NIGHTJET des ÖBB

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar patrick75
10 Mai 2022, 17:24

Nightjet 468 Vienne-Paris Est (arrivée les mardi, vendredi et dimanche)

Cette relation a été mise en service le 14/12/2021.J’ai eu plusieurs fois l’occasion d’aller observer ce train à son arrivée à Paris-Est exclusivement les mardi et vendredi.
Il arrive à Paris-Est à 9h42 en entrant en France à Strasbourg.
NJ468 11042022.pdf
(222.99 Kio) Téléchargé 133 fois

A noter que pendant plusieurs semaines (début mars à début avril 20222) son arrivée était retardée à 11h02 avec
un détournement par Forbach .
NJ468 07032022.pdf
(225.69 Kio) Téléchargé 111 fois


Après avoir été attelée à la rame en Allemagne, ce sont des locomotives Traxx 185 Railpool qui assurent la traction du train sur le parcours français. C’est cette même série de locomotives qui a assuré sur le même parcours la traction du train de nuit Moscou/Berlin/Paris de février 2019 à mars 2020
(Traxx 185 552-7, 185 553-5, 185 556-8 et 185 557-6).

Voici les locomotives qui ont déjà eu l’occasion de remorquer le NJ468.

-185 552-7 facilement identifiable avec sa livrée spécifique noire et carmillon :

-185 555-0 en livrée noire avec logos MRCE Dispolok:

-185 556-8 en livrée noire avec logos MRCE Dispolok :

-185 557-6 en livrée noire avec logos MRCE :

Le retour vers le garage de la rame est assuré fréquemment par une 26000 et quelquefois par une 22200, la Traxx 185 remontant quant à elle HLP :


A noter que quelquefois c’est une autre Traxx 185 qui assure la remontée de la rame vers le garage, la Traxx 185
ayant tractée le train jusqu’à Paris Est restant attelée aux voitures tout en étant équipée de lanternes de fin de convoi.

Modifié en dernier par patrick75 le 12 Mai 2022, 13:01, modifié 1 fois.
patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:58

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar patrick75
10 Mai 2022, 17:36

Nightjet 468 Vienne-Paris Est (arrivée les mardi, vendredi et dimanche)

Composition de la rame (partie 1)

La rame est composée de 7 voitures OBB sauf le 14/12/2021 où la composition avait été renforcée avec 10 voitures.
La composition se décompose ainsi.
En queue de rame à l’arrivée à Paris-Est, 2 voitures (très exceptionnellement 3) Bmz OBB en livrée bleue Nightjet avec quelques variantes décoratives au niveau des portes :



Parmi les 2 voitures Bmz OBB , il y a quelques fois une voiture en livrée rouge,blanc ,gris et même , toujours dans cette livrée une voiture Bmpz avec espaces vélos :


En milieu de rame , 2 voitures WLABmz OBB (ex DB) en livrée bleue Nighjet avec là aussi une variante décorative au niveau des portes :

patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:58

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar patrick75
10 Mai 2022, 17:41

Nightjet 468 Vienne-Paris Est (arrivée les mardi, vendredi et dimanche)

Composition de la rame (partie 2)

En tête de rame , 1 voiture Bvcmbz OBB (UIC X ex DB) en livrée bleue Nightjet dont certains exemplaires comportent sur un seul de leurs flancs un marquage avec logo SBB-CFF-FFS :




Encadrant généralement la voiture Bvcmbz OBB , 2 voitures Bcmz OBB en livrée bleue Nightjet. Suivant les jours ,
les 2 voitures Bcmz appartiennent aux 3 séries suivantes :


patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:58

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
12 Mai 2022, 21:07

Je faisais tous ensemble 4 trajets depuis Décembre, le train était toujours prise jusqu'à la dernière place. Pour un voyage à faire spontanément la semaine prochaine, je ne trouvais rien.

Egalement plein ma semaine prochaine : ma ancienne route Paris - Francfort en ICE et Francfort - Autriche en nightjet. Aucun place disponible à partir de Francfort, ni vers Innsbruck, ni vers Vienne.

Donc, il me reste d'attendre à l'année prochain, quand les voitures, qui circulent au jour d'huis en Italie. Ils seront libérés par les nightjet deuxième génération, mise en circulation Décembre 2022. Avec ces voitures on peut assurer une circulation quotidienne entre Paris et Vienne (au lieue de 3x par semaine) et renforcer les autres relations.

Mais une fois plus on peut dire, les déclarés mortes vivent plus longtemps. Cette fois, les déclarés mortes étaient les trains de nuit.

Autre modernisation : les Bvcmbz, datent des années 60, seront substitués par les nouveaux couchettes. Les Bvcmbz sont indispensables pour le moment, quand ils sont les derniers voitures adaptés aux besoins des handicapés et apte à 200km/h. Les nouveaux couchettes sont résultat d'une reformation des voitures Intercité. Il est déjà en exploitation sur Wien - Bregenz (la ligne domestique).

Voici la présentation de la voiture sur le site vagonweb.cz :

https://www.vagonweb.cz/fotogalerie/A/O ... 5991-3.php


plan de la voiture :
https://www.vagonweb.cz/popisy/mista/OeBB/Bbcmvz73.png

Il y'a une compartiment pour les handicapés, trois postes pour les vélos plus un espace pour une poussette. La chose qui manque est une douche, ca reste un privilège des voyageurs en voiture lit.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar patrick75
07 Juin 2022, 17:26

Bonsoir,

Une nouvelle variante de décoration est apparue sur une des 2 voitures WLABmz qui entre régulièrement dans la composition du NJ468 Vienne-Paris.

patrick75
 
Messages: 69
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:58

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
02 Juil 2022, 22:37

le premier rame d'essai pour la nouvelle génération :


Foto : @dr.bahnsinn sur schienenweg.at

la voiture pilote est une voiture avec des postes assise, derrière, vu la grande partie en en plancher bas, évidement la voiture avec le compartiment accessible en fauteuil roulant, avec bar/réception et espace vélo, et, si on regarde bien les fenetres, la troisième voiture semble d'être la voiture couchette avec les capsules.

malheureusement la livraison des nouveaux rames pour l'Italie est un peu en retard. veut dire, ils seront en circulation en printemps 2023 au lieue de automne 2022. En conséquent le matériel qui roule en Italie se ne libère pas avant printemps 2023 non plus.

Donc les trains Vienne - Paris et Vienne - Bruxelles ne peuvent toujours pas circuler toutes les jours, quand il n'y a pas assez des voitures et ils restent surchargées.

Pour illustrer la situation : fin Mai je devais aller spontanément en Autriche pour un évènement familial, dix jours avant je voulais réserver, je trouvais 1 poste dans un compartiment couchette de 6 dans le nightjet Paris - Vienne. Après je regardais les Amsterdam - Vienne et Amsterdam - Innsbruck, les deux peuvent me servir pour aller à Salzbourg, je les utilise à partir de Mayence mais plein, appart d'un compartiment de 6 postes assise à privatiser...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
01 Oct 2022, 16:27

Deux photos d'un rame à 2x8 voitures avec deux Vectron pour 230km/h à milieu. Malheureusement le photographe était gêné par un mur anti-bruit :






Les nouveaux voitures (dédiés à la circulation entre l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie) ne seront pas en circulation avant septembre 2023, donc les autres relations en Europe centrale et Europe de l'Ouest ne profitent pas de la libération du matériel plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
06 Oct 2023, 19:05

A partir du décembre nightjet va desservir deux destinations à partir de Paris : Vienne et Berlin. Les rames partent ensemble de Paris, ca fait une rame de 14 voitures bleu avec traie rouge/gris, quel régale! A Mannheim ils retrouvent les voitures en provenance de Bruxelles pour les mêmes destinations.

Les premiers trains de la nouvelle génération seront mise en circulation entre Innsbruck, Vienne et Hamburg. Evidement la homologation pour l'Italie n'est toujours pas fait, quand les anciennes rames circulent vers Rome, mais il semble, la nouvelle norme pour les voitures n'est pas en vigueur non plus.

Le train partira trois fois pas semaine, comme maintenant. A partir d'automne 2024 ils roulèrent quotidiennement.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
08 Oct 2023, 17:36

Voici un vidéo de la série "Eisenbahn in Österreich..." qui décrit le nouveau nightjet dans sa forme définitif.

La configuration final est

une voiture pilote avec des postes assises
une voiture multifonction avec des postes assises, deux compartiments pour les voyageurs à mobilité réduite et 6 postes pour des vélos.
trois voitures couchettes avec des compartiments pour quatre voyageurs et des mini-cabines. La séparation des mini-cabines se verrouille des deux cotés et pour l'enlever il faut que les deux voyageurs déverrouillent. Alors, pas de soucis qu'une personne inconnue peut enlever abusivement la séparation.

Dans tout le train, il y'a des cassiers verrouillable pour les bagages et les cabines sont également verrouillable avec des cartes digitales.

J'ai choisie des sous-titres en français sur youtube, mais je ne crois pas, s'ils arrivent automatiquement, quand vous regardez le vidéo.


phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités