En pratique le matériel moteur nord-américain est depuis la nuit des temps équipé d'un phare central unique (même si depuis une cinquantaine d'années ce phare central est équipé de deux lampes). Ce phare, bien que très puissant, a un faisceau directionnel qui fait que le bas et les abords de la loco sont mal éclairés.
L'administration américaine a donc imposé il y a une quinzaine d'années (au Canada celà remonte même à la fin des 70's) que toute loco amenée à franchir des passages à niveau à plus de 20 mph (35 km/h) soit équipée de deux phares supplémentaires (appelées "ditch lights), placés sur la partie inférieure de la loco, pour améliorer l'éclairage vers le bas et les abords.
Dans la réalité ça donne ceci:
On voit le faisceau central, avec ses deux lampes, et qui donc à lui seul représente la moitié de l'intensité de l'éclairage total, et les "ditch-lights", en bas, qui à eux deux représentent l'autre moitié de l'éclairage total (il sont équipés chaqu'un d'une lampe de même modèle que les deux qui constituent le phare central).
Et je m'étonnais que des locos de type EMD GP9 roulant à Montréal même n'en soient pas équipées, car ce type de loco peut rouler largement plus vite que les 20 mph dont je parlais plus haut (mais peut-être n'y a-t-il aucun PN dans les abords de Montréal - c'est possible compte-tenu de l'incompatibilité de trains très longs avec un environnement urbain dense, à cause des problèmes de cireculation automobile). L'autre exemple de loco que j'avais photographiée récemment et démunie également de ditch-lights était la GP38-2 que j'avais vue le mois dernier au Yucatan. Mais là je ne m'étais pas posé de question, car je ne sais pas si le Mexique impose les mêmes règles (même si la plupart de son matériel moteur moderne en est équipé dans les faits), et par ailleurs la vitesse maxi sur les lignes du Yucatan, à priori assez faible, fait que cette réglementation n'a peut-être pas à être appliquée.
Oualà, oualà, j'ai été un peu long, désolé.
Domi