par CarloDiGhega
16 Juin 2019, 22:24
ÖBB Infra demande dans les tunnels électrifies une loco électrique en tête, qui tracte dans les tunnels toute seule. La loco à vapeur n'a que le droit de donner du vapeur à graissage (je disais bien?). Le but est d'éviter une court circuit entre caténaire et dalle du tunnel par l'air pollué. Ils prétendent d'avoir u un incident de cette manière pendant un spectacle de vapeur.
Peut-être vous avez déjà remarqué cette constellation sur les vidéos du Semmering.
On peut aussi dire,que cette constellation est assez historique : les tunnels (notamment le tunnel d'Arlberg) étaient entre les premiers parties électrifiés du réseau autrichien. Donc on mettait une loco électrique directement devant la loco à vapeur dans la gare avant le tunnel et après le tunnel on l’élevait toute suite. Donc, la loco faisait toute la journée St. Anton - Langen - St. Anton quand les locos à vapeur faisaient tout le trajet.
Peut-être aussi intéressant, que les constructeurs du tunnel pensaient déjà à l’aération : le portail à l'est est 85m plus en altitude que le portail à l'ouest. On espérait, que vent (en général ouest-est) ensemble avec un effet du cheminé pourrait nettoyer le tunnel, mais on avait à peu près 80 jours par an sans vent et, alors, sans aération.
Un peu mieux le tunnel sur la ligne du Tauern, ici le météo était une véritable aide : au nord des alpes il y'a régulièrement un cyclone, et au sud un anticyclone, donc une différence de pression, qui provoque un propre souffle nettoyant l'air dans le tunnel.