Le bel aménagement Teoz et ex Teoz

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Le bel aménagement Teoz et ex Teoz

Messagepar EC64
23 Juil 2014, 16:49

J'emprunte rarement les Teoz et ex Teoz que j'évite en général. J'avais observé l'aspect bling bling des aménagements, et en y regardant de plus près je n'avais pas fait attention a l'aménagement astucieux de ces voitures, illustration en quelques photos :
L'espace convivial de la voiture de première classe ex A9 VU :

Très pratique lorsque l'on est en groupe pour discuter et grâce à l'absence de portes avec les espaces voisins,


ceux-ci peuvent bénéficier de nos conversations !!

Autre raffinement, les cases à bagages de la voiture de 1ère cl ex A10 VTU.

et surtout celui-ci qui offre aux bagages une vue sur l'extérieur (et réciproquement

et protège du soleil le voyageur voisin, plus besoin de rideaux !!


Autre point intéressant, les tablettes dans les compartiments

Une fois difficilement installé, pas de risques de ressortir indument si les tablettes sont déployées et "encombrées" !

Un porte bagage bien conçu avec une sorte de rigole pour cannes ou parapluies ou objets à oublier.... mais ne convient pas pour chapeaux ou revues.
Modifié en dernier par EC64 le 26 Juil 2014, 00:05, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'aménagement fonctionnel Teoz et ex Teoz

Messagepar EC64
23 Juil 2014, 16:54

Les voyageurs de 2ème classe bénéficient presque des mêmes avantages

Aller, bon voyage :siffle: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'aménagement fonctionnel Teoz et ex Teoz

Messagepar EC64
24 Juil 2014, 08:58

Encore quelques photos de ces aménagements



On trouve un concept voisin dans d'autres voitures corails "rénovées", comme ces voitures TER Alsace


La ou les voitures CFF offrent un emplacement pour les bagages, un vitre neutralise cet emplacement


Étrange conception que de déconnecter l'aménagement de la position des fenêtres !
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Le bel aménagement Teoz et ex Teoz

Messagepar CarloDiGhega
26 Juil 2014, 16:42

Une fois j'ai pris un Teoz de Paris à Toulouse. Même si la chose plus importante pour une grande voyage (une vraie resto) manquait, le voyage était la plus agréable je faisais en France.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1509
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Le bel aménagement Teoz et ex Teoz

Messagepar Aldayo
28 Juil 2014, 11:29

Étrange conception que de déconnecter l'aménagement de la position des fenêtres !


C'est au contraire la plus grande avancée du TEOZ !!!

Dans les TGV, les sièges sont répartis exactement sous les fenêtres, et ceux, même en 1ère classe (normal, il y a le même nombre de fenêtre sur les voitures de 1ère que de 2nd :D ).
Résultat : tu a aussi peu de place pour les jambes en 1ère qu'en 2nd (le seul aventage sont la largeur des sièges du coup, c'est maigre vu que c'est 50% plus cher !! )
Et 2 voitures sur 3 sont sous cette forme (type compartiment, avec pour seul avantage de pouvoir éteindre le gros néon), donc seule les voitures 1 et 13 (type couloir central) sont correct en 1ère classe dans les TGV (disposition des sièges un peu comme les 1ère TEOZ).


Pour mes voyages Bdx/Toulouse, j'essaye au maximum de prepre l'horaire avec des TEOZ plutôt que des TGV.
Les sièges 1ère du TOEZ sont super comfortable, dans les TGV, seuls ceux des voitures 1 et 13 sont bien, ceux des voitures 2, 3, 12 et 13 on un système de relève du dossiers vraiment peu confortable, surtout niveau appuis-tête !!
Qui croit savoir ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Aldayo
Bavard
 
Messages: 1941
Âge: 41
Enregistré le: 05 Sep 2009, 22:35
Localisation: Le Vernet(31)

Re: Le bel aménagement Teoz et ex Teoz

Messagepar EC64
29 Juil 2014, 19:24

La comparaison TEOZ est à faire avec les voitures corails dont ils sont issus (A9 VU et A10t VTU pour les premières classes), pas avec les TGV qui dès 1981 ont marqué un net recul du confort....
Il est sûr que les compartiments Club 4 des TGVA sont une abomination qui n'a rien à voir avec un compartiment d'A9 lorsqu'on a pas la mauvaise idée d'y installer des tablettes comme sur les TGV !!
La caractéristique du siège est assurément importante, mais ce n'est pas le seul élément du confort, l'environnement compte aussi, l'espace entre sièges bien sûr et la vue depuis sa place.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3153
Âge: 73
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Le bel aménagement Teoz et ex Teoz

Messagepar CarloDiGhega
29 Juil 2014, 22:40

Aldayo a écrit:
Dans les TGV, les sièges sont répartis exactement sous les fenêtres, et ceux, même en 1ère classe (normal, il y a le même nombre de fenêtre sur les voitures de 1ère que de 2nd :D ).


Ca s'appelle "progres", a l'époque les fenetres en 1ere et 2nde étaient d'une taille differente.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1509
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Le bel aménagement Teoz et ex Teoz

Messagepar monplaisir
06 Aoû 2014, 23:31

Les nouvelles tablettes sont sur le materiel TEOZ carmillonné....
monplaisir
 
Messages: 49
Enregistré le: 08 Nov 2011, 12:13

Re: Le bel aménagement Teoz et ex Teoz

Messagepar PHneutre
07 Aoû 2014, 21:40

Aldayo a écrit:
Étrange conception que de déconnecter l'aménagement de la position des fenêtres !


Dans les TGV, les sièges sont répartis exactement sous les fenêtres, et ceux, même en 1ère classe (normal, il y a le même nombre de fenêtre sur les voitures de 1ère que de 2nd :D ).
Résultat : tu a aussi peu de place pour les jambes en 1ère qu'en 2nd (le seul aventage sont la largeur des sièges du coup, c'est maigre vu que c'est 50% plus cher !! )

Lors des rénovation 1 et 2 des TGV Sud-Est, ils ont supprimé deux rangées de sièges en seconde classe, ce qui fait qu'il y a deux ou trois rangées "aveugles".
Au plaisir

Pierre

Quand faut y aller, faut y aller !
Avatar de l’utilisateur
PHneutre
 
Messages: 34
Âge: 41
Enregistré le: 04 Oct 2010, 14:38


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Sogou [Bot] et 2 invités