Notamment autour des gares de Salzburg et Villach se trouve un système des trains avec les voitures directes toujours impressionnantes :
les chemins de fer concernes : ÖBB, MAV et HZ, à partir de Decembre 2016 CD avec la ligne Praha - Zürich via Linz, quand la liaison de nuit Praha - Dresden - Frankfurt - Basel - Zürich est non plus desservie par le Deutsche Bahn.
Ensemble avec le ICE, qui quitte la gare de l'Est à 09:05, les trains de Düsseldorf à Vienne et Innsbruck donnent une belle liaison Paris - Autriche.
ICE Paris Est dep. 19:06 Frankfurt HBF arr. 22:58
RE Frankfurt HBF dep. 23:08 Frankfurt Flughafen arr. 23:22
10 minutes plus tard il y'a un IC Frankfurt HBF dep. 23:18 Frankfurt Flughafen arr. 23:31
NJ Frankfurt Flughafen dep. 23:53 Wien HBF arr. 08:19
Innsbruck HBF arr. 09:15
En cas de rétard (rarement) du ICE on peut gagner du temps si on ne va pas à l'aeroport, mais à Francfort Sud (dès le train utilisé est retardé, permis avec le même billet). le ICE peut donc avoir un retard de 40 minutes et rien est perdue. Si le retard est 50 minutes ça dévient juste.... même à minuit il y'a des RER toutes les 5 à 10 minutes entre Frankfurt HBF Tief (=souterrain) et Frankfurt Sud
Pour le retour : on change aussi à Francfort ou Mayence entre 5:30 et 6.00 le matin (les horaires de la correspondance sont différentes pendant la semaine, le samedi et le dimanche) ou à Cologne avec le Thalys (arr. 8:15 dep. 8:44)