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Croisement astucieux

MessagePosté: 28 Aoû 2015, 16:53
par domi
Amusant!

Gros avantage: pas de "diamond" (Terme ferroviaire américain dont je ne connais pas la traduction en français: en gros ça décrit un croisement à niveau, avec tout l'attirail de coeurs, contre-rails, etc... Un attirail qui implique une usure importante sur les roues, et sur lui-même en retour. Aux USA les croisements à niveau sur les lignes à fort trafic doivent ainsi être remplacés en gros tous les deux ans...). ;)

http://www.eetimes.com/author.asp?secti ... id=1284815

Domi

Re: Croisement astucieux

MessagePosté: 28 Aoû 2015, 17:45
par hmc
Bonjour,
Le lien renvoie sur les pb de contacts roues rails pour le Z :?: :?: :vieux: :ggg:
jp

Re: Croisement astucieux

MessagePosté: 28 Aoû 2015, 18:21
par domi

Re: Croisement astucieux

MessagePosté: 28 Aoû 2015, 19:52
par EC64
Assurément astucieux, mais viable pour de la voie métrique, avec une charge de 30 tonnes à l'essieu, pas sûr que le dispositif durerai longtemps.

En Europe et en voie normale, il existe des dispositifs voisins pour éviter d'installer un aiguillage, le dispositif se pose sur la voie et permet, par exemple, de desservir un EP peu fréquenté.


Ici en Suisse, sur la ligne du Simplon près de Sion. On aperçoit sur la gauche les éléments de voie qui viendront se poser sur la voie principale. Bien évidemment, il doit il y avoir des règles précisent pour intercepter la voie lors de l'emploi du dispositif.

Re: Croisement astucieux

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 13:24
par domi
EC64 a écrit:Assurément astucieux, mais viable pour de la voie métrique, avec une charge de 30 tonnes à l'essieu, pas sûr que le dispositif durerai longtemps.


Je ne sais pas. Ne suis pas spécialiste de la résistance des matériaux. Faut voir. ;) (Il me semble cependant me rappeler avoir vu une installation analogue dans un numéro récent de la revue Trains, aux USA entre deux lignes à voie normale)

EC64 a écrit:En Europe et en voie normale, il existe des dispositifs voisins pour éviter d'installer un aiguillage, le dispositif se pose sur la voie et permet, par exemple, de desservir un EP peu fréquenté.

B25 - Re 44 II TEE et Lutétia en Vallais.jpg

Ici en Suisse, sur la ligne du Simplon près de Sion. On aperçoit sur la gauche les éléments de voie qui viendront se poser sur la voie principale. Bien évidemment, il doit il y avoir des règles précisent pour intercepter la voie lors de l'emploi du dispositif.


Là, pour le coup, je ne vois pas bien l'intérêt, dans la mesure où il faut bien que cet EP parte d'un aiguillage, non? Ou alors est-ce le même objectif, éviter un croisement à niveau avec "diamonds" (ne sais toujours pas traduire cela en frankaoui ferroviaire dans le texte :roll: ) ?

Domi

Re: Croisement astucieux

MessagePosté: 29 Aoû 2015, 14:16
par bnicolas1987
Salut,
Pour la Suisse (pour le cas présenté) c'est en fait la voie mobile pour amener le wagon sous station électrique à son emplacement, cela se fait très très très rarement et la tendance est à la suppression de ces endroits.

Donc pas à proprement parler une solution très utilisable fréquemment...

A+