Le TGV nouvelle génération

Le 12 septembre 2013, Alstom avait dévoilé l'esquisse du futur TGV (prototype) lors du Plan de Reconquête Industrielle de la France. Le TGV du futur aurait pu être livré en 2018 mais a pris du retard de 4 ans faute de budget. Juillet 2015: appel d'offre lancé. En décembre 2015, le constructeur ferroviaire français Alstom et son client, la SNCF, ont lancé une coentreprise Speedinnov destinée à concevoir le TGV du futur (TGV transportant 750 passagers, plus économique en matière de coût d'acquisition (c'est à dire que le prix unitaire d'une rame de TGV va baisser de 20%) et de charges d'exploitation et de maintenance; à 2 niveaux; 25% d'économie d'énergie; 90% de matériaux recyclables; modulaire; connecté avec la wi-fi à bord; modulaire; pas de voiture-restaurant afin de faire baisser le prix du billet TGV). L'AGV (automotrice à grande vitesse) est un échec commrecial car ce TGV n'a séduit qu'une seule compagnie ferroviaire : l'Italien NTV et que la SNCF a renoncé à l'acheter, privilégiant l'Euroduplex tandis que le projet AGV 2, envisagé en 2011, est au point mort. Le 7 septembre 2016, Alstom et la SNCF sont réunis pour concevoir/développer la 5ème génération de TGV. La SNCF commandera les futures rames TGV fin 2017. Mise en service en 2021-2022
