Pour paraphraser l'irremplaçable Philippe Bouvard, bonne réponse de Burlington.

En effet, les spécialistes ou du moins les observateurs attentifs auront constaté que les rails "reprofilés" sont fixés à leurs traverses à l'aide de clous (spike en terminologie anglo-saxonne). Et ça, c'est en effet caractéristique des voies américaines (ce qui ne laisse d'ailleurs pas de me fasciner, tant les poids à l'essieu et le tonnage total des trains là-bas est incomparablement supérieur aux valeurs ayant cours en Europe.

).
Donc tout cela pour dire que les deux photos n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Même si la photo des rails n'est pas un fake et est dûe exactement à la description de l'ami sncb_nmbs.

Ce qui d'ailleurs est de moins en moins susceptible de se reproduire, avec les locos modernes dont l'effort de traction (et donc le risque de patinage) est surveillé en permanence par l'électronique de puissance, fonction des conditions extérieures.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."