Série 18 SNCB: Du nouveau

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar XTof_vl
04 Mar 2009, 14:59

Les nouvelles séries 18 de la SNCB commence a être livrées. Voici 3 photos déisponibles sur le site du Soir. Attention, ces liens ne sont valables que peu de temps (quelques jours):

http://mediatheque.lesoir.be/v/en_images/3631208_24H_09d0303train01_jpg_0KFXW4KR.JPG.html

http://mediatheque.lesoir.be/v/en_images/671208_24H_09d0303train05_jpg_0KFXWBTR.JPG.html

http://mediatheque.lesoir.be/v/en_images/9381208_24H_09d0303train07_jpg_0KFXWCPR.JPG.html
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar Morvan
04 Mar 2009, 15:22

c'était quelle serie les quadricourant "40100" belges :?: :?: :?:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 79
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar Rockandrail
04 Mar 2009, 15:38

Des séries 18. Le numéro est réattribué.

(PS: les "40100" belges n'étaient que tricourant).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18614
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar Morvan
04 Mar 2009, 16:02

Merci bien , mon cher Rock.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 79
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Bref...

Messagepar Lakur
05 Mar 2009, 00:54

... y a pas qu'en France qu'on fait des "réattributions" dans une même classe d'engins (de locomotives à locomotives, parce qu'entre engins de type différents, là, on s'éclate! CC 7100, Z 7100 et j'en passe!).

BB 26000:

anciennes: 26001 et 2, 2 protos devenues 30001 et 2 (les deux premières "plus que bi" de France)
actuelles: Sybic. On ne les présente plus!

BB 69000:

anciennes: 69001 et 2, encore des protos! Les seules LOCOMOTIVES diesel hydrauliques de la SNCF (ben ouais car je ne compte pas les V100 des entreprises de génie du rail, ni les caravelles à partir du X 4630. Quant à la transmission des X 2800, elle est hydroMÉCANIQUE, si j'goure pas)
actuelles: Oups! pardon! BB 469000 FRET! issues de BB 66000 transformées.


Mais bon... les Belges passent d'une CC 18 à une BB 18. Le risque de confusion est un peu moindre... sauf s'ils ne rappellent pas la configuration sur leur loco (ce qui me semble être le cas).

Il me semble bien pourtant que les CC 18 belges étaient bien quadritension... à l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar truckteur
06 Mar 2009, 02:22

Tu oublies les 60000...
Même numéro mais pas la même puissance... :siffle:

Sinon jolies machines, j'ai hâte de les voir rouler...

Je compte sur toi Christophe pour la mitrailler dès ses premières sorties ! ;)
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:59
Localisation: Chez moi...

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar XTof_vl
06 Mar 2009, 09:43

Mon dieu avec mes capacités de photographe, il vaut mieux pas compter sur moi! :oops: :? :roll:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bref...

Messagepar Rockandrail
06 Mar 2009, 12:20

Lakur a écrit:...
Il me semble bien pourtant que les CC 18 belges étaient bien quadritension... à l'origine.


Tu as raison, j'ai vérifié. Elles étaient présentées comme "tricourant", ce qui est juste aussi (CC, CA 50Hz et CA 16Hz2/3), mais elles étaient bien quadritension (1500 et 3000 V en CC). Elles n'avaient par contre que trois pantographes et étaient plus puissantes que les CC40100.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18614
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar XTof_vl
06 Mar 2009, 12:59

N efaut-il pas plutôt dire quadricourant plutôt que quadritension:
- 15kv 16 2/3 hz (démonté après la mise en service vu le non usage)
- 3000v CC
- 1500v CC
- 25kv 50hz

Il y a bien 4 tensions, mais aussi des fréquences différentes.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Messagepar truckteur
06 Mar 2009, 13:21

Ce serai donc des quadrifréquence alors ?? :hinhin
Hé non Christophe le courant continu n'a pas de fréquence !
Et je suis sur que même de dos avec un jetable, tu réussirai à faire de belles photos... :mdr2:

Il aurai d'ailleurs pu aussi enlever le hideux panto 1500V, car les séries belges ne descendaient jamais en dessous de Paris...
Vive le O14...
Avatar de l’utilisateur
truckteur
Gratteur de caténaires
 
Messages: 538
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:59
Localisation: Chez moi...

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités