c'est fini et c'est fermé

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c'est fini et c'est fermé

Messagepar françois63
08 Juil 2014, 11:17

Bonjour

Un amis cheminot vient de me transmettre que c'est fermé, c'est fini et que je n'aurai plus le loisir de monter, ici en gare de Volvic pour faire quelques photos.
Dernière relation entre (Lyon)-Clermont-Fd- et - Bordeaux, voici un extrait

>>"Et voilà,
C'en est fini de cette belle relation transversale Lyon Bordeaux par le plus court chemin et sans passer par le Grand Nord. C'est bien triste de voir disparaître cette ligne que j'ai tant aimée.
Et sur laquelle j'ai travaillé comme Agent Circulation dans certaines gares (Volvic,Le Vauriat mais surtout à Laqueuille,un peu à Eygurande et un tout petit peu à Bourg Lastic et même à Bourgeade qui n'existe plus)
Vendredi et samedi derniers je suis donc allé voir les ultimes circulations par un temps bien maussade.
La ligne aura fermé dans une indifférence quasi générale sur fond de coupe du monde de foot.......
........Triste. Marc Tournebize<<
Ses photos
Le dernier 4490 Bordeaux Clermont-Ferrand traverse la gare de Bourg Lastic Messeix (04-07-2014)Photo Marc Tournebize

Le dernier 4591 Clermont-Ferrand Bordeaux quitte Eygurande Merlines (04-07-2014) Photo Marc Tournebize

Le dernier 4591 Clermont-Ferrand Bordeaux entre en gare d'Eygurande Merlines (04-07-2014) Photo Marc Tournebize
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Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar domi
08 Juil 2014, 13:17

Bé oui, pardi. Virez moi ces cochonneries puantes, fumantes et polluantes, et remplacez-ça moi tout ça par des TGV. :diable:

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Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar Papou89
08 Juil 2014, 14:03

:vieux: Non, par des autocars et des camions, tout aussi puants, mais en plus avec l' usure prématurée des chaussées et les risques d'accidents avec les autres usagers... :diable2: :diable2: :diable2: :diable2:

Mais au moins RFF ne sera pas obligé de vérifier les éclisses !... :siffle:
Michel.

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Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar CarloDiGhega
13 Juil 2014, 17:54

Si vous vous rappellez j'ai lancé une carte avec les lignes à fermer pendant 2014 a cause du mauvais état:
viewtopic.php?f=18&t=9410&start=50

Donc la ligne Ussel-Laqueuille était sur cette carte et avec la fermeture de cette ligne le service direct ClermontFerrand-Bordeaux meurt aussi. :diable2:

Il faut dire, chez "railway gazette" ou "today's railways" il y'a chaque mois une autre reportage concernant le sujet "fermetures prévues en France pour mauvaise etat", par exemple ce mois il y'a un article chez Today's railways (Edition 223, Juliet 2014, p.48), qu'il faut fermer environ 1800km des lignes pour les trains marchandises, simplement a cause de l'état. Le budget pour les lignes était reduit année par année, et selon "Todays Railway" pour 2014 il n'y'a plus rien prévue. La raison est simple, comme source pour l'argent on considerait l'ecotax, mais quand elle n'etait pas introduit, il n'y'a pas de source, donc pas de maintenance...
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Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar EC64
13 Juil 2014, 18:39

Le paradoxe français, moins d'état, moins d'impôts mais touche pas à mes services publics !!
C'est toujours triste ces lignes qui périclitent mais s'il n'y a pas ou peu ou pas assez de voyageurs, que fait-on, un financement sans fin ou on limite les frais.
Je n'ai pas de réponse, mais ce n'est pas lorsqu'il est trop tard qu'il faut pleurer....
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Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar domi
13 Juil 2014, 21:39

EC64 a écrit:Le paradoxe français, moins d'état, moins d'impôts mais touche pas à mes services publics !!
C'est toujours triste ces lignes qui périclitent mais s'il n'y a pas ou peu ou pas assez de voyageurs, que fait-on, un financement sans fin ou on limite les frais.
Je n'ai pas de réponse, mais ce n'est pas lorsqu'il est trop tard qu'il faut pleurer....


Et comme à la seuneuceufeu le fret a toujours été le parent pauvre (et de même, dans l'inconscient collectif train = passagers et uniquement passagers), pas de passagers implique pas de trafic du tout. :roll:

Pour ma part, je souhaiterais un Etat qui se concentre sur ses tâches régaliennes, qui n'essaie pas de nous dire comment on doit vivre et ce qu'on a le droit de penser, et qui arrête de dépenser 10% de plus que ses semblables par rapport au PIB.

Je continue de me demander si le fait de faire rouler des trains doit relever du service public ou d'une action commerciale performante. Pas sûr que je penche pour la première hypothèse.

Et je dois avouer que le retour du réseau ferré dans le giron officiel de la SNCF ne m'enchante pas le moins du monde: ça va être l'officialisation du 2 poids 2 mesures par rapport à la concurrence, et donc les petites lignes vont continuer de fermer conformément à la politique de la terre brûlée qui a toujours prévalu ici.

J'étais avant-hier dans mon Autun natal, et à part une 63000 de travaux attelée à une trémie, un couvert et un plat, plus une paire de 66000 désossées, il n'y avait rien (alors qu'il y a encore quelques semaines on voyait toujours de un à deux trains de bois en attente d'expédition).

Et plein de rails rouillés envahis par les herbes.... :evil:

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Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar EC64
13 Juil 2014, 22:11

Le problème des petites lignes est que les privés fret ou voyageurs ne sont pas plus intéressés que l'entreprise nationale et pas plus capables de les exploiter en voyageurs sans subvention. Pas de solution simple ni unique, la loi du marché n'est pas une réponse si il n'y a pas de fric à gagner.
En fret, les privés ont repris des marchés à l’entreprise nationale et malheureusement pas créée de marché nouveau. En fait, ils s'échangent des parts d'un gâteaux qui se réduit d'année en année et qui reflète l'activité économique décadente du pays.
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Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar tyrphon
13 Juil 2014, 22:38

Entendons nous bien sur le terme "service public", souvent confondu avec "entreprise publique".
Il y a longtemps que le fret n'est plus un service public (s'il l'a jamais été), puisqu'il est soumis à la concurrence d'autres modes de transport et n'est pas subventionné.
J'ai même lu un papier de la SNCF où il était écrit que seuls les services subventionnés par l'Etat ou une région relèvent encore du service publc : banlieue, TER et certains Intercités. Tout le reste est du domaine commercial, notamment les TGV et Intercités grandes lignes (ex Teoz).
Les Intercités disparus ou en voie de disparition (dont les Bordeaux-Lyon par Ussel et par Montluçon et bientôt le Cévenol et l'Aubrac) relevaient du service public et étaient subventionnés par l'Etat, puisqu'ils desservaient plusieurs régions.

Par ailleurs, il y a plein de services publics assurés par des sociétés privées, par exemple les transports urbains.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar CarloDiGhega
13 Juil 2014, 23:26

Atention, il se n'agite pas des services commerciaux qui sont fermées, il s'agit des infrastructures!

revenons a l'article dans le "Todays Railway": sont les entreprises privées qui ont reprises le marché, qui disent qu'encore environ 15% du marché ira vers la route si les 1800km seront fermées. Ils sont prêt de desservir les lignes, ils peuvent le faire dans un cadre commercial, ils payent la peage a RFF pour l'utilisation des voies, mais le PUBLIC arrete son service, la maintenance de l'infrastructure.

Et construction et maintenance de la infrstructure reste un service public, soit route, soit rail. Et la coupe de service public au niveau de la mainenance d'infrastructure est le problème, pas l'exploitation.
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Re: c'est fini et c'est fermé

Messagepar domi
14 Juil 2014, 07:03

EC64 a écrit:'... et qui reflète l'activité économique décadente du pays.


Ça, c'est certain, vu comment ce pays marche cul par dessus tête depuis quelques décennies et particulièrement depuis 10 ans, à force de toujours repousser les réformes nécessaires.. :|

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