Quelques jours aux Pays-Bas à l'occasion d'Eurospoor 2014

N'ayant pu obtenir de places Thalys au départ de Paris pour Amsterdam, j'ai trouvé une solution alternative par Lille-Europe ou j'ai retrouvé une liaison Thalys nouvelle au départ de Lille, donc TGV Paris-Lille puis Thalys Lille-Amsterdam
Curieuse impression au départ de Lille, rame vide ou presque, nous étions 3 dans la voiture 13, et les voitures 12 et 11 n'étaient pas plus occupée, à peine plus de clients en confort 2. Bar fermé et aucun personnel autre qu'un contrôleur !!! Bizarre, bizarre !!
En décodant le petit guide horaire trouvé au bar, j'en déduit que tout devrait s'activer à Bruxelles. Effectivement, à Bruxelles quelques clients montent ainsi que le personnel Thalys et la rame est avitaillée, je m’aperçois d'un arrêt prévu de près de 20 minutes ! La rame reprendra le sillon horaire de 12h52. A 12h47, une rame Thalys terminus Bruxelles arrive de Paris mais permet une correspondance avec notre rame. Curieuse organisation, la rame de Paris aurait pu passer par Lille ou se raccorder à notre rame.
La rame part avec 2 petites minutes de retard, le service à bord s'active, la dinette est servie.... un contrôleur Thalys un peu raide fait remarquer à un voyageur qu'il n'est pas permis de téléphoner depuis sa place et l'envoi fermement sur la plateforme ! Un peu plus tard ce contrôleur sera dans une embrouille avec une hôtesse Thalys et des clients semble-t-il pas à la bonne place (celle de la réservation - pour mémoire la rame est très peu chargée). Desserte d'Anvers, la rame se rempli un peu plus, emprunt de la LGV Zuid avec desserte de Rotterdam CS puis de Schiphol-aéroport.
Arrivée à l'heure ou presque à Amsterdam-Centraal
Je ne manque pas d'observer le système de communications caractéristiques des gares NS qui permet de recevoir deux trains sur le même quai et de les dégager facilement.
La belle gare monumentale d'Amsterdam-Centraal
Première chose à faire, récupérer des pass I'Amsterdam pour la libre circulation dans les transports et des entrées gratuites dans de nombreux musées (57€ pour 48h).
Pour une question de prix, nous avons préféré un Ibis en périphérie dans un quartier neuf plutôt que celui proche de la gare centrale. C'est le bus 48 qui y conduit. Nous nous apercevrons qu'il est desservi de la gare NS de Sloterdjik qui regroupe une station du métro (M5), un terminus de tram (L12) et un terminus de bus (dont le 48). On en reparlera
La gare centrale est en bas à droite
à suivre
Curieuse impression au départ de Lille, rame vide ou presque, nous étions 3 dans la voiture 13, et les voitures 12 et 11 n'étaient pas plus occupée, à peine plus de clients en confort 2. Bar fermé et aucun personnel autre qu'un contrôleur !!! Bizarre, bizarre !!
En décodant le petit guide horaire trouvé au bar, j'en déduit que tout devrait s'activer à Bruxelles. Effectivement, à Bruxelles quelques clients montent ainsi que le personnel Thalys et la rame est avitaillée, je m’aperçois d'un arrêt prévu de près de 20 minutes ! La rame reprendra le sillon horaire de 12h52. A 12h47, une rame Thalys terminus Bruxelles arrive de Paris mais permet une correspondance avec notre rame. Curieuse organisation, la rame de Paris aurait pu passer par Lille ou se raccorder à notre rame.
La rame part avec 2 petites minutes de retard, le service à bord s'active, la dinette est servie.... un contrôleur Thalys un peu raide fait remarquer à un voyageur qu'il n'est pas permis de téléphoner depuis sa place et l'envoi fermement sur la plateforme ! Un peu plus tard ce contrôleur sera dans une embrouille avec une hôtesse Thalys et des clients semble-t-il pas à la bonne place (celle de la réservation - pour mémoire la rame est très peu chargée). Desserte d'Anvers, la rame se rempli un peu plus, emprunt de la LGV Zuid avec desserte de Rotterdam CS puis de Schiphol-aéroport.
Arrivée à l'heure ou presque à Amsterdam-Centraal
Je ne manque pas d'observer le système de communications caractéristiques des gares NS qui permet de recevoir deux trains sur le même quai et de les dégager facilement.
La belle gare monumentale d'Amsterdam-Centraal
Première chose à faire, récupérer des pass I'Amsterdam pour la libre circulation dans les transports et des entrées gratuites dans de nombreux musées (57€ pour 48h).
Pour une question de prix, nous avons préféré un Ibis en périphérie dans un quartier neuf plutôt que celui proche de la gare centrale. C'est le bus 48 qui y conduit. Nous nous apercevrons qu'il est desservi de la gare NS de Sloterdjik qui regroupe une station du métro (M5), un terminus de tram (L12) et un terminus de bus (dont le 48). On en reparlera
La gare centrale est en bas à droite
à suivre