvé -de justesse - une chambre dans un B&B situé à 2km du centre-ville, à Borth-Y-Gest, sur la côte un peu plus au nord. Tirer nos valises à roulettes, dans nos chaussures trempées, le long de la route, dans la nuit, n'est pas très drôle, mais nous sommes bien récompensés.
Le B&B (recommandé par le Routard) est tout à fait charmant. Et le dimanche matin, la vue de la chambre :coeur1: .
http://www.bronafon.co.uk/


Le B&B, face à la mer:



La vue en direction de Porthmadog, caché derrière le promontoire:



Nous avons un peu pressé notre hôtesse pour être les premiers à prendre le bBreakfast, car notre train du WHR est à 9h30, et nous voila parti vers Porthmadog. Un regard en arrière vers notre B&B, sur son promontoire:



Heureusement, nous ne sommes pas obligés d'emprunter la route. Un sentier plus agréable entre les maisons nous ammène au port et à la gare Ffestiniog-Welsh Higland.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Ffestiniog arrive par une digue (cob) traversant la baie, et la gare terminus Ffestiniog est en forte courbe vers la gauche, entre la baie et le port. A droite, on voit la nouvelle ligne du Welsh Highland qui emprunte la chaussée pour passer le pont situé au fond du port, puis contourne ensuite le centre ville par la droite.


Les voies de la gare sont bien encombrées et aucune loco n'est à voir. Elles passent la nuit au dépôt de Boston Lodge, à l'autre extrémité de la digue.

Mais voici un train qui arrive de Boston Lodge, sur la digue:


C'est une Fairlie du FR qui achemine la rame du WHR avant d'assurer son propre train. Passage règlementaire du bâton-pilote:




La Fairlie a tiré la rame FR sur l'unique voie à quai et s'est remise en bout de rame coté digue. La longue rame engage l'aiguille d'accès è la ligne WHR.
Et voici la Garratt du WHR qui arrive à son tour sur la digue.


Elle se gare sur le côté.


Maintenant, la Fairlie ve tirer la rame sur la digue, en dehors de la gare, pour permettre à la Garratt de se mettre en tête de la rame. Ces manœuvres compliquées sont nécessitées par l'exiuité des lieux et l'interdiction faite aux Fairlies de refouler la rame dans la gare en courbe.
De ce fait, seuls le premier train du matin au départ et le dernier train du soir à l'arrivée desservent Porthmadog. Les autres ne vont que jusqu'à la gare précédente, à quelques km de Porthmadog.
Un agrandissement de la gare est en projet, avec élargissement de la digue pour y installer une voie de remise en tête et un quai.
Pour l'heure, mais 10 photos sont placées et ma petite-fille m'attend pour le déjeuner.
A bientôt!
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar xc656
24 Nov 2011, 20:18

:cool: On des petits chanceux, ce soir, deux reportages photo, le votre et celui sur l'ile de Man! J'ai noté l'adresse de votre B&B, si je vais un jour faire un tour par là ... Dapol, ont étés très réactifs, j'ai tout reçu hier au courrier! Les deux wagon sont pré-peints, il suffit de faire des finitions en noir et en gris! tout se monte par "encliquetage" La loco, va demander un petit travail, araser les conduites, et les remplacer par de la corde à piano et du laiton.
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
02 Déc 2011, 00:01

Je m'arrache à regret à ma crise de HOm-ite aigüe, et en voiture!

Nous reculons donc sur la digue. La Garratt attend pour se mettre en tête.

Coup d’œil sur la baie pendant la manoeuvre sur la digue du FR.

Et nous voila partis. Nous empruntons la voie du WHR.

Et nous empruntons la chaussée pour traverser le Pont Britannia. Notre itinéraire est sensiblement celui du raccordement initial (construit par le WHR peu après sa création en 1923, je crois).

Mais contrairement à l'ancien WHR, qui empruntait les rues de Porthmadog, nous tournons à droite juste après le pont pour contourner les maisons.

Après avoir contourné le centre et passé le site du premier terminus, nous croisons la ligne principale ex-Cambrian, puis GWR. En 1929, le GWR avait interdit la traversée de ce PN aux trains voyageurs, diminuant encore l'attractivité du malheureux WHR.

Nous traversons maintenant la plaine, empruntant le tracé de l'ancien Croesor Tramway, Cf à traction hippomobile construit en 1863 pour le transport d'ardoises. Puis, abandonnant le tracé de l'antique Croesor Tramway, nous piquons vers les montagnes, empruntant un tracé amorcé en 1902 par son successeur, le Portmadoc, Beddgelert and South Snowdon Railway (P.B.et S.S.Rly).


Cette compagnie voulait rejoindre la ligne construite depuis le nord par les North Wales Narrow Gauge Railways (N.W.N.G.Rly) jusqu'à South Snowdon (à proximité du col) et avait effectué le plus gros des travaux de génie civil, mais n'avait pas pu aller plus loin. Le déclenchement de la 1e guerre mondiale arrêta le chantier, qui ne fut repris qu'après la guerre et terminé en 1923 par le Welsh Highland Railway, nouvelle compagnie remplaçant les deux autres. La ligne Nord-Sud par les montagnes était enfin ouverte... pour moins de 15 ans!
Nous voici dans le magnifique Aberglastlyn Pass, une gorge autrefois nue et maintenant envahie par la végétation.

Remarquez, le long du torrent, le sentier aménagè pour calmer les randonneurs qui se voyaient privés de la plateforme de voie abandonnéequ'ils empruntaient depuis 70 ans!
Et voici la sortie de la gorge, à proximité de Beddgelert. La voie traverse la rivière sur un pont métallique.
.
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar xc656
02 Déc 2011, 21:46

tyrphon a écrit:Je m'arrache à regret à ma crise de HOm-ite aigüe


Pour notre plus grand plaisir! :cool: n'ayant plus le feuilleton du soir depuis près d'une semaine, j'envisageais m'offrir un téléviseur, non je plaisantes :diable: J'ai été livré par Dapol en quatre jours! les voitures sont pré-peints en rouge, avec leur marquage, une main montoir (issue du moulage) pour accéder au toit est à araser et à remplacer par un morceau de fil de laiton, pour le reste il n'y à trop rien à redire; surtout pour le prix!
Pour peindre les intérieurs des voiture, je vais avoir besoin de vos lumières: si pour autant j'ai pu trouver des illustrations, il me manque la couleur du sol, j'envisage un gris foncé?
Suite du voyage ce WE? :D

XC
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar tyrphon
04 Déc 2011, 22:49

Et ça continue!
Nous approchons du joli bourg de Beddgelert.

Nous ne prenons pas dephoto du BV et du bourg. Pas grave, nous y reviendrons.
Les environs de Beddgelert avaient été atteints depuis le nord avant la Guerre 14-18 pour exploiter le bois de la forêt, mais le WHR modifia le tracé pour diminuer les rampes, et la ligne ouverte en 1923 parcourt 4 lacets, deux immédiatement après la gare de Beddgelert et deux autres dans la forêt.

Et la grimpette continue, avec courbes et contre courbes...

Le paysage se dégage, nous approchons du col, puis nous le franchissons. Le Snowdon, à droite de la voie, est perdu dans les nuages.


Peu après le col, arrêt à Ryd Ddu, autrefois South Snowdon, terminus sud des anciens North Wales Narrow Gauge Railways - et du nouveau WHR pendant quelques années.

Nous attendons le train venant de Caernarfon, ce qui nous laisse le temps d'admirer la livrée bleu nuit de notre Garratt.

Voici le train croiseur.

Sa Garratt arbore une livrée vert foncé


A suivre...

.
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Re: En Grande Bretagne avec le "Britrail Pass"

Messagepar domi
05 Déc 2011, 10:10

Superbes photos! Je ne suis pas un fana des CF britaniques, mais alors les "Garratt".... :coeur1:

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