Page 1 sur 2

Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 11:48
par domi
Désolé, c'est dans la langue de Chèque à spires... (Même s'il semble qu'on puisse cliquer sur un lien pour l'avoir dans une langue connue, pour ceux qui ne pratiquent pas le patois d'Anglaiserie... ;) )

http://www.lowtechmagazine.com/2013/12/ ... l#comments

Pour ma part il y a un certain temps que j'étais arrivé à la même conclusion. ;)

Domi

Re: Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 12:00
par alboss
100% d'accord avec cet article :!:

Re: Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 12:28
par sncb_nmbs
Merci Domi pour cette réflexion tout à fait logique, d'un petit groupe de décideurs vivant sur une autre planète et complètement en décalage avec les besoins réels des usagers du rail !

Cette privatisation du rail qui nous a amené les dérives que nous connaissons actuellement,
et cela ne va pas s'arranger ! :pleure:

Et le constat est le même pour le fret, avec le nombre de raccordements industriels démontés, et où le transport routier s'impose comme "the solution" malgré quelques convois ferroviaires surfant sur les couloirs ferrés européens !! :gne:

Ah le temps du "Murder on the Orient Express" ou du "The Mystery of the Blue Train" avec ce cher HP est bien fini ! :arrow:

:yin

Re: Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 12:47
par domi
... Pour ma part je ne pense pas que ce soit une question de privatisation/non-privatisation, si par exemple on considère notre Seuneuceufeu nationale, elle n'a pas vraiment changé de "propriétaire" depuis presque 80 ans qu'elle a été créée, mais c'est je pense plutôt un changement général de mentalités dans le management des compagnies ferroviaires depuis l'arrivée du nouveau moyen de transport. M'enfin, c'est mon point de vue de béotien, je ne suis pas cheminot, ni client régulier du rail... ;)

Quant au fret, je pense qu'au moins chez nous, il a toujours été considéré comme le parent pauvre, et ce bien avant l'arrivée de la grande vitesse. Pas d'investissements, pas de politique commerciale agressive face à la route, on a toujours eu l'impression que les opérateurs baissaient les bras face aux camions... Il est vrai que la libéralisation à outrance du transport routier face à un transport ferroviaire resté longtemps un monopole des compagnies nationales n'a pas aidé non plus (ou peut se souvenir, à ce propos, de l'absurdité qui avait d'abord prévalu sur la ligne Courpière-Cournon d'Auvergne, quand la SNCF annonçant son retrait, il avait été initialement interdit à l'opérateur touristique de reprendre la desserte des EP laissée vacante par le départ de l'opérateur historique... M'enfin, on s'éloigne du sujet. ;) ).

Domi

Re: Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 15:52
par Papou89
domi a écrit:http://www.lowtechmagazine.com/2013/12/high-speed-trains-are-killing-the-european-railway-network.html#comments..


:vieux: "Page web inaccessible" :siffle: ....

Re: Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 16:01
par domi
On va faire d'une pierre deux coups: voici le lien pour la traduction en frankaoui...

http://carfree.free.fr/index.php/2013/1 ... -europeen/

Domi

Re: Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 16:03
par EC64
Papou89 a écrit:
domi a écrit:http://www.lowtechmagazine.com/2013/12/high-speed-trains-are-killing-the-european-railway-network.html#comments..


:vieux: "Page web inaccessible" :siffle: ....

Même constat !!

Re: Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 16:03
par domi
... Voir ci-dessus... ;)

Domi

Re: Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 16:06
par EC64
OK, merci.
Il me semble que cet article avait été évoqué sur DSO (Drehscheibeonline) ->http://www.drehscheibe-online.de/foren/read.php?30,6905892

Re: Article iconoclaste, mais ô combien pertinent.

MessagePosté: 20 Avr 2014, 17:20
par EC64
A trop vouloir démonter l'absurdité des trains à grande vitesse, l'analyse devient elle même absurde.
Comme dans ce genre d'étude, il y a un mélange de réalités et d'affirmations gratuites voire d'élucubrations fantaisistes.

Très rapidement, la démonstration sur Paris - Amsterdam veut comparer le train classique et Thalys, en prenant pour le train classique L'Etoile du Nord, depuis 1927, train de luxe réservé à une population aisée voire très aisée, puis le TEE du même nom avant l'avènement du TGV, TEE toujours réservé à une clientèle aisée. Le Thalys quand à lui est accessible à toutes les catégories de clients. Plus cher que les trains classiques 1ère et 2ème cl, probablement, plus cher que les TEE, pour les voyageurs de 2ème cl, ce n'est pas démontré. En tout état de cause, le trafic sur Paris Amsterdam a explosé malgré les prix prétendus élevés et il y a 9 relations directes en 3h17 par jour en semaine. A propos de prix, il faudrait prendre en compte les prix promotionnels qu'offre Thalys à longueur d'année, prix promotionnels qui n'existaient pas du temps des TEE !
Nouvelle image (1).jpg

Quant à vouloir aller à Amsterdam, par des trains classiques, passez-moi l'expression, faut être con ou amateur de trains et accepter les contraintes que cela impose aujourd'hui en toutes connaissances de cause !

La solution alternative économique est l'IdBUS
Nouvelle image (2).jpg


Lors de la mise en place des premières liaisons TGV, la SNCF avait voulu maintenir des liaisons par trains classiques, mais force a été de constater que ces trains n'avaient plus de clients pour le parcours assuré par ailleurs en TGV.

Je poursuis l'analyse avec mon Atlas ferroviaire et le logiciel de la DB pour les horaires pour vérifier la vraisemblance des exemples cités.

Ce qui est exact, c'est que l'avènement des LGV et TGV en France a profondément modifié le paysage ferroviaire et que de nombreuses liaisons directes ont disparue.
En Europe, la disparition des liaisons internationales à longue distance n'est pas du aux LGV, sauf sur quelques lignes (Paris - Amsterdam....), mais à la politique libérale de l'Europe qui, au nom de la libre concurrence, interdit aux Entreprises ferroviaires toutes ententes et collaboration pour exploiter les liaisons internationales ferroviaires, en d'autres termes, chaque liaisons internationales doit faire l'objet d'une exploitation dédiée avec des comptes propres d’où la création des filiales (Thalys, Lyria, Thello, Cisalpino etc...) et la suppression de presque toutes les liaisons en collaboration.

En tout cas, merci à Domi pour nous avoir signalé cet article.