Page 1 sur 1

Nord-Midi

MessagePosté: 26 Sep 2008, 08:06
par XTof_vl
Le tout est de savoir si cela vaut encore la peine de rénover cette jonction qui relie le nord au sud de Bruxelles, ou plus précisément la Gare du Nord à la Gare du Midi:

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/un-milliard-d-euros-pour-la-2008-09-26-642692.shtml

Re: Nord-Midi

MessagePosté: 26 Sep 2008, 08:37
par La Mouette
Ce que je ne saisis pas c'est en quoi construire 4 ou 5 km de tunnel serait insurmontable ?
Quelles furent d'ailleurs les raisons qui l'empecherent dans les années 50 ?

Re: Nord-Midi

MessagePosté: 26 Sep 2008, 09:47
par Rockandrail
Aujourd'hui, le problème est budgétaire: à la taupe, on sait creuser des tunnels à grande profondeur dans à peu près n'importe quel sol sans pratiquement d'emprise en surface. Mais on n'a plus de pognon.

En 1950, pour creuser, on trouait la surface. C'est ce qui s'est passé pour Bruxelles où tout le vieux centre historique a été éventré (si mes souvenirs sont bons, près de 1000 maisons datant des 16è au 18è siècle ont été détruites à cet effet. Des rues entières ont disparu. Paradoxe d'une ville sortie quasi intacte de deux guerres mondiales et ravagée en temps de paix. L'équivalent urbanistique de la gestion du crédit en 2008! ;)

Il était naturellement possible de réaliser d'entrée un souterrain plus large mais le saignement aurait été encore plus important.

Pas très glop :roll:

Re: Nord-Midi

MessagePosté: 26 Sep 2008, 10:06
par La Mouette
Les problemes budgetaires n'ont de problemes que les blocages intellectuels qu'ils provoquent chez les decideurs.
C'est pourtant beaucoup plus simple que cela : une affaire de choix, de politique assumée et de courrage poiltique. Avec à mon sens deux objectifs complemetaires : la satisfaction des besoins et la preparation de l'avenir.

Le probleme c'est que l'epoque des visionnaires (ceux qui preparent l'avenir) est morte depuis longtemps. Que celles des gestionnaires (ceux qui parent au plus pressé) la suit vers le tombeau. Que l'on rentre de plein pied dans l'epoque des liquidateurs. :bof:

Re: Nord-Midi

MessagePosté: 26 Sep 2008, 10:37
par LeGrandBrun
belle analyse :applause:

Re: Nord-Midi

MessagePosté: 26 Sep 2008, 11:07
par Rockandrail
La Mouette a écrit:Que l'on rentre de plein pied dans l'epoque des liquidateurs. :bof:


Ce qui a tout pour me plaire! :diable: Bon, je sais, j'y passerai avec. Mais le plaisir de voir la lueur de terreur dans les yeux de tous ces crétins quand ça se passera vaut tous les sacrifices. :mort: