Photographier la SNCF

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Photographier la SNCF

Messagepar musashi19
13 Nov 2013, 17:49

Bonjour à tous,

Je fais un peut de photo depuis quelques années et j'aimerais me mettre à la photographie ferroviaire.

Seulement voilà j'ai une question pour ceux qui pratiquent ce passe temps.

Concernant la loi avons nous le droit de photographier un train et/ou une gare sans autorisation?
musashi19

Re: Photographier la SNCF

Messagepar Michel3
13 Nov 2013, 21:42

oui selon la loi Fiterman de 1986 ou 8, mais il y a le truc qui tue : "sauf plan Vigipirate" et nous sommes toujours en Vigipirate donc on peut se faire jeter comme moi à Rouen RD. Dans les petites gare on demande au chef et on sait de suite , en général c'est oui :cool:

Précision: le fait de se balader avec un gilet SNCF ne donne aucun droit :mrgreen:
Michel3

Messagepar EC64
13 Nov 2013, 22:07

Ce sujet a déjà été traité maintes fois en long en large et en travers dans tout les forum.
En théorie, c'est possible sans autorisation particulière depuis les endroits accessibles au public et sans utiliser de pied car celui-ci pourrait constituer une gêne à la circulation des voyageurs, voire un danger.
Mais il y a vigipirate et la c'est l'arbitraire des agents de la police ferroviaire qui prime !!!

Bien évidemment, même si ce n'est pas explicite, se signaler auprès des autorités de la gare est une bonne pratique et relève de la courtoisie.

Quand au gilet jaune ou orange des agents SNCF, c'est un instrument de visibilité que les agents doivent porter dès qu'ils ont a pénétrer pour des raisons professionnelles dans le domaine ferroviaire et qu'ils pourraient être exposé au risque ferroviaire de la circulation des trains (*).
Le porter sans motif et par un non cheminot pourrait être assimilé à un délit d'usurpation de titre ? alors attention !