Une journée à Blaisy en 1995

Souvenirs, souvenirs !
Je vous propose une petite ballade en 1995 en gare de Blaisy-Bas, pour admirer une belle variété de matériel !
Le mécanicien de cette BB 7200, qui s’engage sur voie 1 dans le célèbre tunnel de Blaisy, éprouve-t-il les mêmes craintes que Lazare Denizot, le héros des Chevaliers du chaudron d'Henri Vincenot, au moment d’entreprendre ce cheminement dans le ventre de la montagne ?
Les BB 8101 à 8271, furent livrées à la SNCF de 1949 à 1955, dans le cadre de l’électrification de la ligne Paris - Lyon, achevée en 1952. Elles constituèrent l’ultime héritage des BB de type Midi. On voit ici la BB 8149 remonter vers Les Laumes, en livrée béton, gris et orange, appliquée à partir de l’automne 1985 sur 115 machines de la série.
En 1995, la gare de Blaisy recevait encore la visite d’EAD, ici le 4726 stationnant sur voie 2 bis, en attente de son départ vers Dijon.
Bien loin de la gloire des premières années d’exploitation, où les CC 7100 assuraient la traction des trains les plus prestigieux, comme le Mistral pour laquelle leur limite de vitesse fut portée de 140 à 150 km/h, les 7100 terminaient leur carrière en 1995 affectées à la remorque d’obscurs trains de fret. Ici la 7105 en tête d’une rame de porte-autos passe sur voie 2 bis, en direction de Dijon.
Image d’une époque déjà révolue, la rame TGV 114 dans sa livrée orange d’origine, assurant le train 779 Paris - Dijon, brûle la gare de Blaisy.
A l’image des CC 7100 quelques années plus tôt, les belles 6500, machines de prestige les plus puissantes de la SNCF avec 5900 KW, mises en service entre 1969 et 1972, abordaient en 1995 leur fin de carrière en tête de trains de fret.
Je vous propose une petite ballade en 1995 en gare de Blaisy-Bas, pour admirer une belle variété de matériel !
Le mécanicien de cette BB 7200, qui s’engage sur voie 1 dans le célèbre tunnel de Blaisy, éprouve-t-il les mêmes craintes que Lazare Denizot, le héros des Chevaliers du chaudron d'Henri Vincenot, au moment d’entreprendre ce cheminement dans le ventre de la montagne ?
Les BB 8101 à 8271, furent livrées à la SNCF de 1949 à 1955, dans le cadre de l’électrification de la ligne Paris - Lyon, achevée en 1952. Elles constituèrent l’ultime héritage des BB de type Midi. On voit ici la BB 8149 remonter vers Les Laumes, en livrée béton, gris et orange, appliquée à partir de l’automne 1985 sur 115 machines de la série.
En 1995, la gare de Blaisy recevait encore la visite d’EAD, ici le 4726 stationnant sur voie 2 bis, en attente de son départ vers Dijon.
Bien loin de la gloire des premières années d’exploitation, où les CC 7100 assuraient la traction des trains les plus prestigieux, comme le Mistral pour laquelle leur limite de vitesse fut portée de 140 à 150 km/h, les 7100 terminaient leur carrière en 1995 affectées à la remorque d’obscurs trains de fret. Ici la 7105 en tête d’une rame de porte-autos passe sur voie 2 bis, en direction de Dijon.
Image d’une époque déjà révolue, la rame TGV 114 dans sa livrée orange d’origine, assurant le train 779 Paris - Dijon, brûle la gare de Blaisy.
A l’image des CC 7100 quelques années plus tôt, les belles 6500, machines de prestige les plus puissantes de la SNCF avec 5900 KW, mises en service entre 1969 et 1972, abordaient en 1995 leur fin de carrière en tête de trains de fret.