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Re: Autun

MessagePosté: 26 Mar 2018, 11:40
par Morvan
De celui qui va des carrières de ballast de La Vauvelle, dans le centre de la Nièvre à la gare de Cercy-la-Tour sur la transversale Nevers-Dijon.
Auparavant les trains de ballast qui ont servi à la LGV sud-est étaient évacués par le nord via Clamecy et Laroche par les CFTA.
à la fin des années 90 la SNCF a dénoncé l'affermage qui avait été concédé en 1937 aux CFTA de mon côté, et aux CFD du tien, repris par la filiale VFLI qui a tout coulé.
Du coup, il s'est créé le premier OFP pour évacuer les trains de ballast par le sud sur la portion de ligne Corbigny à Cercy-La-Tour qui était fermée au trafic depuis un bout de temps.

Re: Autun

MessagePosté: 26 Mar 2018, 20:49
par domi
Eh bien tu vois, Alain, j'ignorais que le tronçon Corbigny - Cercy avait été en un temps fermé à tout trafic.... Ce qui démontre, si besoin était, la pertinence des OFP. :) Les 900 et quelques "shortlines" et "regional railroads" nord-américains l'attestent.

Et pour ma part, j'espère qu'un tel opérateur fera renaître la section Autun - Avallon désormais fermée à tout trafic. Le marché existe, j'ai dénombré 7 chargeurs potentiels le long de cette ligne.

Domi

Re: Autun

MessagePosté: 09 Mai 2021, 09:03
par titounet
Bonjour à tous,
En promenade dans les alentours d'Avallon, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le déferrement de la section Avallon-Saulieu avait commencé.

Re: Autun

MessagePosté: 09 Mai 2021, 09:07
par titounet
Kilomètre 233.

Re: Autun

MessagePosté: 09 Mai 2021, 09:51
par dedreux
Et, hélas, ce n'est pas la seule dans l'hexagone : sur l'Ouest, au moins "deux sections" sont encours de dépose, commencées ou imminentes !
-Il s'agit du dernier tronçon de l'ancienne, jadis très active en marchandises de Quimper à Pont l'Abbé ; sa derière section subsistante de "Quimper à Pluguffant (halte)" abandonnée au tout début des années 2000 va disparaitre au profit dune...voie verte !

- Plus triste encore, là c'est "un tronçon de l'ancien Bordeaux-Etat", entre "Bessé sur Braye et Château du Loir/Montval" qui est en cours de dépose, toujours au profit d'une "voie verte". A noter que cette ligne fut jusqu'en 1954, intégralement en double voie et qu'une "voie verte sécurisée" de la voie ferrée aurait pu être aménagée sur l'emplacement de la seconde voie (déposée en 19955 ) qui d'ailleurs était restée pratiquement intact sur la totalité (ou presque) du tracé !

Re: Autun

MessagePosté: 09 Mai 2021, 10:06
par domi
titounet a écrit:Bonjour à tous,
En promenade dans les alentours d'Avallon, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le déferrement de la section Avallon-Saulieu avait commencé.


Malheureusement aucune surprise pour moi. Cela faisait des années que je prédisais d'abord la fermeture de cette ligne à tout trafic (intervenue finalement en 2015), puis son déferrement. La politique de la terre brûlée chère à la SNCF. Pourtant, avec un peu de volonté politique d'un côté et de dynamisme commercial de l'autre, cette ligne aurait pu vivre et se développer, ce ne sont pas les chargeurs qui manquent à ses côtés. :roll: Pas grave, les camelards continueront de s'entasser sur la nationale voisine et Léonore continuera de vouloir laver le cerveau des enfants... :diable:

Domi

Re: Autun

MessagePosté: 13 Oct 2021, 15:50
par domi
Je n'aurais jamais cru revoir un jour à Autun un wagon qui fut sans doute un Corail en d'autres temps.. :siffle: Lui non plus, d'ailleurs, sans doute. :roll:



Domi

Re: Autun

MessagePosté: 13 Oct 2021, 18:51
par Le Basque
SNCF à nous de vous faire aimer le train...

Re: Autun

MessagePosté: 13 Oct 2021, 21:00
par Rockandrail
C'est de l'art premier. Il y a même un musée construit à grand frais à Paris pour ça. :diable:

Re: Autun

MessagePosté: 13 Oct 2021, 21:34
par domi
Rockandrail a écrit:C'est de l'art premier. Il y a même un musée construit à grand frais à Paris pour ça. :diable:


Là en plus c’est bien, c’est mobile, un max de gens peuvent en profiter, à la différence de ce que commet ce has-been de Christo.. :diable:

Domi