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La ligne des Causses

MessagePosté: 21 Déc 2007, 02:02
par truckteur
En fouillant dans mes vielles diapositives, j'ai pu retrouver ces vielles photos du cantal, prises en 1989, sur la route des vacances dans le midi...
Photos du viaduc de Garabit... :mrgreen: :mrgreen:
Désolé mais je ne l'ai pas pris avec l'express, à l'époque, je ne m'interressais pas aux trains... :siffle:
Image17_89.jpg
Image16_89.jpg

David

Re: La ligne des Causses

MessagePosté: 21 Déc 2007, 02:50
par Miss Playmo
Même sans le train, elles sont belles ces photos :coeur1:

Re: La ligne des Causses

MessagePosté: 21 Déc 2007, 19:56
par dan_ost2000
La dernière fois que j’ai vu le Garabit il étai ros et je n’avais pas :apero: :apero: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Re: La ligne des Causses

MessagePosté: 21 Déc 2007, 20:15
par truckteur
C'est vrai que le couscous Garabit est maintenant rouge !!!! :diable:
Mais je le préfère en gris, c'est plus rustique !!! :siffle:

Re: La ligne des Causses

MessagePosté: 04 Jan 2008, 23:41
par POMidi
Des nouvelles fraiches de la ligne des Causses (photo d'hier jeudi 3/01/2008 et prise par 0°C)

L'aubrac Paris-Béziers se présente à 16 H 07 sur le viaduc d'enfer dans le val du même nom qui permet à la ligne de quitter le plateau d'Aubrac à St. Sauveur de Peyre pour redescendre sur Marvejols.


Oh surprise: la BB 8500 à grande cabine qui le tracte est livrée IDF. L'examen en détail de la photo permet de voir que l'on a quand pris le temps de remplacer l'indicatif 8 par le 5 de l'action régionale. Ces machines libérées de la banlieue Montparnasse par les nouvelles Prima BB 27300 remplacent les BB 9600 qui ne laisseront pas de regrets.

Cette ligne des Causses est magnifique. Il y a plein d'endroits pour faire de très belles photos. Mais hier après-midi le temps ne s'y prêtait pas, à 16 h 00 il faisait déjà très sombre. Et puis difficulté, il y a très peu de trains, ce qui n'est pas bon pour le rendement du photographe.

Salutations amicales.

Pierre

Re: La ligne des Causses

MessagePosté: 05 Jan 2008, 11:44
par Miss Playmo
:applause: :applause: :applause:
Cette ligne a l'air superbe en effet!

Re: La ligne des Causses

MessagePosté: 05 Jan 2008, 12:23
par POMidi
Superbe effectivement. Et la varité de paysage traversés est très grande. Et puis il y a la lumière: les tons que prend le causse alors que l'orage menace :cool:

Enfin ce jeudi question lumière ce n'était pas ça. Les trains étant rares j'avais pour multiplier les angles de vue posté "POrette" un peu plus haut avec le compact: voici donc, sous un autre angle, l'Aubrac Parsi-Béziers sur le viaduc d''enfer :

Salutations amicales.

Pierre

Re: La ligne des Causses

MessagePosté: 05 Jan 2008, 19:46
par POMidi
A l'autre bout de la ligne la gare de Neussargues,

Celle-ci présente de nombreuses particularités:
  • Bifurcation à la limite de 3 réseaux PLM, PO et Midi
  • Carrefour entre une ligne électrifiée en 1500 V continu Béziers-Neusssargues et de lignes à traction thermique.
  • Rebroussement obligatoire pour les trains Clermont-Béziers
  • La ligne de béziers démarre en rampe accentuée de 30 pour mille dès la sortie de la gare et ce jusqu'à Talizat

Elle bénéficiait de 5 voies à quai avec signalisation mécanique. Depuis elle a été "modernisée" ce qui en langage SNCF signifie réduction drastique du plan de voie. Les signaux mécaniques ont cédés la place à leurs équivalents lumineux.

Voiuci au printemps 1988 un X 2800 + XR 6000 qui quitte la gare de Neussargues encore équipée de toutes ces voies en direction de Bort les orgues. Cette ligne a été depuis fermée au trafic.

Il s'agit d'un scan de diapos.

Salutations amicales.

Pierre

Re: La ligne des Causses

MessagePosté: 05 Jan 2008, 19:52
par Rockandrail
POMidi a écrit:Des nouvelles fraiches de la ligne des Causses (photo d'hier jeudi 3/01/2008 et prise par 0°C)

L'aubrac Paris-Béziers se présente à 16 H 07 sur le viaduc d'enfer dans le val du même nom qui permet à la ligne de quitter le plateau d'Aubrac à St. Sauveur de Peyre pour redescendre sur Marvejols.

IMG_4280_640.JPG

Oh surprise: la BB 8500 à grande cabine qui le tracte est livrée IDF. L'examen en détail de la photo permet de voir que l'on a quand pris le temps de remplacer l'indicatif 8 par le 5 de l'action régionale. Ces machines libérées de la banlieue Montparnasse par les nouvelles Prima BB 27300 remplacent les BB 9600 qui ne laisseront pas de regrets.

Cette ligne des Causses est magnifique. Il y a plein d'endroits pour faire de très belles photos. Mais hier après-midi le temps ne s'y prêtait pas, à 16 h 00 il faisait déjà très sombre. Et puis difficulté, il y a très peu de trains, ce qui n'est pas bon pour le rendement du photographe.

Salutations amicales.

Pierre


C'est donc là qu'elles sont! J'en voyais des tas et je voyageais tracté par elles entre Versailles Chantiers et plaisir grignon et elles avaient toutes disparu en moins d'une semaine quand le gros des 27300 est arrivé. Merci pour l'info. :cool:

PS: elles retrouvent ainsi de la noblesse. C'est mieux que les patachons transiliens. :roll:

Re: La ligne des Causses

MessagePosté: 13 Jan 2008, 20:58
par POMidi
Bonsoir,

Retour sur cette attachante et menacée, ligne des Causses.

Toujours l'ex. Aubrac au niveau du Viaduc d'enfer, pris par POrette avec une vue qui a l'intérêt de montrer cette vallée d'enfer et son environnement légèrement poudrée en cette gris après-midi de janvier.

Plus haut j'ai parler d'Aubrac. Il faut que je rectifie: depuis la mise en service des corails Téoz sur ce train entre Paris et Clermont il n'y a plus de relation directe mais juste un Corail "ordinaire" Clermont-Béziers en correspondance: méa culpa. J'ignorais que le service sur cette pauvre ligne avait encore bénéficié de ce coup bas. :bof:

Salutations amicales.

Pierre