Page 1 sur 3

Montréal

MessagePosté: 24 Aoû 2008, 14:05
par domi
Quelques photos prises hier lors d'une (très rapide) escale chez nos cousins. La bouche de métro m'a amusé pour d'évidentes raisons!





Une paire de GE AC44-9W venues chercher un convoi "double-stack" au port central









Les mêmes bécanes 1/2 h après, avec leur convoi.



Domi

Re: Montréal

MessagePosté: 24 Aoû 2008, 14:12
par domi







Une paire de "low nosed" GP9. Les spécialistes remarqueront que les bécanes n'ont pas de "ditchlights", ce qui est à présent rarissime en Amérique du nord...



Une GE AC44-9W et une EMD SD90MAC attendent au ralenti leur prochain assignement(je n'ai pas réussi à savoir s'il s'agit d'une SD9043 de 4300ch, ou d'une "vraie" SD90 de 6000ch).


Voilà, mes loutes, j'espère que ça vous plait, moi j'ai eu beaucoup de plaisir à voir celà pendant simplement 1 h 1/2, le tout à 30' à pied et en métro de mon hôtel. :cool:

Domi

Re: Montréal

MessagePosté: 24 Aoû 2008, 15:33
par Le Basque
Beaux clichés ! Agréable !


:applause:

Re: Montréal

MessagePosté: 24 Aoû 2008, 17:13
par uprr
superbe les photos :bave: :applause: encore encore :cool:

Re: Montréal

MessagePosté: 24 Aoû 2008, 20:26
par XTof_vl
Super!

Heu Ditchlight, qu'est-ce?

Re: Montréal

MessagePosté: 24 Aoû 2008, 22:17
par Le Basque
Notre distingué camarade Domi a donné l'explication sur un autre fil :

"Pour mémoire, l'administration américaine impose que l'éclairage d'une loco permette d'identifier une forme de taille humaine à 250m, et l'éclairage total d'une loco, phares de route + "ditch lights" représente une énergie de 200000 candelas, à comparer à une automobile plein phares qui représente 50000 candelas."



:bof:


Et crotte, c'était pas la bonne explication. J'ai voulu être rapide. :oops: :oops:


:cool:

Re: Montréal

MessagePosté: 25 Aoû 2008, 09:20
par domi
En pratique le matériel moteur nord-américain est depuis la nuit des temps équipé d'un phare central unique (même si depuis une cinquantaine d'années ce phare central est équipé de deux lampes). Ce phare, bien que très puissant, a un faisceau directionnel qui fait que le bas et les abords de la loco sont mal éclairés.

L'administration américaine a donc imposé il y a une quinzaine d'années (au Canada celà remonte même à la fin des 70's) que toute loco amenée à franchir des passages à niveau à plus de 20 mph (35 km/h) soit équipée de deux phares supplémentaires (appelées "ditch lights), placés sur la partie inférieure de la loco, pour améliorer l'éclairage vers le bas et les abords.

Dans la réalité ça donne ceci:



On voit le faisceau central, avec ses deux lampes, et qui donc à lui seul représente la moitié de l'intensité de l'éclairage total, et les "ditch-lights", en bas, qui à eux deux représentent l'autre moitié de l'éclairage total (il sont équipés chaqu'un d'une lampe de même modèle que les deux qui constituent le phare central).

Et je m'étonnais que des locos de type EMD GP9 roulant à Montréal même n'en soient pas équipées, car ce type de loco peut rouler largement plus vite que les 20 mph dont je parlais plus haut (mais peut-être n'y a-t-il aucun PN dans les abords de Montréal - c'est possible compte-tenu de l'incompatibilité de trains très longs avec un environnement urbain dense, à cause des problèmes de cireculation automobile). L'autre exemple de loco que j'avais photographiée récemment et démunie également de ditch-lights était la GP38-2 que j'avais vue le mois dernier au Yucatan. Mais là je ne m'étais pas posé de question, car je ne sais pas si le Mexique impose les mêmes règles (même si la plupart de son matériel moteur moderne en est équipé dans les faits), et par ailleurs la vitesse maxi sur les lignes du Yucatan, à priori assez faible, fait que cette réglementation n'a peut-être pas à être appliquée.

Oualà, oualà, j'ai été un peu long, désolé.

Domi

Re: Montréal

MessagePosté: 25 Aoû 2008, 09:25
par _Chris_
Cette photo est TERRIFIC :rhaaa: :applause:

Re: Montréal

MessagePosté: 25 Aoû 2008, 10:17
par XTof_vl
Effectivement, cette photo est absolument géniale, comme les superbes explication du sieur Domi. :coeur1: :applause:

Et en Z, c'est Dichlight donnent-elles effectivement plus de sécurité au PN? :ange2:

Re: Montréal

MessagePosté: 25 Aoû 2008, 15:32
par domi
XTof_vl a écrit:Et en Z, c'est Dichlight donnent-elles effectivement plus de sécurité au PN? :ange2:


Pour le moment il n'y a pas (encore) de locos Z équipées de série avec des ditch-lights fonctionnels, mais j'ai vu des modèles modifiés par des artisans, sur lesquels celà donnait une excellente impression d'ensemble.... :mrgreen:

Domi