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Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 12 Aoû 2016, 11:14
par Oscar
Voici les projets ferroviaires fictifs (dans mon imagination) que je concrétise :
Transports urbains (région parisienne) :
- RER B : prolongement de Mitry-Claye à Dammartin et création d'une voie de retournement à Robinson;
- RER C : prolongement de St-Quentin-En-Yvelines à Trappes;
- RER D : nouvelle branche de Villiers-le-Bel à Villepinte;
Nouvelles lignes de RER :
- RER F : rocade (contournement ferroviaire de Paris) reliant Sartrouville à Arcueil-Cachan via Argenteuil; Pierrefitte-Stains; le Bourget; Noisy-le-Sec; Val-de-Fontenay; St-Maur-Créteil et Vitry. Son surnom sera Arc Express;
- RER G nord-sud reliant Creil à Rambouillet via Ermont-Eaubonne; Argenteuil; Paris-Saint-Lazare et Montparnasse;
- RER CDG semi-direct entre Gare-de-l'Est et Roissy
- Métro ligne 1 : prolongements de Château de Vincennes à Val-de-Fontenay et de La Défense à Nanterre-Folie;
- Métro ligne 3 : prolongement à Bécon-les-Buyères;
- métro ligne 4 : prolongement de Porte de Clignancourt à St-Ouen-Les-Docks;
- métro ligne 5 : prolongements de Place d'Italie à Place de Rungis et de Bobigny à Drancy;
- Fusion des lignes 3bis et 7bis du métro (ligne 19 du métro de Louis-Blanc à Gambetta);
- métro ligne 7 : prolongement de La Courneuve au Bourget-Musée de l'Aéronautique et de l'Espace;
- métro ligne 9 : prolongement aux Mûrs à Pêches;
- métro ligne 10 : prolongement vers Vitry-sur-Seine (2031);
- métro ligne 12 : prolongement de Issy-Centre à Issy RER C;
- métro ligne 13 : prolongement de St-Denis-Université à Stains;
Nouvelles lignes métro :
- métro ligne 15 : rocade de Pleyel à Bagneux;
- métro ligne 16 : rocade de Pleyel à Bondy;
Nouvelles lignes de tram :
- T11 : de Meudon à St-Cloud via Boulogne;

Nouvelles LGV :
- LGV Paris - Clermont - Perpignan

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 12 Aoû 2016, 19:03
par BB63670
Une politique bien axée sur la région parisienne, excluant l'aménagement du reste du territoire ! :bof:

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 12 Aoû 2016, 22:41
par destroyedlolo
BB63670 a écrit:Une politique bien axée sur la région parisienne, excluant l'aménagement du reste du territoire ! :bof:

Malheureusement, comme chez beaucoup de politiques ...

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 13 Aoû 2016, 12:29
par domi
Puisqu'on parle de projets imaginaires, ce que pour ma part je trouverais comme étant couillu et ayant de la gueule, ce serait plutôt réouvrir et réhabiliter des lignes fermées/abandonnées et lier cette démarche à un plan d'action national visant à retirer au maximum les camions en transit des routes sursaturées de ces véhicules et placer leurs chargements sur des wagons. Notamment avec le développement de l'intermodal. La création de "shortlines" à la française/l'européenne pourrait grandement aider.

À mes yeux ça serait sacrément plus utile que des nièmes prolongements de lignes ne concernant toujours que des passagers, et toujours franciliens. ;)

M'enfin, chacun son truc... :siffle: :roll: (Et pour ce que j'évoque, je pense qu' on peut toujours se brosser... :diable: )

Domi

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 13 Aoû 2016, 13:26
par BB63670
Je suis tout a fait d'accord ! Quand je vois de quelle manière le réseau ferroviaire auvergnat se délite !

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 13 Aoû 2016, 14:06
par BB63670
Ceci dit, il y a la solution des OFP.

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 13 Aoû 2016, 14:37
par domi
BB63670 a écrit:Ceci dit, il y a la solution des OFP.


Toutafait, c'était un peu le ses de mon message et nous en parlions il y a quelques semaines quand j'avais aperçu des wagons de bois en gare d'Autun, ce que je n'avais pas vu depuis des années... Tout comme en Amérique du Nord nombre de shortlines fonctionnant un peu de façon artisanale permettent de faire vivre de petites antennes abandonnées par les "majors" et qui autrement seraient envahies par les ronces (ou les sagebrush, suivant la longitude du lieu), je suis convaincu que c'est une des meilleures solutions. Comme en Suisse aussi, le paradis des chemins de fer européens, autant que j'ai pu comprendre... :)

Domi

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 13 Aoû 2016, 18:29
par Oscar
1/Voici mes projets de LGV fictifs :
- LGV Bordeaux - Lyon;
- LGV Reims - Lille;
- LGV Paris - Normandie.
- LGV Rennes - Brest
2/Les projets de transports publics fictifs en province :
- RER du Sud Lyonnais Lyon - Feyzin (décharger l'autoroute A7 saturée);
- Rocade de tramway d'Orléans (ligne C) qui contournera en partie Orléans;
- tram-train de Strasbourg;
- tram-train direct aéroportuaire de Nice;
- tramway de Beauvais

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 14 Aoû 2016, 01:14
par Carlo
domi a écrit:
BB63670 a écrit:Ceci dit, il y a la solution des OFP.


Toutafait, c'était un peu le ses de mon message et nous en parlions il y a quelques semaines quand j'avais aperçu des wagons de bois en gare d'Autun, ce que je n'avais pas vu depuis des années... Tout comme en Amérique du Nord nombre de shortlines fonctionnant un peu de façon artisanale permettent de faire vivre de petites antennes abandonnées par les "majors" et qui autrement seraient envahies par les ronces (ou les sagebrush, suivant la longitude du lieu), je suis convaincu que c'est une des meilleures solutions. Comme en Suisse aussi, le paradis des chemins de fer européens, autant que j'ai pu comprendre... :)

Domi


Intéressant sujet de discussion...

La Suisse vient de percer le tunnel de base du Gothard, 50 km... La raison première qui a fait que ce projet ait vu le jour, c'est la promesse du transfert intégral des marchandises du transit Nord-Sud, par le train...

Sur le papier, c'est formidable ! :applause:

Mais j'attends pour voir, vu la puissance du lobby routier...

A+ Carlo

Re: Mes projets ferroviaires imaginaires

MessagePosté: 14 Aoû 2016, 06:32
par Wolfram
À voir les films YouTube du Gothard, les trains sont chargés de containers et de semi-remorques. Deux manières de faciliter la mise sur rail du transport. Mais la confédération helvétique a un grand avantage : le passage routier est sinueux. Et un autre qui est de ne jamais avoir admis de camion de >28t sur ses routes.