Page 1 sur 2

Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 02 Juin 2015, 08:47
par legrand
Bonjour,
Ma question concerne cette photo et sa légende "TGV à200km/h":

Image

Est-ce que ce TGV peut réellement être ici à 200km/h, au bord d'un quai, avec des voyageurs très proches, des abris en verre, et même une sorte de d'installation en toile (en haut a droite) ?
Les TGV passent-ils vraiment en gare à 200km/h au bord du quai dans ces conditions?
Qu'en pensez-vous?

Je ne trouve nulle part les vitesses limites de la SNCF.
Par avance je vous remercie pour vos réponses ou tout ce qui aiderait à confirmer que cette photo est une sorte de mensonge.

Cordialement

Re: Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 02 Juin 2015, 13:20
par EC64
A ma connaissance, sur le réseau classique, dans les zones à 200/220, il n'y a pas de réduction de vitesse à la traversée des gares. Par contre, il est possible que l'accès aux quais soit réglementé dans les "grandes gares", en tout état de cause, une annonce est faite pour prévenir les voyageurs du passage des trains sans arrêt, des affichettes préviennent du danger et la bande jaune sur le quai délimite la zone dangereuse. Dans les petites gares sans personnel, ce sont les affichettes et la bande jaune, mais il est possible que ces points d'arrêt soient également sonorisés.

Donc pour la photo, pas d'objection de mon point de vu.

Re: Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 02 Juin 2015, 15:31
par legrand
Merci pour ce premier avis ;)

Re: Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 02 Juin 2015, 17:07
par EC64
Pour s'assurer de la véracité de la légende, il faudrait connaitre le nom de la gare et vérifier qu'il s'agit bien d'une zone à 200. A priori, on est sur le réseau Atlantique et sous caténaire 1500 V

Re: Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 02 Juin 2015, 17:37
par MC76
Ca ressemble fortement à Chatellerault

Re: Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 02 Juin 2015, 18:35
par EC64
Si c'est Châtellerault, on est bien en zone 200 (220 TGV).

Re: Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 10 Juin 2015, 21:01
par Zimanon
:coucou:

Si ma mémoire est bonne, Rail Passion a fait un article sur la ligne Aix-Les-Bains - Annecy, il y a quelques années.
J'ai passé pas mal de temps sur le quai de cette gare à la fin des années 90 pour être sûr que le TGV roulait bien plus vite que les CC 72000, BB 25100 et autres qui y passaient à l'époque. J'ai aussi pu faire des trajets en cabine à cette époque : aucun convoi ne dépassait 90 - 100, sauf après la gare de Rumilly, où une pointe à 110 est autorisée sur quelques kilomètres.

Le TGV doit (devait) sûrement aller plus vite :
L'article de Rail Passion (ou la vie du rail ?) indiquait que les TGV franchissaient la gare de Rumilly à 171 KM/H dans le sens Annecy - Aix (je vais regarder si j'ai gardé le magazine dans un coin, pour ceux que ça intéresserait).

Donc, un TGV à 200 en gare ne me surprendrait pas trop ;)

Re: Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 10 Juin 2015, 22:07
par EC64
171 km/h ! Peut être en marche d'essais, mais en exploitation courante, c'est plutôt 110 km/h à la traversée de Rumilly, puis accélération à 140 en sens pair vers Aix les Bains


Re: Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 12 Juin 2015, 14:04
par Zimanon
L'article doit dater de la fin des années 90, ainsi 171 ne me parait pas si élevé.
Il est possible que la vitesse ait été ramenée à 140 vu l'état dégradé du réseau SNCF.

:coucou:

Re: Vitesse d'un TGV en traversée de gare

MessagePosté: 13 Juin 2015, 11:29
par PK204
Zimanon a écrit:L'article doit dater de la fin des années 90, ainsi 171 ne me parait pas si élevé.
Il est possible que la vitesse ait été ramenée à 140 vu l'état dégradé du réseau SNCF.

:coucou:



Ces vitesses me semblent "un peu" élevées, voire complètement irréalistes, quand on connait la ligne Aix-Annecy:
Je demanderai à un mécano (qui oeuvre aussi dans le domaine du modélisme ferroviaire avec une superbe caténaire, vous comprendrez de qui je parle), il fait partie de notre club aujourd'hui:
Traverser de la gare de Rumilly à 170 km/h, j'affirme que c'est IMPOSSIBLE !!!
Ce doit être 70 km/h: "coquille" du journal
Surtout en arrivant d'Annecy, malgré les capacités d'accélération des TGV:
Pour l'avoir pris souvent, ce n'est même pas celle indiquées, cad, 110km/h.
Quant à traverser la gare d 'Albens à 140, ......................