Page 1 sur 1

L'ETCS ("European Train Control System") en service.

MessagePosté: 22 Oct 2014, 12:11
par sncb_nmbs
Le rail belge est depuis ce lundi doté du plus long tracé ferroviaire d'Europe - entre Namur et la frontière luxembourgeoise (160 km) - équipé du système européen de contrôle permanent de la vitesse ETCS (hors lignes à grande vitesse), présenté comme le "must" de la sécurité ferroviaire.

L'ETCS ("European Train Control System") améliore considérablement le système actuel de freinage d'urgence TBL1+, qui s'actionne à 300 mètres d'un feu rouge mais ne peut empêcher son dépassement en cas de vitesse trop élevée du convoi.

Installé sur des milliers de balises TBL1+ connectées à la cabine du conducteur, l'ETCS a l'avantage d'offrir un contrôle permanent de la vitesse maximale autorisée, en adaptant au mieux les courbes de freinage.

Son déploiement avait été accéléré après la collision ferroviaire de Buizingen, qui avait coûté la vie à 19 personnes et blessé 125 autres le 15 février 2010.

Quelque 1900 balises sont désormais activées en ETCS sur le tronçon Namur-Dinant-Bertrix-Athus (160 km), l'un des principaux corridors de fret européen. Le chantier a duré cinq ans et coûté 24,7 millions d'euros, financés à 50% par l'Europe qui encourage le déploiement de ce système interopérable entre Etats membres.

Avec 723 km de voies qui seront dotées fin 2014 de ce système, la Belgique devient le pays européen le mieux équipé à cet égard, s'est réjoui Luc Lallemand, administrateur délégué d'Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire.

A partir de 2025, seuls les trains dotés d'ETCS devraient être acceptés sur le réseau ferroviaire belge.

lien vers rtbf.be

Re: L'ETCS ("European Train Control System") en service.

MessagePosté: 22 Oct 2014, 17:01
par EC64
Le "petit" réseau luxembourgeois est déjà équipé me semble-t-il en eurobalises, mais difficile de savoir à quel niveau ERTMS cela correspond. De même l'ETCS doit être un des composants d'ERTMS ou une autre appellation de celui-ci.

La Suisse est également en cours d'équipement. Il y a déjà la section de ligne nouvelle entre Bern et Olten, et le tunnel de base du Lötschberg. Qu'en est-il de la vallée du Rhône en Valais dont la modernisation est en cours et qui doit déjà posséder des sections à 160 km/h (entre Martigny et Sion ?).

En France, à part la LGV Est équipée ERTMS mais à priori toujours pas en service, il n'y a pas grand chose de prévu, la LGV SEA ? Le problème est que l'ERTMS constitue en fait un système de signalisation supplémentaire car il ne peut pas se substituer instantanément à l'existant. Les locomotives équipées ERTMS doivent toujours posséder les anciens systèmes pour pouvoir circuler sur les sections non équipées. C'est le frein principal à son développement, par le coût généré !

Pour revenir en Belgique, j'observe un financement européen important (à 50 % selon l'article). La ligne en question a été reélectrifiée en 25000 V 50 Hz et est estampillée "fret", mais quel est le trafic est visée, car une fois au Luxembourg, le déboucher principal est vers la France puis la Suisse et l'Italie, mais la traversée de la France reste le maillon faible, comme toujours et depuis toujours, et ce n'est pas demain que le trafic via la vallée du Rhin sera détourné par la rive française.

Re: L'ETCS ("European Train Control System") en service.

MessagePosté: 22 Oct 2014, 17:42
par sncb_nmbs
Merci EC64 pour ton analyse pertinente. :cool: