AMTRAK - Depot d'Ivy City (Washington DC)

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

AMTRAK - Depot d'Ivy City (Washington DC)

Messagepar JR East
17 Sep 2021, 10:19

A l'occasion d'un autre sujet, j'ai parlé des USA et des endroits où j'ai bossé.

Google Maps : https://goo.gl/maps/xUFuzAFph3EAf63H8

J'en profite pour vous proposer un petit tour du dépôt d'Ivy City où j'ai sévi comme consultant en 2009 (mars et avril / mai si mes souvenirs sont bons).

La maintenance courante des rames Acela Express (première génération, le Avelia Liberty est en livraison à partir de juin 2021 si ce que dit la presse est juste) est faite principalement dans l'atelier. Impossible de le visiter ... sauf quand on a fait "copain-copain" avec les bonnes personnes (Chablis aidant).

La rame est donc mise à disposition des équipes dans l'atelier (je crois me souvenir que - contrairement à BNSF - le personnel de maintenance est autorisé à entrer le matériel roulant dans l'atelier sans recourir forcement à un mécanicien Amtrak) :


Sur cette première photo, on voit (au plafond) des témoins verts ou rouges qui indiquent si la caténaire est sous tension (rouge) ou non (vert)








Comme on peut le voir, le quai de mise à niveau n'est que d'un coté



Parfois, quand il s'agit d'intervenir sur une extrémité, seule la motrice est dans l'atelier





et bien sûr, il est possible découpler au niveau des voiture pour certaines interventions. On peut voir ici qu'il ne s'agit pas d'un attelage standard US.



et c'est ici que sont stockées les roues neuves et comme vous pouvez le voir, ce sont des roues à bandage (etonnant non ?) alors que cette rame est conçue pour circuler à une vitesse max de 266 km/h (bon, en vrai, elle ne circule qu'à 240 km/h et encore, sur un petit tronçon de 55 km .... en général c'est plutôt du 145 km/h et encore, pas partout)

Modifié en dernier par JR East le 17 Sep 2021, 14:38, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: AMTRAK - Depot d'Ivy City (Washington DC)

Messagepar JR East
17 Sep 2021, 10:31

Continuons par un accès par l'échelle au poste de conduite. Lorsque la rame n'est pas alimentée par la caténaire, elle l'est soit par des batteries pour certaines fonctions critiques, soit par des câbles (feeders) en atelier



Passage par la machine pour accéder au reste de la rame



Ici une vue de la classe "Business" (pas de classe 'eco' sur l'Acela). Sur Washington DC, New-York,NE le premier prix est au alentours de 70 USD pour un peu plus de 2h30 de trajet (aller simple)

Nota : En Coach sur un train 'normal' c'est 30 USD en éco et 85 USD en Business pour 3h10 de trajet. Avant le 11/9/2011, sur une compagnie aérienne comme Southwest, on pouvait embarquer en quelques minutes et même - sur certaines petites lignes - acheter son billet à bord et faire un IAD-LGA pour moins de 65 USD. Désormais, avec les contrôles c'est plus intéressant de prendre le train surtout de Washington Dulles Airport est loin du centre.



Il y a des cuisines un peu comme celles qu'on trouve dans un avion (si mes souvenirs sont bons, seuls les pax de première ont un service à la place) - Ci dessous une vue de la seconde



et d'ailleurs, comme on peut le voir ci-dessous, près du sol, il y a des buses en plastique pour la circulation de l'air froid afin de maintenir un basse température dans les trolleys (idem aviation) ... Je me souviens encore que c'est la pièce qui casse le plus sur une rame Acela. En fait c'est une pièce fusible qui en cassant, protège l'intégrité du trolley en aluminium qui lui, coûte beaucoup plus cher.

Sur la photo, on voit le 'trolley groupe frigorifique' qui reste dans la rame et peut être remplacé en 10 secondes s'il tombe en panne. Bonjour la crasse sur la grille / filtre d'entrée d'air ambiant et de ventilation.



et ici une vue de la 'First' (au sol c'est du carton pour protéger la moquette), sur le même trajet, en s'y prenant d'avance, on est quand même sur du 250 USD (aller simple)



Sinon il y a une voiture-bar (le fameux "CaféAcela" qu'on voit de l'extérieur sur la première série de photos)





et le 'Conductor booth'



pas loin de la commande qui permet de fermer les portes

Modifié en dernier par JR East le 17 Sep 2021, 12:27, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: AMTRAK - Depot d'Ivy City (Washington DC)

Messagepar JR East
17 Sep 2021, 10:39

Passons un peu en dessous de la rame, l'accès de fait en bout de fosse uniquement mais il est possible de déposer un boggie aussi.



La rame est carénée et les freins sont assez similaire à ce qu'on trouve sur une rame TGV ... vue que l'Acela est le fruit d'une collaboration Alstom / Bombardier







Si on sort de la fosse et qu'on longe la rame, selon la voiture on accède à des systèmes hydrauliques



ou radio



ou encore à des systèmes de gestion de l'eau pour les toilettes (réservoirs eau propre / eau sale)

Modifié en dernier par JR East le 17 Sep 2021, 13:13, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: AMTRAK - Depot d'Ivy City (Washington DC)

Messagepar JR East
17 Sep 2021, 10:44

Enfin, le dépôt de Ivy City fait aussi de la maintenance à la volée sur d'autres matériels (qui sont parfois rentrés dans les ateliers en fonction des besoins liés à l'intervention) que ces soit du matériel remorqué :







ou des locomotives (au premier plan une AEM7 https://en.wikipedia.org/wiki/EMD_AEM-7 pour laquelle je devais déplacer l'entrepôt des pièces détachées de New-York,NY à Wilmington,DE et pas Wilmington,NC qui est à 80 km plus au sud):

Modifié en dernier par JR East le 17 Sep 2021, 12:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: AMTRAK - Depot d'Ivy City (Washington DC)

Messagepar Le Basque
17 Sep 2021, 12:50

Très intéressant ! Merci.


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: AMTRAK - Depot d'Ivy City (Washington DC)

Messagepar JR East
17 Sep 2021, 13:42

Le Basque a écrit:Très intéressant ! Merci.


:coucou:


De rien, ça m'a fait plaisir de partager ce fond photo. Et ça m'a rappelé plein de bons souvenirs.

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25

Re: AMTRAK - Depot d'Ivy City (Washington DC)

Messagepar - Z -
24 Sep 2021, 09:31

Merci pour les clichés et informations ! :cool:
Question: tu connais du monde sur place ou cette visite était dans le cadre professionnel ?

GW
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6757
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 06:46

Re: AMTRAK - Depot d'Ivy City (Washington DC)

Messagepar JR East
24 Sep 2021, 10:28

- Z - a écrit:Merci pour les clichés et informations ! :cool:
Question: tu connais du monde sur place ou cette visite était dans le cadre professionnel ?

GW


J'étais en mission pour le compte d'Alstom sur un projet de système d'information qui concernait Amtrak. Je suis aussi intervenu chez BNSF à Alliance, NE mais là, pas possible de prendre de photos, ils étaient super pointilleux là dessus (un peu comme Airbus Helicopters).

Je n'ai pas pu garder de contacts sur place pour plusieurs raisons, dont l'une tenait à une partie de la mission, le déménagement d'activités logistiques dans le Delaware. Les personnels préféraient quitter la boite plutôt que de se retrouver dans le Delaware (ce que je peux comprendre quand tu vis à New-York, Boston ou Washington DC). Le Delaware, c'est un peu le trou du c... du monde (enfin sauf pour Joe Biden qui a été sénateur du Delaware pendant des lustres).

JM
Avatar de l’utilisateur
JR East
 
Messages: 110
Enregistré le: 19 Jan 2021, 17:25


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités