RAILDAR

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

RAILDAR

Messagepar tirefond
07 Jan 2014, 23:31

Bonjour,
Connaissez-vous Raildar ?
Un croisement d'Open Street Map, des applications officielles d'info sur les trains SNCF en circulation, plus géolocalisation de ces mêmes trains. Je ne sais pas comment ça marche mais c'est remarquable :
C'est ici -------> http://raildar.fr/
tirefond

Re: RAILDAR

Messagepar Matthieu
08 Jan 2014, 08:24

Je serais curieux de savoir comment ils arrivent à géolocaliser les trains ? Par les clients dans le train ?
Matthieu

Messagepar Rockandrail
08 Jan 2014, 13:48

Toutes les cartes d'affiliés à la CGT et à Sud-Rail contiennent une puce de géolocalisation cachée. Ah? Tu ne le savais pas? :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar domi
08 Jan 2014, 20:39

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar CC 72095
08 Jan 2014, 21:16

tout les engins moteur sont équipés d'une balise gps
gb
faire et défaire c'est toujours du chemin de fer.
CC 72095

Messagepar EC64
08 Jan 2014, 21:28

Certes, mais il faut faire la relation entre l'engin moteur et le train assuré, ce que ne dit pas à priori le GPS.
Si le dispositif est bien réel, les infos ne peuvent qu'être données par la SNCF ou RFF, un piratage est peu probable.
Je ferais quelques sondages par comparaison avec ce que dit Infolignes...
Il existe un site de même nature pour suivre tout les vols commerciaux dans le monde !!
EC64
Bavard

Messagepar Matthieu
08 Jan 2014, 23:58

Je sais bien que chaque engin a une balise GPS....on utilise ce genre d'appli en interne, mais pour moi, impossible que qqn d'exterieur puisse y avoir accès ?
Matthieu

Messagepar XTof_vl
09 Jan 2014, 14:23

S'ils sont équipés d'un transpondeur, toutes les infos sont données dans les messages émis, et disponibles pour ceux équipés pour les recevoir.

Ce n'est d'ailleurs pas très cher comme équipement.

Ensuite, il faut un réseau de récepteur pour couvrir un territoire.

Pour les avions, cela existe déjà depuis un certain temps: http://www.flightradar24.com
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar EC64
09 Jan 2014, 19:57

Je viens de suivre le TGV 2676. Apparemment, il y a un certain retard entre l'affichage de sa position sur la carte et sa position réelle. Il avance par bonds. C'est caractéristique à la sortie de la LGV. à 10 mn de l'arrivée théorique à Paris, il était encore sur LGV, à 5 mn, vers Chelles, à l'heure théorique d'arrivée vers Pantin, puis plus rien !
Sur Infoligne le train a été indiqué à l'Heure et sur le panneau arrivée du site "Gare SNCF" sur Paris-Est, il était marqué arrivée dès l'heure théorique passée (info fiable).
Par contre le TGV 2880 normalement accouplé à ce TGV à partir de Metz est resté inconnu. Ce train était annoncé avec 1 heure de retard sur le tableau arrivée de Gare SNCF, sur infoligne c'est pas clair, il y a eu un accident de personne vers Thionville. Il est indiqué que ce train partirait de Metz (quand ?) sans retard indiqué !
Enfin Raildar ne le connais pas...

Le site Raildar est néanmoins sympa, mais quel dommage de circuler sur une carte routière, il n'y a qu'en fort grossissement que les voies ferrées apparaissent !
EC64
Bavard

Messagepar tirefond
10 Jan 2014, 00:01

Mais non, mais non, ce n'est pas dommage. Il suffit de choisir l'affichage "transport", dans la pile de calques, en haut à droite et vous verrez apparaître prioritairement les réseaux ferrés de toute l'Europe, quelque soit l'écartement. Ne pas oublier que le support cartographique provient "d'Open Street Map" (OSM) qui propose, pour une même vue, plusieurs niveaux de représentation.

Voir le projet de cartographie libre ici : ------> http://www.openstreetmap.org/
tirefond

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires