Page 1 sur 2

Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 01 Sep 2014, 22:54
par CarloDiGhega
Le Deutsche Bahn est en train d'abolir le service de nuit Paris - Berlin avec voitures pour Hamburg et Munich avec le changement des horaires Decembre 2014.

La petition (lancé par des employées du DB Nachtzug) est bilingue.

https://www.change.org/p/dr-r%C3%BCdige ... rlin-paris

Re: Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 05 Sep 2014, 08:40
par EC64
J'avais lu que c'était la branche Munich qui devait être supprimée, les branches Berlin et Hamburg étant maintenues, il y aurait donc une évolution ?
J'ai déjà emprunté ce train en WL pour Berlin avec WR à l'époque, un régal, et retour en ICE/TGV par manque de place WL dans le train de nuit.
Vouloir "sauver" ce train est une bonne intention, mais est-ce que les pétitionnaires s'engagent à l'emprunter ainsi que les autres trains de nuit, car l'essentiel est que ces trains soient correctement remplis.

Re: Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 05 Sep 2014, 10:11
par Ferro
Signé, mais j'ai pris soin de me désinscrire derrière pour éviter un afflux de mail de change.org :siffle:
De mémoire, il y a eu une pétition pour le train de nuit Genève-Rome, mais sans effet derrière, la messe était quasiment dite...

Re: Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 11 Sep 2014, 22:39
par CarloDiGhega
Selon les infos d'au jour d'hui toutes les relations entre Paris et l'Allemagne seront coupées.

La remplissage des trains ne peut pas être beaucoup mieux, notamment la voiture lit est toujours pleine, mais les autres voitures ne sont pas vide non plus. A mon avis le problème des pertes est une autre: les dédommagements pour les retards notamment pour les arrivées à Paris.

Ce n'est pas un secret, que la SNCF fait tous pour empêcher les autres compagnies de circuler en France librement. Alrs à mon avis les retards sont systématiques.

Re: Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 11 Sep 2014, 23:18
par EC64
Tout est dans ta dernière phrase, c'est la SNCF qui sabote un service qu'elle ne veut pas assurer... Ce n'est hélas pas nouveau et c'est bien triste.

Re: Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 12 Sep 2014, 15:49
par Djizzio
EC64 a écrit:Tout est dans ta dernière phrase, c'est la SNCF qui sabote un service qu'elle ne veut pas assurer... Ce n'est hélas pas nouveau et c'est bien triste.


Je ne comprend pas ces affirmations ? Comment la SNCF peut elle saboter un train qui ne lui appartient pas ?
J'ai pris plusieurs fois ce train. Très pratique, mais les prix sont souvent plus chers qu'une liaison en avion ...
Du coup je me suis toujours demandé comment ils arrivaient à remplir le train.

En attendant il reste toujours le Paris-Moscou qui passe par Berlin. Mais je crois que les prix y sont encore plus élevés :gne:

Re: Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 12 Sep 2014, 17:50
par EC64
Le terme saboter n'implique pas des dégradations, il s'agit ici de faire obstruction à la bonne marche du train, de facturer les services (traction, personnel de bord, manœuvres, garage....) de façon disons "in-amical" etc...

Re: Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 12 Sep 2014, 18:16
par sncb_nmbs
Djizzio a écrit:
EC64 a écrit:Tout est dans ta dernière phrase, c'est la SNCF qui sabote un service qu'elle ne veut pas assurer... Ce n'est hélas pas nouveau et c'est bien triste.


Je ne comprend pas ces affirmations ? Comment la SNCF peut elle saboter un train qui ne lui appartient pas ? (...)

EC64 a écrit:Le terme saboter n'implique pas des dégradations, il s'agit ici de faire obstruction à la bonne marche du train, de facturer les services (traction, personnel de bord, manœuvres, garage....) de façon disons "in-amical" etc...


:mdr2: :mdr2: :mdr2: :cool: :cool:

Djizzio a écrit:(...) Très pratique, mais les prix sont souvent plus chers qu'une liaison en avion ...
(...)


Eh oui, c'est la grande facilité des trains, ils vous déposent au centre ville, ou pas trop loin, ce que les aéroports ne font pas, et il faut penser à l'ajouter au prix du billet ! :ange2:

Re: Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 12 Sep 2014, 23:24
par CarloDiGhega
EC64 a écrit:Le terme saboter n'implique pas des dégradations, il s'agit ici de faire obstruction à la bonne marche du train, de facturer les services (traction, personnel de bord, manœuvres, garage....) de façon disons "in-amical" etc...



Je ne suis pas du tout d'accord. La SNCF et Réseau Ferré sabotent à mon avis les services de nuit ne pas assurées par la SNCF par dégradation.

Les retards de ces trains sont très suivantes causées par la SNCF ou RFF, soit on ne trouve pas une loco, soit on laisse passer des autres trains en cas de retard... Et un retard ne coûte pas seulement de réputation, ça coûte de personnel (heures supplémentaires) et des dédommagements.

Ne pas a oublier toutes les déviations a cause des chantiers... J'utilise le train 3x par an, donc 6x en 2013 et 2014 et je pouvais le booker correctement 3 mois en avant 2 fois/6. Les autres fois on attendait pour les horaires... du tronc français, dans le cas pire je pouvais le booker 5 semaines (au lieu de 3 mois, qui est normale) avant le départ!

Et encore, ce n'est pas seulement l’embêtement pour le client, qui ne peut pas faire le booking correctement et qui est obligé de regarder presque chaque jour, si le booking est ouvert... c'est de la travail de maintenir le site selon les capriciosités de la SNCF/RFF. C'est du travail et ça coûte d’annuler et lancer le booking pour un train.

Re: Petition pour le train de Nuit Paris - Berlin

MessagePosté: 13 Sep 2014, 10:27
par Matthieu
Les trains en provenance d'Allemagne n'ont pas besoin de la SNCF pour arriver en retard.... Quand à dire qu'ils sont calés derrière les autres trains, c'est faux, par exemple, le 450 est quasiment systématiquement en retard, toujours entre 30mn et 1h, il passe toujours devant un TER Nancy-Reims, ce qui met 10mn de retard au TER.
Comme toutes les autres entreprises ferroviaires, la SNCF subit les travaux de RFF et elle n'a rien à voir là-dedans....