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En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 00:13
par canari
Escale en attente du Lyon-Nantes le 08/11/2008.
La nuit vue de la façade de la gare.


Le fronton principal



Une entrée



Le Lyon-nantes arrive à quai tracté par la CC 72065

Re: En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 00:14
par ligure
très belles photos. Comment fais tu pour les photos de nuit parce que je n'arrive pas à avoir un tel résultat?

Re: En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 00:57
par canari
ligure a écrit:très belles photos. Comment fais tu pour les photos de nuit parce que je n'arrive pas à avoir un tel résultat?

Avec un peu d' expérience et de méthode c' est facile .
Je règle mon appareil sur la Priorité Diaphragme et la sensibilité pour le cas de nuit sur 400ASA pour ne pas avoir une image trop bruitée.
La balance des blancs est sur Auto. Je retouche après sur potosphop la température de couleur pour éliminer la dominante orangée du à l' éclairage tungstène de la gare.
Lors de la prise de vue, comme la vitesse d' obturation est de 1s, je cale mon appareil sur un poteau ou muret et clic,
Pas bouger.
Ensuite, c' est la retouche ( dévelopement du fichier natif en RAW ) avec un logiciel de retouche photo.

Voici la photo brute de la CC72065 en fichier RAW convertie pour le web en fichier JPG.


En espérant avoir un peu répondu à ta question :cool:

Re: En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 01:44
par canari
La gare de TOURS la nuit


Une Z2 19602Image

BB 22326Image

Autorail X73500Image

BB 67562 avec un RRR inoxImage

Re: En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 10:07
par uprr
belle photos :applause:

Re: En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 11:16
par POMidi
Superbes :cool: :applause: Comme d'habitude .

Décidément aussi belles photos le jour que la nuit. Question quelle fonction utilise tu pour supprimer la dominante orangée et avec quels réglages ? Sachant que je n'ai pas Photoshop (beaucoup trop cher pour un usage perso) mais "The Gimp" puissant mai pas évident à prendre en main.

Salutations amicales.

Pierre

Re: En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 15:14
par canari
POMidi a écrit:Superbes :cool: :applause: Comme d'habitude .

Décidément aussi belles photos le jour que la nuit. Question quelle fonction utilise tu pour supprimer la dominante orangée et avec quels réglages ? Sachant que je n'ai pas Photoshop (beaucoup trop cher pour un usage perso) mais "The Gimp" puissant mai pas évident à prendre en main.

Salutations amicales.

Pierre

Il existe la version amateur élément 6que j' utilise régulièrement avec satisfaction.Dans les 90 €, mais on a rien sans rien :!:
Dans le logiciel pshp j' utilise la fonction: accentuation/régler la couleur/correction de la dominante couleur.
Ensuite dans cette fenêtre existe une pipette.
Il suffit de déplacer cette pipette sur la photo à l' endroit choisi : par exemple sur le blanc (qui est orangé du fait de l' éclairage tungstène )du bandeau de la loco et de cliquer.
Car nous savons tous que le bandeau de la loc est blanc d' origine et qu' il faut s' en approcher le plus possible.
Cela s' appelle faire la balance des blancs à postériori.
Cela s' appelle aussi faire l' équilibre de la température de couleur exprimée en degré Kelvin
Car en photo la référence est le blanc pur, le noir profond et le gris neutre.

voir exemple ci-dessous.


Cordialement
Patrick

Re: En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 17:32
par canari
Suite à la question posée par Pierre voici un autre élément de réponse :

Sur tout les apn (disons évolués)existe une fonction balance des blancs.
Donc lorsque vous faites des photos en condition de lumière artificielle comme l' exemple de la gare de Tours éclairée par des projecteurs de type tungstène, vous pouvez choisir sur votre apn la fonction tungstène et ainsi résoudre le problème directement à la prise de vue.
Sur les apn compacts la fonction tungstène est souvent remplacée par un petit symbole qui représente une ampoule qui brille (ok? vous suivez ? )
Et puis sur les apn très évolués existe une fonction RAW que peu de gens utilisent car il faut un logiciel spécifique pour développer ces fichus fichiers.

Alors , lorsque je me trouve dans une situation aussi merdique que la nuit venue avec un éclairage artificiel , je choisi sur mon réflex la qualité d' image RAW au lieu du traditionnel JPG fine. Afin d' obtenir des images exploitables de qualité raisonnable.

Le format RAW est au numérique ce que le négatif est à l' argentique.
C' est donc un format non compressé comme le JPG.
Un fichier JPG contient des pixels de 256 couleurs au maximun ,alors qu' un fichier RAW contient des pixels de 4096 couleurs.
Vous avez donc sur un fichier RAW, 16 fois plus d' informations. Y a pas fotos :!:

De plus sur un fichier RAW vous ne perdez pas de données comme sur du JPG ou chaque action est destructive.
L' emploi d' un logiciel spécifique ( comme Element 6 )est donc recommandé car il intégre Caméra RAW permettant de développer avec beaucoup de réglages votre photo.
Voici tous les paramètres que j' ai appliquer en réglages de base pour rendre ma photo plus naturelle sans perte de couleurs dans les pixels.


Ensuite vous pouvez l' enregistrer en fichier TIff pour la retouche proprement dite.
Pour l' exemple, je l' ai enregistrée en JPG qualité maximum pour enlever un reflet gênant.
Voici le tableau de bord du logiciel avec toutes ses fonctions et en particulier l' onglet que vous voyez à droite que j' utilise en abondance. Comme avec le tampon pour supprimer les parasites de trop.


J' arrête sinon je vais vous endormir ou vous saouler
D' ailleurs j' ai :apero: :apero: :apero:

Re: En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 18:04
par Rockandrail
Non. d'abord nous saoûler, après quoi, on va s'endormir tout naturellement! :mdr:

Patrick, tu es un as! C'est très beau. :cool:

Re: En Gare de TOURS

MessagePosté: 10 Nov 2008, 20:31
par XTof_vl
Pour la photo du 73500: C'est pour une pub: Elle a un côté très accrocheur!!!!

Merci pour les photos et la partie didactique. Même su je n'en retiens que 5%, ce sera déjà un grand pas en avant pour moi!