Carto Graou Info

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Carto Graou Info

Messagepar dedreux
11 Nov 2021, 10:49

Personnellement, bien que le nom officiel soit désormais "fret" pour ces activités non voyageurs, curieusement, j'emploie encore le plus souvent "Service Marchandises" , tant ferroviaires que routiers !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 08:27

Re: Carto Graou Info

Messagepar domi
11 Nov 2021, 17:24

242TE66 a écrit:
domi a écrit:Ah bon, il y aurait donc encore des trains de marchandises qui rouleraient dans notre pays ???

Voyons Domi, il y a longtemps qu'il n'y a plus de trains de marchandises...! Depuis que le fret a remplacé les marchandises, il y en a beaucoup moins...! :siffle:

242TE66


Fret, marchandises, peut-être une différence étymologique mais certainement pas sémantique. ;) Enfin, je pense comprendre ton ironie (tout comme la mienne d'ailleurs) comme étant une certaine nostalgie de l'époque où arrêté à un PN fermé on rongeait son frein avec une certaine excitation, se demandant si on allait voir passer un RO remorqué par une paire de BB Midi, un Corail passant en trombe derrière une BB Jacquemin ou une 6500, une vrombissante 72000 ou une UM de 67400 en tête d'un train de messageries ou encore un poussif et pétaradant Picasso ahanant devant sa remorque. :)

Maintenant, on sait que ce qui aura interrompu notre circulation sera un automoteur aseptisé. La seule interrogation est de savoir s'il ressemblera à une Clio, ou à une 206, ou à un Kangoo... :diable: :diable2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Carto Graou Info

Messagepar 242TE66
11 Nov 2021, 18:40

Marchandises (goods) et fret (freight), c'est sans doute la même chose. Mais, dans mon esprit, marchandises évoque une époque hélas révolue où l'on trouvait au bas des pages de l'indicateur Chaix la mention: Seul, le Chemin de fer peut transporter de tout, en toutes quantités, en toutes circonstances. Le mot fret évoque plutôt le cimetière de Sotteville.... :malade:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités