Je passe l'aspect purement touristique de la ville très pittoresque que j'ai pu comparer à des villages côtiers de la Côte d'Azur comme le Lavandou ou Hyères (mais en plus petit) par exemple. Le train du retour étant à 15h40, ça laisse peu de temps pour visiter après le repas pris sur le port.
En gare stationnait uniquement le Renault ABH 206 et sa remorque pilote. la saison étant finie son rôle de navette entre Ile Rousse et Calvi était terminé.
On notera la présence d'un troisième phare. (depuis quand ?)
Il a encore fière allure, la caisse semble en bon état.
Il n'y avait rien d'autre en gare, il semblerait que tout le matériel inutilisé ait été rassemblé à Bastia. Même à Cazamozza, mis à part un bogie esseulé et une draisine avec plateau et grue (Geismar ?) il n'y avait rien d'autre de visible. les faisceaux de voie étaient désespérément vides.
Bon, je passe le retour, identique à l'aller avec une p'tite dernière de la citadelle pour la route...
Ah oui, j'oubliais une petite anecdote . Après Belgodère en arrivant dans une courbe en rampe ( j'étais debout à l'avant) on aperçoit à la fin de celle-ci un troupeau de vachettes dont l'une d’entre-elles engageait le gabarit avec sa tête. Elle nous regarda arriver sans broncher, prête à traverser. heureusement nous roulions à 30km/h et le mécano freina illico. Nous dépassâmes la vachette de deux ou trois mètres mais il n'y eut pas de choc, elle avait certainement tourné la tête au dernier moment. Naturellement l'APN était éteint mais "l'affaire" s'était déroulée en 5 ou 6 secondes, c'était presque de l'instantané ...
De retour à Ponte Leccia ce fut l’effervescence, En effet, le soulé repartait pour Calvi mais il attendait la correspondance des réguliers Bastia Ajaccio et Ajaccio Bastia qui allaient se croiser en gare. Place au ballet...
Le Soulé qui nous a transportés depuis Calvi est à quai et attend les deux autres trains.
Le premier qui arrive silencieusement est l'AMC venant de Bastia...
...et s'arrête juste devant le BV.
Peu après, le train venant d'Ajaccio s'immobilise à son tour, juste devant le passage pour piétons.
On notera la décoration très discrète en dégradé de gris qui ne met pas en valeur les beaux paysages de la Corse. Bizarre non ?
Et puis c'est le départ simultané des trois trains dans une gare désertée, les deux AMC vont se croiser tandis que la rame Soulé (cachée par l'AMC de gauche) fait de même, pour rouler...
...un p'tit bout de chemin de concert avec l'AMC qui va filer sur Bastia.
Sauf erreur, je crois que le réseau de la Corse est le seul de sa catégorie (métrique en service commercial) à nous offrir journellement des départs simultanés de trois trains dans trois directions différentes...
Suite et fin, le "survol" du dépôt de Bastia.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.