Fret ferroviaire Chine - Europe

Posté:
18 Oct 2014, 10:33
par domi
Intéressant.
http://www.nytimes.com/2013/07/21/busin ... f=businessMême si la distribution intra-européenne se fait ensuite par camion (mais que serait l'Europe sans les camions...

).
Désolé, c'est dans la langue de Chèque à spires...
Domi
Re: Fret ferroviaire Chine - Europe

Posté:
18 Oct 2014, 20:07
par EC64
Merci pour l'info.
Cela me rappelle qu'un ami franco-slovaque en poste à l'UIC à Paris a travaillé il y a quelques années sur la faisabilité d'une liaison Japon/Chine - Europe et qu'il avait prospecté au Kazakhstan, avec un collègue français cheminot. Une épopée dangereuse, à chaque contrôle, c'était la Kalachnikov sur le ventre pour les faire descendre du train, car un slovaque qui parle russe et un français, c'est louche ! Emprunt de voitures délabrées conduite à tombeau ouvert, fuite d'essence etc... A un moment, ils avaient RV avec un responsable local qu'ils n'ont pas pu rencontrer. De retour à Moscou, ils ont appris que le gars avait été abattu la veille du RV ! je ne parle pas des bakchichs à distribuer à toutes occasions et je dois en oublier.
Ils ont retenu de ce séjour, que ce secteur n'était pas viable, les lignes téléphoniques sont volées dès que rétablie lorsqu'elles le sont, même des traverses en bois sont volées pour faire du combustible....
Les choses ont peut-être changé pour envisager aujourd'hui cette liaison.
Re: Fret ferroviaire Chine - Europe

Posté:
18 Oct 2014, 21:12
par sncb_nmbs
EC64 a écrit:Merci pour l'info.
Cela me rappelle qu'un ami franco-slovaque en poste à l'UIC à Paris a travaillé il y a quelques années sur la faisabilité d'une liaison Japon/Chine - Europe et qu'il avait prospecté au Kazakhstan, avec un collègue français cheminot. Une épopée dangereuse, à chaque contrôle, c'était la Kalachnikov sur le ventre pour les faire descendre du train, car un slovaque qui parle russe et un français, c'est louche ! Emprunt de voitures délabrées conduite à tombeau ouvert, fuite d'essence etc... A un moment, ils avaient RV avec un responsable local qu'ils n'ont pas pu rencontrer. De retour à Moscou, ils ont appris que le gars avait été abattu la veille du RV ! je ne parle pas des bakchichs à distribuer à toutes occasions et je dois en oublier.
Ils ont retenu de ce séjour, que ce secteur n'était pas viable, les lignes téléphoniques sont volées dès que rétablie lorsqu'elles le sont, même des traverses en bois sont volées pour faire du combustible....
Les choses ont peut-être changé pour envisager aujourd'hui cette liaison.
Wouais, mais si elles sont en béton
OK, je
Avant d'être dehors, c'est vrai que certaines contrées du monde sont quand même à risque

Re: Fret ferroviaire Chine - Europe

Posté:
19 Oct 2014, 11:39
par domi
EC64 a écrit:Merci pour l'info.
Cela me rappelle qu'un ami franco-slovaque en poste à l'UIC à Paris a travaillé il y a quelques années sur la faisabilité d'une liaison Japon/Chine - Europe et qu'il avait prospecté au Kazakhstan, avec un collègue français cheminot. Une épopée dangereuse, à chaque contrôle, c'était la Kalachnikov sur le ventre pour les faire descendre du train, car un slovaque qui parle russe et un français, c'est louche ! Emprunt de voitures délabrées conduite à tombeau ouvert, fuite d'essence etc... A un moment, ils avaient RV avec un responsable local qu'ils n'ont pas pu rencontrer. De retour à Moscou, ils ont appris que le gars avait été abattu la veille du RV ! je ne parle pas des bakchichs à distribuer à toutes occasions et je dois en oublier.
Ils ont retenu de ce séjour, que ce secteur n'était pas viable, les lignes téléphoniques sont volées dès que rétablie lorsqu'elles le sont, même des traverses en bois sont volées pour faire du combustible....
Les choses ont peut-être changé pour envisager aujourd'hui cette liaison.
Lis l'article. Tu y découvriras qu'après des essais infructueux (la majeure partie du fret s' "évaporait" dans la nature), la société HP et les transporteurs ferroviaires ont pris le problème à bras le corps, et ont défini des accords internationaux pour que les conteneurs restent fermés et scellés de leur départ de l'usine jusqu'aux centres de distribution où ils sont ouverts et leur contenu expédié ça et là. Par ailleurs des gardes armés sont en permanence embarqués à bord de ces trains.
Domi
Re: Fret ferroviaire Chine - Europe

Posté:
19 Oct 2014, 17:12
par EC64
Malgré mon allergie à l'anglais, c'est ce que j'avais à peu près compris.
Re: Fret ferroviaire Chine - Europe

Posté:
13 Déc 2014, 19:53
par domi
Désolé, c'est encore dans la langue de Tchèque Pire....
http://www.railwaygazette.com/news/sing ... -rail.htmlSemblerait que ce service aille désormais aussi loin (ou presque, si l'on exclut le Portugal) que le permettent les rails. Bon, 30 conteneurs par rapport aux 16 000 ou 18 000 que l'on peut mettre sur un navire (ou même aux 300 sur un convoi porte-conteneurs nord-américain) ce n'est certes pas beaucoup, mais c'est toujours mieux que sur des camions...
Domi
Re: Fret ferroviaire Chine - Europe

Posté:
13 Déc 2014, 21:21
par sncb_nmbs
Salut Domi, j'avais loupé ton sujet, et le 6 décembre dernier, j'ai créé un nouveau avec ce titre : Bons baisers de Forbach avec ce convoi exceptionnel !
Je le supprime, et retranscris mon message ici :
LeRépublicainLorrain a écrit:Le trajet ferroviaire le plus long du monde est passé par Forbach ce matinParti de Chine le 18 novembre, un convoi ferroviaire de 600 m de long et de 1 400 tonnes a pénétré sur le réseau français ce samedi matin par la gare de Forbach. Ce train de marchandises doit relier Madrid. Avec plus 13 000 km parcourus, il s’agit du trajet ferroviaire le plus long au monde.
Photos :
http://s-www.republicain-lorrain.fr/ima ... oto-rl.jpghttp://s-www.republicain-lorrain.fr/ima ... oto-rl.jpghttp://s-www.republicain-lorrain.fr/ima ... oto-rl.jpgDes produits de consommation courante fabriqués en Chine sont transportés dans une trentaine de containers. Ce trajet de 13 000 km est un test pour l’opération DB Schenker, qui s’occupe déjà de convois ferroviaires réguliers entre la Chine et l’Allemagne. Si cet essai s’avère concluant, ce mode de transport et cette ligne entre la Chine et l’Espagne pourrait se développer. Pour ce trajet, le rail coûte encore plus cher que le bateau mais permet de gagner 10 jours.
HT
Voir aussi
LeProgrès
Re: Fret ferroviaire Chine - Europe

Posté:
13 Déc 2014, 23:25
par Le Basque
C'était un wagon de chines
Qui revenait d'Indochine
Y en avait des longues, des fines
Qui pendaient par la portière
Tiens voilà la Coloniale !
Tiens voilà les coloniaux !

Re: Fret ferroviaire Chine - Europe

Posté:
14 Déc 2014, 17:26
par domi
Le Basque a écrit:C'était un wagon de chines
Qui revenait d'Indochine
Y en avait des longues, des fines
Qui pendaient par la portière
Tiens voilà la Coloniale !
Tiens voilà les coloniaux !

Oui, eh bien on fera comme ça....
Domi