Voies ferrées désaffectées

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Voies ferrées désaffectées

Messagepar domi
31 Mai 2022, 16:51

Une question qui me vient à l’esprit, principalement destinée aux SNCF’guys du forum, liée aux réglementations régentant la mise en service de lignes nouvelles dont je crois savoir qu’elles interdisent toute installation de passage à niveau (une confirmation ou au contraire une infirmation seront les bienvenues).

Si tant est que cette règle soit effective, s’applique-t-elle à une voie ferrée désaffectée qui est remise en service ? Si oui, avant quel stade de désaffection ? Le retrait des rails et traverses est-il un paramètre déterminant ?

Je me pose la question car je pense à ‘‘ma’’ ligne emblématique, celle du Morvan d’Autun à Avallon qui a été décisive quand j’étais enfant dans mon intérêt de la chose ferroviaire et qui est en train d’être transformée en une magnifique voie verte :diable: (ceux qui ici me connaissent repéreront l’ironie dans mon propos :siffle: ).

Et je me demandais, si tant est qu’un jour nous vivions à nouveau dans un pays où les idées intelligentes seraient encouragées en lieu et place du fatalisme, de l’indigence et du je-m’en-foutisme habituels, si cette ligne pouvait être remise en état et réouverte pour par exemple, soyons fous, y faire rouler des trains de marchandises qui désengorgeraient un peu nos routes saturées de camelards.. :roll:

Même si je suis bien conscient que rien de tout cela n’adviendra jamais et que le 100% camions chers aux pouvoirs publics français et à leurs suzerains bruxellois sera sans doute une réalité dans un triste futur.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Voies ferrées désaffectées

Messagepar BB67300
31 Mai 2022, 17:44

Les lignes nouvelles concernées sont les lignes totalement nouvelles, et destinées à un trafic à grande vitesse (>100 km/h).
Les lignes réactivées pour un trafic fret, ou même voyageur, ne sont pas concernées et conservent leurs PN, de même que les éventuelles nouvelles lignes purement fret.
Par contre, je n'ai jamais vu une voie verte redevenir une voie ferrée. Ces voies sont souvent créées de manière à ce que ce soit irréversible (goudron, voire béton, suppression des ponts ferroviaires remplacés par de simples passerelles, etc... ce qui permet surtout d'enrichir les entreprises de BTP locales et les décideurs rétribués par ces mêmes entreprises pour services rendus ). Certaines lignes ont même été coupées par des constructions avant d'être déclassées officiellement (Les Arcs-Draguignan, Vias-Lodève...).
Certes, techniquement, il est toujours possible de revenir en arrière à coups de millions (le BTP se servirait une deuxième fois et les élus avec), mais ça n'est pas dans l'air du temps. Le train c'est le passé, l'avenir c'est le vélo :mdr2:

Mais parfois, il y a une justice populaire, par exemple avec celui de Richelieu qui a perdu tous ses mandats successivement, et dont la voie verte (payée par le contribuable), est un gouffre sans fond (et sans fin) :
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/richelieu/le-prolongement-jusqu-a-chinon-pietine
https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/chinon-les-negociations-entre-la-ville-et-la-sncf-au-point-mort-le-projet-de-voie-verte-du-pont-eiffel-dans-une-impasse
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-roche-clermault/chinon-coup-de-pouce-de-l-etat-dans-le-dossier-de-voie-verte-sur-le-pont-eiffel

Le point de vue du bonhomme (sans commentaire :mort: ) :
https://www.lexpress.fr/region/ici-la-voiture-est-indispensable_2166278.html

Et tous les autres sont comme ça, pas de jaloux :diable:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Voies ferrées désaffectées

Messagepar Rockandrail
31 Mai 2022, 19:30

Pas sûr qu'on aille au 100% camion. On peut aussi aller au 100% rien (au mieux piéton pourchassé par les loups et les prédateurs humains), genre Simon du Fleuve pour ceux qui connaissent.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Voies ferrées désaffectées

Messagepar domi
06 Juin 2022, 14:16

BB67300 a écrit:Les lignes nouvelles concernées sont les lignes totalement nouvelles, et destinées à un trafic à grande vitesse (>100 km/h).
Les lignes réactivées pour un trafic fret, ou même voyageur, ne sont pas concernées et conservent leurs PN, de même que les éventuelles nouvelles lignes purement fret.
Par contre, je n'ai jamais vu une voie verte redevenir une voie ferrée. Ces voies sont souvent créées de manière à ce que ce soit irréversible (goudron, voire béton, suppression des ponts ferroviaires remplacés par de simples passerelles, etc... ce qui permet surtout d'enrichir les entreprises de BTP locales et les décideurs rétribués par ces mêmes entreprises pour services rendus ). Certaines lignes ont même été coupées par des constructions avant d'être déclassées officiellement (Les Arcs-Draguignan, Vias-Lodève...).
Certes, techniquement, il est toujours possible de revenir en arrière à coups de millions (le BTP se servirait une deuxième fois et les élus avec), mais ça n'est pas dans l'air du temps. Le train c'est le passé, l'avenir c'est le vélo :mdr2:

Mais parfois, il y a une justice populaire, par exemple avec celui de Richelieu qui a perdu tous ses mandats successivement, et dont la voie verte (payée par le contribuable), est un gouffre sans fond (et sans fin) :
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/richelieu/le-prolongement-jusqu-a-chinon-pietine
https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/chinon-les-negociations-entre-la-ville-et-la-sncf-au-point-mort-le-projet-de-voie-verte-du-pont-eiffel-dans-une-impasse
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/la-roche-clermault/chinon-coup-de-pouce-de-l-etat-dans-le-dossier-de-voie-verte-sur-le-pont-eiffel

Le point de vue du bonhomme (sans commentaire :mort: ) :
https://www.lexpress.fr/region/ici-la-voiture-est-indispensable_2166278.html

Et tous les autres sont comme ça, pas de jaloux :diable:


Ok, merci pour ces précisions. Donc en toute théorie, une voie verte n'est pas figée réglementairement dans cet état. Même si en pratique, en effet on n'a jamais vu de retour en arrière.

Rockandrail a écrit:Pas sûr qu'on aille au 100% camion. On peut aussi aller au 100% rien (au mieux piéton pourchassé par les loups et les prédateurs humains), genre Simon du Fleuve pour ceux qui connaissent.


Nous semblons en effet bien partis pour.. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Voies ferrées désaffectées

Messagepar Rockandrail
06 Juin 2022, 15:39

Pour venir à bout des voies vertes, il y a la désertification. :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Voies ferrées désaffectées

Messagepar begus
06 Juin 2022, 18:12

«…Simon du fleuve…) j’avais lu les quatre ou cinq premiers albums, il y en a eu d’autres ? (… ce sont des vieux souvenirs ces BD!)
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Voies ferrées désaffectées

Messagepar Rockandrail
06 Juin 2022, 20:04

begus a écrit:«…Simon du fleuve…) j’avais lu les quatre ou cinq premiers albums, il y en a eu d’autres ? (… ce sont des vieux souvenirs ces BD!)


Je me suis arrêté à Cité NW N°3. Je crois qu'il y en a encore eu trois ou quatre ensuite mais au moins dix ans plus tard et plus sur le même thème. Je n'ai pas suivi.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Voies ferrées désaffectées

Messagepar Mountain
03 Juil 2022, 20:57

Bonsoir ,des nouvelles de la Ligne Firminy Dunières ? :cry: :cry: :cry: :cry:
Mountain
 
Messages: 134
Enregistré le: 26 Nov 2011, 22:25
Localisation: Saint-Etienne


Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités