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RAILDAR

MessagePosté: 07 Jan 2014, 23:31
par tirefond
Bonjour,
Connaissez-vous Raildar ?
Un croisement d'Open Street Map, des applications officielles d'info sur les trains SNCF en circulation, plus géolocalisation de ces mêmes trains. Je ne sais pas comment ça marche mais c'est remarquable :
C'est ici -------> http://raildar.fr/

Re: RAILDAR

MessagePosté: 08 Jan 2014, 08:24
par Matthieu
Je serais curieux de savoir comment ils arrivent à géolocaliser les trains ? Par les clients dans le train ?

Re: RAILDAR

MessagePosté: 08 Jan 2014, 13:48
par Rockandrail
Toutes les cartes d'affiliés à la CGT et à Sud-Rail contiennent une puce de géolocalisation cachée. Ah? Tu ne le savais pas? :ange:

Re: RAILDAR

MessagePosté: 08 Jan 2014, 20:39
par domi
:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Domi

Re: RAILDAR

MessagePosté: 08 Jan 2014, 21:16
par CC 72095
tout les engins moteur sont équipés d'une balise gps

Re: RAILDAR

MessagePosté: 08 Jan 2014, 21:28
par EC64
Certes, mais il faut faire la relation entre l'engin moteur et le train assuré, ce que ne dit pas à priori le GPS.
Si le dispositif est bien réel, les infos ne peuvent qu'être données par la SNCF ou RFF, un piratage est peu probable.
Je ferais quelques sondages par comparaison avec ce que dit Infolignes...
Il existe un site de même nature pour suivre tout les vols commerciaux dans le monde !!

Re: RAILDAR

MessagePosté: 08 Jan 2014, 23:58
par Matthieu
Je sais bien que chaque engin a une balise GPS....on utilise ce genre d'appli en interne, mais pour moi, impossible que qqn d'exterieur puisse y avoir accès ?

Re: RAILDAR

MessagePosté: 09 Jan 2014, 14:23
par XTof_vl
S'ils sont équipés d'un transpondeur, toutes les infos sont données dans les messages émis, et disponibles pour ceux équipés pour les recevoir.

Ce n'est d'ailleurs pas très cher comme équipement.

Ensuite, il faut un réseau de récepteur pour couvrir un territoire.

Pour les avions, cela existe déjà depuis un certain temps: http://www.flightradar24.com

Re: RAILDAR

MessagePosté: 09 Jan 2014, 19:57
par EC64
Je viens de suivre le TGV 2676. Apparemment, il y a un certain retard entre l'affichage de sa position sur la carte et sa position réelle. Il avance par bonds. C'est caractéristique à la sortie de la LGV. à 10 mn de l'arrivée théorique à Paris, il était encore sur LGV, à 5 mn, vers Chelles, à l'heure théorique d'arrivée vers Pantin, puis plus rien !
Sur Infoligne le train a été indiqué à l'Heure et sur le panneau arrivée du site "Gare SNCF" sur Paris-Est, il était marqué arrivée dès l'heure théorique passée (info fiable).
Par contre le TGV 2880 normalement accouplé à ce TGV à partir de Metz est resté inconnu. Ce train était annoncé avec 1 heure de retard sur le tableau arrivée de Gare SNCF, sur infoligne c'est pas clair, il y a eu un accident de personne vers Thionville. Il est indiqué que ce train partirait de Metz (quand ?) sans retard indiqué !
Enfin Raildar ne le connais pas...

Le site Raildar est néanmoins sympa, mais quel dommage de circuler sur une carte routière, il n'y a qu'en fort grossissement que les voies ferrées apparaissent !

Re: RAILDAR

MessagePosté: 10 Jan 2014, 00:01
par tirefond
Mais non, mais non, ce n'est pas dommage. Il suffit de choisir l'affichage "transport", dans la pile de calques, en haut à droite et vous verrez apparaître prioritairement les réseaux ferrés de toute l'Europe, quelque soit l'écartement. Ne pas oublier que le support cartographique provient "d'Open Street Map" (OSM) qui propose, pour une même vue, plusieurs niveaux de représentation.

Voir le projet de cartographie libre ici : ------> http://www.openstreetmap.org/