par Lakur
05 Mar 2009, 00:54
... y a pas qu'en France qu'on fait des "réattributions" dans une même classe d'engins (de locomotives à locomotives, parce qu'entre engins de type différents, là, on s'éclate! CC 7100, Z 7100 et j'en passe!).
BB 26000:
anciennes: 26001 et 2, 2 protos devenues 30001 et 2 (les deux premières "plus que bi" de France)
actuelles: Sybic. On ne les présente plus!
BB 69000:
anciennes: 69001 et 2, encore des protos! Les seules LOCOMOTIVES diesel hydrauliques de la SNCF (ben ouais car je ne compte pas les V100 des entreprises de génie du rail, ni les caravelles à partir du X 4630. Quant à la transmission des X 2800, elle est hydroMÉCANIQUE, si j'goure pas)
actuelles: Oups! pardon! BB 469000 FRET! issues de BB 66000 transformées.
Mais bon... les Belges passent d'une CC 18 à une BB 18. Le risque de confusion est un peu moindre... sauf s'ils ne rappellent pas la configuration sur leur loco (ce qui me semble être le cas).
Il me semble bien pourtant que les CC 18 belges étaient bien quadritension... à l'origine.