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b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 18 Nov 2020, 18:39
par julien03
bonsoir

je vois depuis quelques mois une poignée de b 82500 qui circulent sur clermont-ferrand/lyon ,soit en électrique sur la section saint germain des fossés-clermont ferrand soit en diesel quand celui ci est accroché a un x 76500......
c'est plutôt une bonne nouvelle,car augmentation de capacité des rames 4 caisses au lieu de 3,puis circulation électrique sur les sections dédiées.............
j'aimerai savoir,sur quels lignes ils roulaient avant ?? et sont t'ils amenés a remplacer tous les x 76500 ?

merci a vous

Re: b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 18 Nov 2020, 20:07
par X3876
Il va avoir du mal à circuler en électrique entre St Germain des Fossés et St Germain au Mont d'Or, section non électrifiée :siffle:

Re: b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 18 Nov 2020, 21:04
par Le Basque
Un doublon a été supprimé.

Re: b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 19 Nov 2020, 11:36
par sncb_nmbs
X3876 a écrit:Il va avoir du mal à circuler en électrique entre St Germain des Fossés et St Germain au Mont d'Or, section non électrifiée :siffle:


Hello Marc, pas forcément puisque c'est des....................bi-mode

Les B 82500 sont des automoteurs de la SNCF, spécialisés au trafic TER. Ces matériels constituent la version bi-mode (électrique et diesel) et bi-courant (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz) de l'autorail grande capacité (AGC) de Bombardier, aussi nommée BGC ou Bibi (pour bimode-bicourant). Ils ont été construits dans l'usine de Crespin. Wikipedia


:yin

Re: b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 19 Nov 2020, 13:55
par 242TE66
sncb_nmbs a écrit:Hello Marc, pas forcément puisque c'est des....................bi-mode

Ben oui, mais entre la gare ou le raccordement de Saint Germain-des-Fossés et Saint Germain-au-Mont d'Or, ce sera en mode diesel-électrique, pas en mode électrique. :ange:

Pour les points à partir desquels ont peut utiliser le mode électrique, ça doit dépendre des consignes locales. Vraisemblable entre Clermont-Fd et Vichy ou St Germain-des-Fossés, moins probable entre St Germain-au-Mont d'Or et Lyon, vue la courte distance qui sépare ces deux villes.

242TE66 :coucou:

Re: b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 19 Nov 2020, 18:07
par X3876
exactement 242TE66 :siffle: ...

Re: b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 22 Nov 2020, 14:48
par sncb_nmbs
Bonjour à vous 2, mais je n'en dors plus depuis :mdr: :mdr:

Quand, je répondais :

sncb_nmbs a écrit:
X3876 a écrit:Il va avoir du mal à circuler en électrique entre St Germain des Fossés et St Germain au Mont d'Or, section non électrifiée :siffle:


Hello Marc, pas forcément puisque c'est des....................bi-mode

Les B 82500 sont des automoteurs de la SNCF, spécialisés au trafic TER. Ces matériels constituent la version bi-mode (électrique et diesel) et bi-courant (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz) de l'autorail grande capacité (AGC) de Bombardier, aussi nommée BGC ou Bibi (pour bimode-bicourant). Ils ont été construits dans l'usine de Crespin. Wikipedia


:yin


Mon :idea: et que quand c'est bi-mode, c'est autonome sans caténaire, non ?

242TE66 a écrit:
sncb_nmbs a écrit:Hello Marc, pas forcément puisque c'est des....................bi-mode

Ben oui, mais entre la gare ou le raccordement de Saint Germain-des-Fossés et Saint Germain-au-Mont d'Or, ce sera en mode diesel-électrique, pas en mode électrique. :ange:

Pour les points à partir desquels ont peut utiliser le mode électrique, ça doit dépendre des consignes locales. Vraisemblable entre Clermont-Fd et Vichy ou St Germain-des-Fossés, moins probable entre St Germain-au-Mont d'Or et Lyon, vue la courte distance qui sépare ces deux villes.

242TE66 :coucou:


D'où quelque chose qui m'échappe avec ta réponse 242TE66, peux-tu éclairer ma lanterne ?

Je pourrais :dodo: tranquillement après. ;)

Re: b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 22 Nov 2020, 18:42
par X3876
Tout simplement sur la portion de St Germain des Fossés à St Germain au Mont D'Or, il n'y a pas de caténaires donc les AGC BiBi ne peuvent pas circuler en pure électrique mais grâce à leurs moteurs diesel qui entrainent leurs alternateurs pour fournir le courant aux moteurs de traction qui eux sont électriques. ;)

Re: b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 22 Nov 2020, 18:50
par sncb_nmbs
Ah OK Marc Alco Power,

Je viens de relire le fil en entier, et je vois que c'est le message initial qui fut cause d'une certaine confusion. :ange:


Je peux :dodo: tranquillement.

Re: b 82500 sur clermont -lyon

MessagePosté: 22 Nov 2020, 19:50
par 242TE66
sncb_nmbs a écrit:D'où quelque chose qui m'échappe avec ta réponse 242TE66, peux-tu éclairer ma lanterne ?

Avec plaisir, mais Marc X3876 a été plus rapide que moi et c'est tout à fait ce que je voulais expliquer. :ange:

242TE66 :coucou: