Akiem

Posté:
29 Mar 2016, 18:20
par Mallet
Bonjour,
La filiale de SNCF Logistique: Ermewa, vient de céder 50 % d'Akiem à un fond d'investissement appartenant à la Deutsche Bank: Deutsche Asset Management, pour pouvoir ainsi accélérer son développement et doubler la flotte de machine au cours des 10 prochaines années.
Mallet
Re: Akiem

Posté:
29 Mar 2016, 19:28
par domi
Mallet a écrit:Bonjour,
La filiale de SNCF Logistique: Ermewa, vient de céder 50 % d'Akiem à un fond d'investissement appartenant à la Deutsche Bank: Deutsche Asset Management, pour pouvoir ainsi accélérer son développement et doubler la flotte de machine au cours des 10 prochaines années.
Mallet
OK, donc, pour faire court: en France, ça fera plus de trains sur les rails, ou plus de camions sur les routes?
Domi
Re: Akiem

Posté:
29 Mar 2016, 19:37
par BB63670
PluSSe de chômeurs. Et on oublie pas le chapeau sur le "o" , qu'on soit des chômeurs honnêtes !
Re: Akiem

Posté:
29 Mar 2016, 21:19
par Mallet
domi a écrit:Mallet a écrit:Bonjour,
La filiale de SNCF Logistique: Ermewa, vient de céder 50 % d'Akiem à un fond d'investissement appartenant à la Deutsche Bank: Deutsche Asset Management, pour pouvoir ainsi accélérer son développement et doubler la flotte de machine au cours des 10 prochaines années.
Mallet
OK, donc, pour faire court: en France, ça fera plus de trains sur les rails, ou plus de camions sur les routes?
Domi
Plus de locos, (mais pas plus de trains à tirer...)

Re: Akiem

Posté:
31 Mar 2016, 13:15
par BURLINGTON
Je ne comprends pas ces commentaires toujours négatifs.
Si Akiem souhaite doubler sa capacité de locomotive, je suppose que c'est pour les utiliser.
Après Akiem est un loueur de locomotives. Donc à qui veut bien les louer. En France ou ailleurs.
Je ne suis pas certain non plus que la France soit très porteur sur le sujet.
Re: Akiem

Posté:
31 Mar 2016, 14:29
par domi
BURLINGTON a écrit:Je ne suis pas certain non plus que la France soit très porteur sur le sujet.
Eh oui Alain, c'était là où je voulais en venir avec ma question posée sur un mode un peu sarcastique...
Domi
Re: Akiem

Posté:
31 Mar 2016, 16:10
par BURLINGTON
Pour les trains de fret (le voyageur est un autre sujet qui t’intéresse moins

) l'Europe est très différente des USA. Elle est accessible par voie maritime sur toute sa périphérie. Donc tout ce qui vient par bateau peut être déchargé à proximité des lieux de consommation.
Aux USA, tout ce qui vient de Chine et qui va sur la cote Est traverse le territoire. Le train est donc la bonne solution pour ce transit.
Le train est un transport de masse et beaucoup moins de détails.
Re: Akiem

Posté:
31 Mar 2016, 17:40
par domi
C'est vrai, tu as raison, l'aspect géographique entre indéniablement en ligne de compte. Mais quand on voit le nombre de camions qui saturent nos routes, venant de Hollande, des pays Baltes, du Portugal, de Roumanie, etc, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a là un gros marché qui pourrait être capté par le rail. En intermodal. Avec un marketing agressif d'un côté, et de la volonté politique de l'autre. Comme en Suisse.
Mais là je te rejoins, c'est un sujet qui n'intéresse personne en France, et surtout pas les décideurs économiques et politiques. À preuve les statistiques du volume de transport de fret par rail, qui placent la France en queue de peloton dans l'UE si l'on considère la croissance de ce moyen de transport. J'essaierai de retrouver le document qui montre qu'en pratique, le volume tonnes x km de fret ferroviaire transporté en France en 2014 n'était plus que ~ 80 % de celui acheminé en 2003....
Domi
Re: Akiem

Posté:
31 Mar 2016, 19:14
par BURLINGTON
Pour la SNCF, le gros problème est qu'on est sur un EPIC et pas sur une société privée avec actionnaires réclamant des dividendes. Après il y a peut être un sujet plus épineux et très sensible, c'est surtout celui de l'exploitation en France. La SNCF se bat avec d'autres armes en Europe (hors France) voir aux USA.