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L'équipementier ferroviaire Faiveley Transport vendu

MessagePosté: 28 Juil 2015, 17:56
par sncb_nmbs
Un peu plus de la France qui part à l'étranger !
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Capital.fr a écrit:Le groupe américain Wabtec est entré en négociations exclusives pour racheter l'équipementier ferroviaire français Faiveley Transport. Il propose 1,7 milliard d'euros, soit une grosse prime pour les actionnaires, dont la famille fondatrice.
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Ce rapprochement devrait créer « un des tout premiers équipementiers ferroviaires mondiaux », fort de quelque 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Certes, Wabtec est beaucoup plus gros que Faiveley en termes de ventes (3 milliards, contre 1 milliard) et d’employés (13.000, contre 5.700). Mais l’opération a un vrai intérêt industriel puisque les deux groupes ont des activités très complémentaires, le Français équipant des trains de passagers en Europe et en Asie, et l’Américain des trains de fret en Amérique du Nord.
(...)
Présent dans les trains, trams et métros

L’histoire de Faiveley Transport remonte aux années 1920, lorsque l’entreprise a inventé le « pantographe » de type Z, système qui permet à la locomotive de capter l’électricité sur les caténaires. Elle s’est ensuite diversifiée dans les coupleurs, les systèmes de climatisation, de freinage ou encore de portes palières, ces portes vitrées qui s’ouvrent automatiquement sur les quais du métro. Ses principaux clients sont les grands constructeurs de trains comme Alstom, Bombardier et Siemens. Son principal concurrent est Knorr-Bremse AG, une entreprise allemande, leader mondial des systèmes de frein à air comprimé pour véhicules routiers lourds et ferroviaires.
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Article complet ici


Faiveley sur wikipedia

site web de Faiveley_transport

Re: L'équipementier ferroviaire Faiveley Transport vendu

MessagePosté: 28 Juil 2015, 18:07
par Wolfram
Ce qui m'importe bien plus que l'adresse du siège social ou des principaux actionnaires, c'est l'avenir des sites de production.

Re: L'équipementier ferroviaire Faiveley Transport vendu

MessagePosté: 28 Juil 2015, 18:38
par sncb_nmbs
Wolfram a écrit:Ce qui m'importe bien plus que l'adresse du siège social ou des principaux actionnaires, c'est l'avenir des sites de production.


selon ce qui est mentionné dans ce .pdf

cp_-_faiveley_transport_fr_2015_07_27.pdf
(564.1 Kio) Téléchargé 205 fois


Faiveley a écrit:Cette opération permettrait de renforcer le dispositif industriel et opérationnel de Faiveley Transport, Wabtec ayant pris les engagements suivants :
o Le siège de Faiveley Transport à Gennevilliers deviendrait le siège mondial de l’activité Transit passager, réalisant environ 2 Mds€ de chiffre d’affaires ;
o Faiveley Transport deviendrait la marque mondiale de l’activité Transit passager ;
o Les Centres de Compétences de Faiveley Transport en France et en Europe (activités de R&D et d’ingénierie) seraient au coeur de la stratégie de développement du groupe ;
o Wabtec s’engagerait à poursuivre la politique sociale de Faiveley Transport en Europe pour au moins 18 mois à compter de la réalisation de la transaction, conformément au plan stratégique 2018 présenté en mai 2015.

(...)
A propos de Faiveley Transport :
Faiveley Transport est un fournisseur mondial de systèmes intégrés d’équipements ferroviaires à haute valeur ajoutée. Avec plus de 5 700 employés dans 24 pays, (...)


Les centres d'activités français resteront-ils éternellement actifs ? that's the question !

Re: L'équipementier ferroviaire Faiveley Transport vendu

MessagePosté: 28 Juil 2015, 20:49
par EC64
Triste nouvelle... un fleuron de l'industrie ferroviaire française !

Re: L'équipementier ferroviaire Faiveley Transport vendu

MessagePosté: 01 Aoû 2015, 17:46
par Morvan
Bah, Y nous reste le meilleur :
le vignoble et le négoce des grands vins de Bourgogne !
Mais c'est pas donné .

Re: L'équipementier ferroviaire Faiveley Transport vendu

MessagePosté: 01 Aoû 2015, 17:57
par BURLINGTON

Re: L'équipementier ferroviaire Faiveley Transport vendu

MessagePosté: 01 Aoû 2015, 21:02
par domi
Morvan a écrit:Bah, Y nous reste le meilleur :
le vignoble et le négoce des grands vins de Bourgogne !
Mais c'est pas donné .


Ce sont les chinois qui rachètent. :| Tout comme l'aéroport de Toulouse-Blagnac, d'ailleurs.. :diable:

(Edit: j'avais pas encore cliqué sur le lien d'Alain Burlington... ;) )

Domi

Re: L'équipementier ferroviaire Faiveley Transport vendu

MessagePosté: 01 Aoû 2015, 21:30
par sncb_nmbs
domi a écrit:
Morvan a écrit:Bah, Y nous reste le meilleur :
le vignoble et le négoce des grands vins de Bourgogne !
Mais c'est pas donné .


Ce sont les chinois qui rachètent. :| Tout comme l'aéroport de Toulouse-Blagnac, d'ailleurs.. :diable:

(Edit: j'avais pas encore cliqué sur le lien d'Alain Burlington... ;) )

Domi


Sauf que certain chinois acquéreur de biens français soit disparaît pour celui de Toulouse ou soit périt noyé pour celui de Bordeaux.

Comme quoi, tout n'est pas calme quand on touche aux bijoux de la France. :ange: :ange: