Page 1 sur 2

Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 05 Aoû 2016, 08:13
par - Z -
Salut à tous,

En Suède, un nouveau système de propulsion pour camions a vu le jour le long d’une parcelle d’autoroute. Actuellement en phase de test, le projet a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le transport routier.
Ce n’est qu’un début, mais c’est déjà un beau début. Pour le moment, l’outil baptisé « e-highway » n’est qu’en phase de test, sur un segment expérimental long de deux kilomètres, près de Gävle, dans le centre de la Suède.


Le principe est similaire à celui employé pour les tramways ou les trains, et concernera seulement les camions et autres poids lourds circulant dans le cadre du transport routier. En effet, le secteur des transports est l’un des plus polluants en Europe, représentant 24% des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude de 2011 menée par l’Agence Européenne pour l’Environnement.
Sur cette e-highway, les véhicules hybrides dotés de pantographes pourront alors alimenter leur moteur en captant l’électricité via une caténaire. Ce projet vise, non seulement à réduire les gaz à effet de serre, mais aussi à rendre le transport des marchandises plus efficace et moins coûteuse, même si cela implique, pour la Suède, d’investir en amont dans de l’électricité.

autoroute-electrique-suede-camions-une.jpg

À l’origine du projet, l’autorité suédoise des transports a chargé l’entreprise Siemens et l’entreprise de camions Scania d’étudier cette nouvelle technologique et d’entamer les tests.
Vraisemblablement, les véhicules pourront circuler à une vitesse de 90 km/h en toute fluidité. Des capteurs placés sur les camions repèrent la présence des caténaires, provoquant automatiquement l’extension des pantographes.

siemens3.jpg

Si les essais s’avèrent concluants, ce qui semble en bonne voie, le système sera mis en place sur 110 kilomètres. Aux États-Unis, un système similaire sera bientôt en phase de test, sur une route de 1,6 kilomètre entre Los Angeles et Long Beach.
Selon les calculs de Siemens, les dépenses d’énergie seraient réduites de 50% pour les camions concernés, ce qui réduira fortement la pollution locale. Le projet e-highway, qui incarne l’avenir du transport routier, pourrait faire un bien fou à l’environnement.

44667_1_610.jpg

Etonnant projet et qui pose bien des questions concernant le développement du ferroutage... :gratte:
source:
http://www.demotivateur.fr/article/sued ... mions-6770

GW
101.gif

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 05 Aoû 2016, 15:38
par Carlo
On est déjà le premier avril ? :gne:

Yaka les mettre sur les trains, ces p...... de camions !

A+ Carlo

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 05 Aoû 2016, 20:10
par Wolfram
Je suis pour - ça évite les dépassements un quart d'heure durants...

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 05 Aoû 2016, 22:24
par joseph
Carlo a écrit:On est déjà le premier avril ? :gne:

Yaka les mettre sur les trains, ces p...... de camions !

A+ Carlo

Pourquoi on ferait pas l'inverse? :ange:
La mode en ce moment étant de considérer comme normal ce qui ne l'est pas et inversement, il serait bon de penser à passer les TGV sur autoroute... :mur: :mur:

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 05 Aoû 2016, 23:56
par EC64
Il me semblait que certain considérait les caténaires tram inesthétiques et qu'il fallait les enterrer ? pas de problème pour les caténaires camions ????

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 06 Aoû 2016, 02:59
par domi
Pour info le système de camions électriques alimentés par caténaire existe déjà depuis quelques temps en Afrique du sud, pour les dumpers évoluant sur les chemins de roulement des mines à ciel ouvert....

GrootLet.JPG


Maintenant, quand je lis que cette expérimentation programmée en Scandinavie a pour but de lutter contre l'émission des gaz à effets de serre, les bras m'en tombent... :roll: L'initiateur du projet aurait-il oublié que l'électricité n'est pas une énergie mais simplement un transmetteur d'énergie? Comment cette électricité sera-t-elle produite? Si c'est avec des centrales thermiques je ne vois vraiment pas l'intérêt. :siffle: Comme dit par un intervenant plus haut, les pays européens feraient mieux de promouvoir le fret ferroviaire. Et ces semi-remorques seraient en effet mieux sur des wagons que derrière un tracteur routier, fut-il mû à l'électricité produite par du charbon ou du mazout, puisque je crois qu'il n'y a pas trop de centrales nucléaires chez les vikings.

Bon allez, c'est pas le tout, dodo :dodo: , demain matin je vais faire du railfanning à côté de l'aéroport de Dorval à Montréal, pour voir de vrais trains qui roulent sur des rails, qui transportent des milliers de tonnes de fret, et qui fument et vrombissent. ;)

Domi

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 06 Aoû 2016, 10:33
par jacques68
et comment ils vont faire pour que les camions ne sortent pas de l'emprise de la caténaire: déjà qu'avec des rails, des arrachage de caténaire se produisent, alors sans guidage doit au sol soit à la caténaire comme les trolleys dans le temps...
et là où ca va être archi comique c'est pour les transports exceptionnels!!! faudra t'il démonter des centaines de km de caténaires pour laisser passer un engin hors gabarit??????????

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 06 Aoû 2016, 18:29
par BB63670
Il me vient une idée, on pourrait mettre en plus des fils électriques, 2 profilés parallèles au sol sur lesquels viendraient rouler des poulies qui prendraient la place des pneus des camions, ainsi, le guidage serait parfait !

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 06 Aoû 2016, 18:48
par domi
Comme ceci... :mdr2:



Mais là, y'a pas de caténaire. On peut pas tout avoir. :siffle:

Domi

Re: Des camions bientôt sous caténaire ?

MessagePosté: 06 Aoû 2016, 20:06
par BB63670
Je persiste a dire que le meilleur procédé serait de faire des routes métalliques avec un grillage au dessus, comme les auto tamponneuses.