
http://www.nytimes.com/2013/07/21/busin ... f=business
Même si la distribution intra-européenne se fait ensuite par camion (mais que serait l'Europe sans les camions...

Désolé, c'est dans la langue de Chèque à spires...

Domi
EC64 a écrit:Merci pour l'info.
Cela me rappelle qu'un ami franco-slovaque en poste à l'UIC à Paris a travaillé il y a quelques années sur la faisabilité d'une liaison Japon/Chine - Europe et qu'il avait prospecté au Kazakhstan, avec un collègue français cheminot. Une épopée dangereuse, à chaque contrôle, c'était la Kalachnikov sur le ventre pour les faire descendre du train, car un slovaque qui parle russe et un français, c'est louche ! Emprunt de voitures délabrées conduite à tombeau ouvert, fuite d'essence etc... A un moment, ils avaient RV avec un responsable local qu'ils n'ont pas pu rencontrer. De retour à Moscou, ils ont appris que le gars avait été abattu la veille du RV ! je ne parle pas des bakchichs à distribuer à toutes occasions et je dois en oublier.
Ils ont retenu de ce séjour, que ce secteur n'était pas viable, les lignes téléphoniques sont volées dès que rétablie lorsqu'elles le sont, même des traverses en bois sont volées pour faire du combustible....
Les choses ont peut-être changé pour envisager aujourd'hui cette liaison.
EC64 a écrit:Merci pour l'info.
Cela me rappelle qu'un ami franco-slovaque en poste à l'UIC à Paris a travaillé il y a quelques années sur la faisabilité d'une liaison Japon/Chine - Europe et qu'il avait prospecté au Kazakhstan, avec un collègue français cheminot. Une épopée dangereuse, à chaque contrôle, c'était la Kalachnikov sur le ventre pour les faire descendre du train, car un slovaque qui parle russe et un français, c'est louche ! Emprunt de voitures délabrées conduite à tombeau ouvert, fuite d'essence etc... A un moment, ils avaient RV avec un responsable local qu'ils n'ont pas pu rencontrer. De retour à Moscou, ils ont appris que le gars avait été abattu la veille du RV ! je ne parle pas des bakchichs à distribuer à toutes occasions et je dois en oublier.
Ils ont retenu de ce séjour, que ce secteur n'était pas viable, les lignes téléphoniques sont volées dès que rétablie lorsqu'elles le sont, même des traverses en bois sont volées pour faire du combustible....
Les choses ont peut-être changé pour envisager aujourd'hui cette liaison.
LeRépublicainLorrain a écrit:Le trajet ferroviaire le plus long du monde est passé par Forbach ce matin
Parti de Chine le 18 novembre, un convoi ferroviaire de 600 m de long et de 1 400 tonnes a pénétré sur le réseau français ce samedi matin par la gare de Forbach. Ce train de marchandises doit relier Madrid. Avec plus 13 000 km parcourus, il s’agit du trajet ferroviaire le plus long au monde.
Photos :
http://s-www.republicain-lorrain.fr/ima ... oto-rl.jpg
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Des produits de consommation courante fabriqués en Chine sont transportés dans une trentaine de containers. Ce trajet de 13 000 km est un test pour l’opération DB Schenker, qui s’occupe déjà de convois ferroviaires réguliers entre la Chine et l’Allemagne. Si cet essai s’avère concluant, ce mode de transport et cette ligne entre la Chine et l’Espagne pourrait se développer. Pour ce trajet, le rail coûte encore plus cher que le bateau mais permet de gagner 10 jours.
HT
Le Basque a écrit:C'était un wagon de chines
Qui revenait d'Indochine
Y en avait des longues, des fines
Qui pendaient par la portière
Tiens voilà la Coloniale !
Tiens voilà les coloniaux !
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