Photographier la SNCF

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Photographier la SNCF

Messagepar musashi19
13 Nov 2013, 17:49

Bonjour à tous,

Je fais un peut de photo depuis quelques années et j'aimerais me mettre à la photographie ferroviaire.

Seulement voilà j'ai une question pour ceux qui pratiquent ce passe temps.

Concernant la loi avons nous le droit de photographier un train et/ou une gare sans autorisation?
musashi19

Re: Photographier la SNCF

Messagepar Michel3
13 Nov 2013, 21:42

oui selon la loi Fiterman de 1986 ou 8, mais il y a le truc qui tue : "sauf plan Vigipirate" et nous sommes toujours en Vigipirate donc on peut se faire jeter comme moi à Rouen RD. Dans les petites gare on demande au chef et on sait de suite , en général c'est oui :cool:

Précision: le fait de se balader avec un gilet SNCF ne donne aucun droit :mrgreen:
Michel3

Messagepar EC64
13 Nov 2013, 22:07

Ce sujet a déjà été traité maintes fois en long en large et en travers dans tout les forum.
En théorie, c'est possible sans autorisation particulière depuis les endroits accessibles au public et sans utiliser de pied car celui-ci pourrait constituer une gêne à la circulation des voyageurs, voire un danger.
Mais il y a vigipirate et la c'est l'arbitraire des agents de la police ferroviaire qui prime !!!

Bien évidemment, même si ce n'est pas explicite, se signaler auprès des autorités de la gare est une bonne pratique et relève de la courtoisie.

Quand au gilet jaune ou orange des agents SNCF, c'est un instrument de visibilité que les agents doivent porter dès qu'ils ont a pénétrer pour des raisons professionnelles dans le domaine ferroviaire et qu'ils pourraient être exposé au risque ferroviaire de la circulation des trains (*).
Le porter sans motif et par un non cheminot pourrait être assimilé à un délit d'usurpation de titre ? alors attention !

(*) A cet effet, en principe, tout les agents SNCF dont la fonction peut les amener à pénétrer dans les emprises et à être exposé au risque ferroviaire sont formés et reçoivent une habilitation.
EC64
Bavard

Messagepar musashi19
14 Nov 2013, 12:06

Merci pour vos réponses, j'ai bien compris qu'il fallait se faire connaitre au prés du personnel SNCF avant de faire des clichés et flash et trépieds interdits en gare.

Mais au bord des voies? loin des gares. Mieux vaut rester discret ou un gilet jaune banal pour ne surprendre personne?
musashi19

Messagepar EC64
14 Nov 2013, 12:35

Tout dépends de ce que tu appelles être au bord des voies, si c'est sur la piste qui longe les voies, c'est interdit et dangereux, si c'est sur une route, un chemin ou un champs qui bordent les voies, la SNCF n'a, en principe, rien à dire et tu t'habilles comme tu veux. Le gilet jaune est prescrit pour être visible sur les routes....
EC64
Bavard

Messagepar Michel3
14 Nov 2013, 20:53

Si tu es sur une route, en ville,un champ (attention aux proprios et aux animaux dans les prés) pas de tenue spéciale et même le plus discret possible c'est mieux. Attention sur les ponts, certains ont vu arriver les pompiers, voir la gendarmerie, a qui on avait signalé une tentative de suicide en cour :rhaaa: Bref de la discrétion et tout ce passe bien. Pour le gilet SNCF bien savoir que tout agents SNCF même s'il n'est pas en service peut réclamer une carte professionnelle justifiant l'appartenance à la SNCF et si litige la SURGE peut aussi arriver rapidement: Vigipirate oblige, et la on est mal, très mal :rhaaa:
Michel3

Messagepar musashi19
14 Nov 2013, 21:30

Encore merci pour vos réponses.

Donc je vais éviter les ponts et essayer de trouver un endroit publique où je pourrais m'installer discrètement. Ce qui ne devrait pas être trop difficile car d'habitude je photographie les animaux en forêt.

Y a-t-il un moyen de connaitre les différents trains qui roulent sur tel ou tel ligne. Pour les voyageurs c'est pas trop dur à trouver mais pour les frets?
musashi19

Messagepar EC64
15 Nov 2013, 00:59

Je ne pense pas que le personnel des gares soit au courant de la circulation des trains de fret et encore moins en block automatique ou les petites gares ne sont plus très concernées par la circulation des trains...
Attention, peu ou pas de trains de fret le WE !
EC64
Bavard

Messagepar musashi19
15 Nov 2013, 09:57

EC64 a écrit:Attention, peu ou pas de trains de fret le WE !

:cool: c'est bon à savoir, merci.
musashi19

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires