NIGHTJET des ÖBB

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar SAVAJOL
03 Sep 2019, 07:04

Merci Carlodighega: je comprends mieux.

Si je résume :
Avant les directives européennes :
- pas de concurrence, mais entente entre les compagnies pour réaliser les trains internationaux.
- péréquation entre activités rentables et celles "à perte" quelque soit le domaine (fret, voyageur).
- offre couvrant le territoire national avec correspondance.
- subventions publiques

Apres les directives:
- concurrence , mais entente entre cies via des GIE pour l'international ... Possibles mais à mon sens contraire à l'esprit de l'open acces.
- plus de péréquation possible entre activités sauf si réalisées par une même compagnie avec des produits non subventionnés (équilibre donc pérennité et lisibilité de l'offre aléatoire pour le client).
- offfe ne couvrant pas le territoire national avec suppression des correspondances.
- subventions publiques

Mouais, bon .... On en recausera dans quelques années, je pense.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
03 Sep 2019, 19:39

SAVAJOL a écrit:Merci Carlodighega: je comprends mieux.

Si je résume :
...

Apres les directives:
- concurrence , mais entente entre cies via des GIE pour l'international ... Possibles mais à mon sens contraire à l'esprit de l'open acces.
...



C'est, à mon avis, une des grandes mal-compréhensions françaises, commencent avec ferrovipathes et montent jusqu'au niveau des supérieures de la SNCF et des syndicats.

La concurrence en confrontation est toujours l'exception et ça restera certainement comme ça.

Je ne connais que 3 entreprises ferroviaires qui agissent toujours en confrontation:

WESTbahn
LEO
la SNCF

et ils perdent toutes les trois...

Les autres entreprises ferroviaires, qui opèrent en open accès, proposent plutôt des produits en niche, comme le Locomore/Flixtrain en Allemagne, ou ils proposent un service complémentaire aux chemins de fer nationaux. Bonnes exemples sont Regiojet en République tchèque et la Slovaquie, NTV en Italie après le départ des "grandes patrons de l'industrie italien".

Mais en principe les entreprises ferroviaires en Europe Central pensent comme M. Kern, ex- PDG des ÖBB, qui disait : "WESTbahn n'est pas notre concurrence, pour ça, cette entreprise n'est pas assez important. Notre concurrence plus importante est la voiture et le combat est assez dure." Il faut ajouter, dans certains pays plus grands il y'a aussi l'avion comme concurrence.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar SAVAJOL
04 Sep 2019, 07:15

A mon avis, les ferroviphiles subissent plus qu'ils ne décident.
Après, on peut débattre à souhait sur les mots concurrence ... entente ... Etc.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
23 Sep 2019, 22:21

et voila le prochain qui tape à la porte :

Deutsche Bahn est surpris par le succès et veut relancer les trains de nuit en coopération avec les ÖBB ailleurs du réseau exploité par les ÖBB au jour d'hui. PDG Richard Lutz lui-même est en négociation avec les ÖBB et, pas de surpise non plus, avec SBB/CFF/FFS

désolé, en allemand :
https://www.wiwo.de/unternehmen/dienstl ... 10634.html

Même si M. Lutz explique le développement avec le "Zeitgeist" (esprit du temps), il faut dire, c'est une mauvaise excuse, il y'a des entreprises avec le savoir-faire et sans savoir faire. Les ÖBB ont certainement le savoir-faire ;-)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
23 Sep 2019, 22:51

Voici une traduction :

« La fréquentation augmente, et il existe une demande sur ce marché. » Un responsable de la DB, proche du dossier, aurait indiqué que les réflexions sont en cours et que la DB aurait « entamé des discussions » avec ÖBB et CFF (les chemins de fer autrichiens et suisses, respectivement). Le PDG de la DB, Richard Lutz, serait lui-même moteur du projet. Il serait convaincu que la renaissance des trains de nuit est « dans l’air du temps », en tant que réseau européen et mobilité « climate-friendly », c’est-à-dire respectueuse de l’environnement.

La DB avait entièrement supprimé son offre en 2016, en dépit de la demande existante. Le matériel était vieillissant et, peu avant la suppression des trains de nuit, il était question d’un déficit de 30 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 90 millions.

Aucune décision concrète n’a toutefois été prise pour l’instant. Par exemple, quels seront les conforts proposés ?

Pour l’heure, ÖBB opère en solo les trains couchettes circulant en Allemagne. Les Autrichiens ont repris fin 2016 ce créneau délaissé par la DB. Leurs « Nightjets » desservent l’Autriche et la Suisse, au départ, notamment, de Berlin, Hambourg et Düsseldorf. ÖBB propose des trains composés de voitures-lits, de voitures-couchettes et de sièges inclinables, comme le faisait précédemment la DB. La fréquentation est orientée à la hausse.

Quant à la compagnie suisse CFF, elle s’était retirée de cette activité dès 2009. Mais, mi-2019, les Suisses ont confié qu’ils réfléchissaient, eux aussi, à un retour des trains de nuit. « Il existe tout simplement un besoin sur le marché », ont-ils expliqué.


https://blogs.mediapart.fr/ouiautrainde ... ooperation
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
23 Sep 2019, 22:59

CarloDiGhega a écrit:
Pour l’heure, ÖBB opère en solo les trains couchettes circulant en Allemagne.


Un erreur (du Wirtschjaftswoche et ne pas du Ouiautriandenuit, qui traduit seulement) :

Le train Berlin - Vienne inclut des voitures polonaises pour Berlin - Przemisl, slovaques et hongroises pour Berlin -Budapest.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
09 Oct 2019, 16:15

ce matin derrière la cathédrale de Cologne :


voiture lit WLABmz et les deux couchettes Bcmz de la tranche viennoise du train VIenne/Innsbruck - Düsseldorf, tractés par une Taurus des ÖBB, (malheureusement les porteurs voitures entre eux) démarrent vers leurs destination Düsseldorf.

J'avais une belle voyage avec douche le matin et un petit déjeuner copieux. Si un compartiment "de luxe" se libère déjà plus tôt, par exemple dans ce cas à Coblence, les voyageurs des compartiments standard du voiture lit ont la possibilité d'utiliser la douche. Il faut demander le steward pour un compartiment libre seulement. Il y'a une douche à coté de la toilette aussi, accessible déjà le soir, mais le matin la demande pour la toilette est important, donc, il faut la mieux pas bloquer. En plus, la douche dans le compartiment me semble plus agréable.

A partir de Janvier le parcours du train Vienne - Cologne - Düsseldorf serra prolongé vers Brussels le dimanche et mercredi, retour le lundi et jeudi. Donc, notamment un service des ÖBB pour les représentants de la République d’Autriche à Bruxelles. Ils n'ont plus la possibilité d'une mauvaise excuse pour ne pas prendre le train.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar Rockandrail
09 Oct 2019, 16:49

Superbe photo! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
10 Oct 2019, 21:06

Merci, Rockandrail, je faisais le mieux possible :-) . Je pensais de m'approcher pour avoir un peu plus de bleu de nuit et moins de cathédrale, mais changer rapidement le quai avec mes 30kg des bagages me semblait impossible et avant rater le truc totalement je restais sur quai 9.

Les voitures lits sont vraiment un peu le luxe non plus habitué. L'été nous sommes allées en Autriche avec la partie Düsseldorf - Innsbruck de ce train. Nous sommes voyagés en ICE à Francfort (aéroport) pour prendre la correspondance vers minuit. Notre garçon (9 ans) était assez fatigué et dormait le matin jusqu'à Rosenheim (08:00), et quand il dormait, papa et maman prenaient leurs déjeuner aussi dans une cabine libéré par un voyageur descendent à Munich (ou déjà Augsburg?) et mise en position "jour" par le steward pour nous et toute la famille était prêt pour descendre à Kufstein (08:30) tranquillement. On voyageait, quasiment, en "compartiment double".
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: NIGHTJET des ÖBB

Messagepar CarloDiGhega
10 Oct 2019, 21:49

La suite pour le train vers Bruxelles :

Selon un post chez "Drehscheibe Online" on pensait d'une Lineas Traxx entre Aix-la-chapelle et Bruxelles, mais ça serra une 18.

et selon le même post les normes de sécurité en belgique ne permettent plus les fermetures des portes UIC, il faut ajouter du personnel, c'est pourquoi entre Cologne et Bruxelles les voitures venant d' Innsbruck seront verrouillés pour réduire les coûts.

pour les germanophones à relire
https://www.drehscheibe-online.de/foren ... sg-9073308

Donc, chez DSO on se demande comment voyager de Bruxelles à Innsbruck avec ce train? Put-on enfin acheter des billets pour tout le voyage et doit-on changer la voiture à Cologne? Ou, peut-être, quelque chez les ÖBB ait la même idée comme moi et ils réorganisent le train comme je propose la :



plus grand : download/file.php?id=128864&mode=view/njWien_Br%C3%BCssel2.png

Au lieue d'avoir une composition WL-Bc-Bc-B-B / WL-(WL-)Bc-Bc-B-B on peut changer la suite des voitures en B-Bc-WL-Bc-B / B-Bc-WL(-WL)-Bc-B et verrouiller les voitures en tête et au queue entre Cologne et Bruxelles.

A mon avis aussi une possibilité pour augmenter la rentabilité entre Cologne et Bruxelles, n'oublions pas la possibilité d'une correspondance entre le train de nuit et l'Eurostar ou Thalys à Bruxelles et vers Vérone et Bologne à Innsbruck. Et il y'a aussi des eurocrates bavaroises, par exemple le délégué M. Markus Ferber (Augsburg) réclamait un train de nuit en 2016, quand la DB abandonnait.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités