Page 15 sur 18

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 06 Avr 2014, 21:45
par rms olympic
Moi également, je suis heureux de découvrir des informations et photos sur une ligne que j'adore et, que je ne manque pas d'emprunter (généralement jusqu'à "Les Moutiers en Retz") pratiquement toutes les semaines !

Re: Re : Nantes-Pornic

MessagePosté: 06 Avr 2014, 22:36
par POMidi
De même. Ravi de contempler ces intéressantes photos aériennes : rien de tel pour mettre un lieu en situation.

Merci Patrick.

Amicalement.

Pierre

Envoyé de mon SM-P605 en utilisant Tapatalk

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 08 Juin 2014, 18:05
par sncb_nmbs
:cool: :cool: Merci canari pour ce reportage (photographique-technique et historique).

2014-06-08_174916.png
Google Street View 2013/06

Çà devient quoi ce projet :?:

Signal au PN sur D758 (Tourne-Bride)
Et tu en penses quoi de cette signalisation "moderne" au PN.

Blanc et noir, ce sont des belles couleurs pour la région :siffle:

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 01 Sep 2014, 23:08
par canari
Bonjour,

aujourd’hui 01 septembre 2014 , le dernier TER de l' année est parti à 7h09 pour Nantes.
Car la ligne vient d' être fermée au trafic ferroviaire pour 10 mois en raison du Renouvellement de Voie et de Ballast ( RVB )
Il était grand temps car la sécurité obligeait les trains à rouler au maximum à 60kms/h voir moins dans certains endroits jusqu' à la gare de Sainte-Pazanne distante de 30 kms.
La voie est d' une autre époque en double champignon avec maintien par éclisse élastique et rail de 18m de long.

La voie actuellement en gare de Pornic, jusqu' à Sainte Pazanne photo de ce matin.


C' est donc de bonne heure que j' ai emprunté le train des travailleurs pour me rendre à Nantes en écoutant le tac à tac des roues sur les jonctions de rails .

mais retour en 1904 avec la seule vue que je connaisse en carte postale du côté des voies .


Et la même vue prise à 7h00 ce matin en 2014

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 01 Sep 2014, 23:21
par canari
C' est donc le dernier train circulant sur cette ligne.
Il est remplacé par un service de cars jusqu'au 30 juin 2015

7h00 du matin, belle journée ensoleillée à venir ( enfin ! )
L' AGC prêt au départ


Avec retour du soir en car de Sainte-Pazanne à Pornic :!:

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 01 Sep 2014, 23:43
par CarloDiGhega
canari a écrit:C' est donc le dernier train circulant sur cette ligne.
Il est remplacé par un service de cars jusqu'au 30 juin 2015


C'est comme même une bonne nouvelle, comment des lignes en France sont fermees au lieu d'etre restaurées? La majorité!

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 26 Juin 2015, 19:00
par canari
Mauvaise nouvelle,
la SNCF fait des siennes et retarde la réouverture de la ligne fin Août !
En cause la signalisation qui n' est pas conforme aux régles de sécurité .

Dans Ouest France la sncf reconnait ses torts dixit l' ingénieur en chef et qui va être remplacé par un supérieur beaucoup plus qualifié.

C' est les touristes qui vont être contents !


Canari

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 26 Juin 2015, 21:57
par CarloDiGhega
Fin Aout = fin des vacances = une saison ratée :diable2:

je comprends le colère du maire de Pornic. Et une fois plus je ne comprends pas la SNCF.

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 27 Juin 2015, 10:57
par EC64
C'est la suite logique des méthodes initiées par RFF (*) avec la bienveillance de l'Infra-SNCF. Pour faire des travaux moins cher, exit les services compétant de l'Infra-SNCF : on ferme la ligne pour la durée des travaux, ainsi plus besoin d'avoir à gérer les problèmes de sécurité des circulations vis-à-vis du chantier, on fait des appels d'offre pour avoir le moins cher avec des entreprises qui n'ont plus besoin d'être labellisées "ferroviaires" et au moment de la réception des travaux, les services compétant de la SNCF redeviennent incontournables et on découvre les malfaçons ! C'est simple, c'est classique, c'est pas nouveau...
Cette fois, la remise en service juste en début de la période estival n'a peut être pas permis aux services SNCF de redresser la situation.

(*) Pour mémoire, RFF est désormais regroupé avec SNCF-Infra dans SNCF-Réseau, l'entité cité par l'article de presse.

Re: Nantes-Pornic

MessagePosté: 18 Aoû 2016, 19:43
par 92851733
Depuis très peu inscrit sur ce forum, j'en profite pour féliciter l'auteur de cette Saga détaillée de Ste-Pazanne. Comme au départ le sujet semblait être Pornic et sa gare terminus, et que je poursuis depuis un bout de temps un projet de gare terminus (imaginaire) située dans le centre-Ouest (entre Loire et Gironde), j'aimerais bien avoir une idée de la signalisation qui pourrait régir entrée et sortie de ce type de petite gare de voie unique. Celle des Sables d'Olonne me donne quelques indications, (elle aussi a perdu sa potence à signaux mécanique suite à l'arrivée du TGV) mais elle n'est pas tout à fait représentative de mon cas de figure. Celle que j'envisage serait une gare de bifurcation ou de refoulement (je ne sais pas le terme exact pour désigner une gare terminus de 2 directions). Est-ce que la signalisation de Pornic peut m'aider ou bien est-ce qu'une bonne âme aurait une petite idée de la chose, dans tous les cas, je serais très reconnaissant à qui pourra me donner quelques informations.
Merci.