Série 18 SNCB: Du nouveau

Posté:
04 Mar 2009, 14:59
par XTof_vl
Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Posté:
04 Mar 2009, 15:22
par Morvan
Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Posté:
04 Mar 2009, 15:38
par Rockandrail
Des séries 18. Le numéro est réattribué.
(PS: les "40100" belges n'étaient que tricourant).
Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Posté:
04 Mar 2009, 16:02
par Morvan
Merci bien , mon cher Rock.
Bref...

Posté:
05 Mar 2009, 00:54
par Lakur
... y a pas qu'en France qu'on fait des "réattributions" dans une même classe d'engins (de locomotives à locomotives, parce qu'entre engins de type différents, là, on s'éclate! CC 7100, Z 7100 et j'en passe!).
BB 26000:
anciennes: 26001 et 2, 2 protos devenues 30001 et 2 (les deux premières "plus que bi" de France)
actuelles: Sybic. On ne les présente plus!
BB 69000:
anciennes: 69001 et 2, encore des protos! Les seules LOCOMOTIVES diesel hydrauliques de la SNCF (ben ouais car je ne compte pas les V100 des entreprises de génie du rail, ni les caravelles à partir du X 4630. Quant à la transmission des X 2800, elle est hydroMÉCANIQUE, si j'goure pas)
actuelles: Oups! pardon! BB 469000 FRET! issues de BB 66000 transformées.
Mais bon... les Belges passent d'une CC 18 à une BB 18. Le risque de confusion est un peu moindre... sauf s'ils ne rappellent pas la configuration sur leur loco (ce qui me semble être le cas).
Il me semble bien pourtant que les CC 18 belges étaient bien quadritension... à l'origine.
Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Posté:
06 Mar 2009, 02:22
par truckteur
Tu oublies les 60000...
Même numéro mais pas la même puissance...
Sinon jolies machines, j'ai hâte de les voir rouler...
Je compte sur toi Christophe pour la mitrailler dès ses premières sorties !

Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Posté:
06 Mar 2009, 09:43
par XTof_vl
Re: Bref...

Posté:
06 Mar 2009, 12:20
par Rockandrail
Lakur a écrit:...
Il me semble bien pourtant que les CC 18 belges étaient bien quadritension... à l'origine.
Tu as raison, j'ai vérifié. Elles étaient présentées comme "tricourant", ce qui est juste aussi (CC, CA 50Hz et CA 16Hz2/3), mais elles étaient bien quadritension (1500 et 3000 V en CC). Elles n'avaient par contre que trois pantographes et étaient plus puissantes que les CC40100.
Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Posté:
06 Mar 2009, 12:59
par XTof_vl
N efaut-il pas plutôt dire quadricourant plutôt que quadritension:
- 15kv 16 2/3 hz (démonté après la mise en service vu le non usage)
- 3000v CC
- 1500v CC
- 25kv 50hz
Il y a bien 4 tensions, mais aussi des fréquences différentes.
Re: Série 18 SNCB: Du nouveau

Posté:
06 Mar 2009, 13:21
par truckteur
Ce serai donc des quadrifréquence alors ??
Hé non Christophe le courant continu n'a pas de fréquence !
Et je suis sur que même de dos avec un jetable, tu réussirai à faire de belles photos...
Il aurai d'ailleurs pu aussi enlever le hideux panto 1500V, car les séries belges ne descendaient jamais en dessous de Paris...