Page 1 sur 3

"Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 04 Mai 2008, 17:14
par domi
Qu'est-ce que c'est que c'te bête, me demanderez-vous?

Eh ben voilà: hier j'étais le long d'une improbable petite ligne qui relie Merida à Valladolid, dans le Yucatan qui est un des états du Mexique.

Une action ferroviaire absolument fantastique, aux antipodes du chemin de fer asseptisé auquel nous sommes habitués quand nous voyageons à bord d'un TGV par exemple.

Ayant la chance d'avoir dans mon carnet d'adresse le numéro de téléphone de la compagnie Ferrocarril del Istmo de Tehuantepec gestionnaire de ce réseau, j'ai décroché mon téléphone dès que je suis arrivé dans ma chambre d'hôtel de Cancun où je suis actuellement en escale. Il faut dire que glander à la plage avec des touristes laids et rougeauds à longueur de journée, c'est pas du tout mon truc... :bof:

Et donc, gros coup de pot: mon interlocuteur m'a répondu que justement le lendemain, c'est à dire hier samedi, il y avait un "general carga" qui roulait de Merida à Valladolid. Jugez plutôt: 13 h pour faire les 160 km séparant ces deux villes, vitesse max en ligne 15 km/h.... :mrgreen:

Donc je loue recta une tire, et v'là l'travail! Ceux qui jusqu'ici ne comprenaient pas la signification du mot "grass" running en auront la translation sous leurs yeux! :mrgreen:



Y sont où, les rails?



La loco est une EMD GP38-2, moteur 2 temps 12-645 de 2000 ch maxi, très largement excédentaires pour un train d'environ 1500 tonnes roulant à 15 km/h en palier ;)



Ce train était composé de 10 "High cube" boxcars, 4 wagons citernes, et un caboose! Oui, en 2008! :)



Traversée d'une route à grand trafic. Le PN est bien entendu non gardé. La traversée se fait à grand renfort de coups de cornes, et si un conducteur passe sans s'arrêter, ce que j'ai pu voir à longueur de temps, ce sont les 120 tonnes de la loco qui l'emportent. :mrgreen:



Mélange de "grass" running et de street running. L'herbe entre les rails a été bien fauchée depuis mon passage précédent il y a deux ans, mais le petit palmier au premier plan prospère quand même! :mrgreen:


Voilà, les p'tits gars! J'espère que ça vous plait autant que moi! Hier, j'ai eu beaucoup de fun! ;)

Domi

Re: "Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 04 Mai 2008, 17:23
par domi
Deux ch'tites dernières:



Le caboose à l'arrière du train....



Arrivée du train à Valladolid, qui est le terminus extrême de tout le réseau ferroviaire Canada-USA-Mexique.... ;)


Et une p'tite vidéo : ici.

Voilà, les p'tits gars! :cool:

Domi

Re: "Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 04 Mai 2008, 17:33
par jmcar17
Super vidéo...

C'est bien de pouvoir être comme ça en 2 jours au Mexique et en revenir... Au moins, les copains peuvent profiter des photos et des vidéos...

Re: "Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 04 Mai 2008, 20:53
par Le Basque
Superbe le Grass running ! Plus besoin de tondeuses pour l'herbe.


:shock:

Re: "Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 04 Mai 2008, 21:12
par XTof_vl
P'tite question... C'est parce qu'il ne passe jamais de train, qu'il n'y a pas de train désherbeur ou parce-que la végétation pousse trop vite que l'herbe est si haute?

Re: "Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 04 Mai 2008, 21:42
par Rudy
Super reportage, çà dépayse dur!
++
Rudy

Re: "Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 04 Mai 2008, 22:07
par canari
Enfin du train Tazunien .Super et irréel.
J' aime bien le caboose bleu pastel dans ce champ de ruines.
Bravo à Domi pour ses photos
Patrick

Re: "Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 05 Mai 2008, 00:38
par domi
XTof_vl a écrit:P'tite question... C'est parce qu'il ne passe jamais de train, qu'il n'y a pas de train désherbeur ou parce-que la végétation pousse trop vite que l'herbe est si haute?


Eh bien, sans en avoir la certitude absolue, je répondrais que c'est un ensemble de ces trois éléments! :mrgreen:

-La fréquence des trains: en gros un à deux convois dans chaque sens et par semaine. Et quand j'ai pris les photos hier, en matant la voie juste avant le passage du train, elle me donnait l'impression de ne pas avoir été utilisée depuis un certain temps: les têtes de rails n'étaient pas complètement rouillées, mais elles étaient assez ternes quand même. De plus, à certains passages à niveau de chemins de terre, les rails étant tellement enfoncés que les têtes en étaient quasi au même niveau que la terre avoisinante, on ne voyait pas de traces laissées par des boudins de roues sur les faces internes des rails.....(A moins bien entendu que tous ces effets aient été dus à un orage ayant "rouillé" les rails, et entrainé un drainement de la terre avoisinante...).

-La végétation pousse très - très vite là bas (climat tropical)! Il y a deux ans j'avais examiné le triangle de retournement de Valladolid qui était relativement dégagé, or hier le même était complètement envahi de végétation. Je ne sais pas s'il est encore utilisé, ou si la loco repart dans l'autre sens capot long en avant....

-Quant aux trains désherbeurs, je suis certain qu'il n'y en a pas. Le gros de l'effort est consacré à la taille des branches d'arbres pour que le gabarit ne soit pas envahi en largeur. Et en matant les photos ci-dessus, on s'apperçoit que dans beaucoup d'endroits il y a juste assez de largeur au sein de la végétation pour admettre la largeur des trains....Cà donne d'ailleurs un effet assez "terrific", comme le montrent les photos ci-dessous que j'avais prises il y a deux ans sur cette même ligne.... :mrgreen:





Domi

Re: "Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 05 Mai 2008, 08:20
par XTof_vl
Aaah! Il y a tout de même taille des arbres!

Les photos sont superbes, et si, différentes! :applause: :applause:

Re: "Grass" Running au Yucatan

MessagePosté: 05 Mai 2008, 22:04
par POMidi
Bravo, beau reportage :cool:

Original et dépaysant. La dernière photo de la voie entre 2 murs de végétation est vraiment particulière.

Merci de ce sujet.

Amicalement.

Pierre