Des ponts et des viaducs

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Des ponts et des viaducs

Messagepar canari
22 Déc 2022, 16:11

Me rendant à la gare prendre mes réservations TGV je suis passé sous cet ensemble de ponts .
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar 242TE66
22 Déc 2022, 22:11

Ben c'est pas dans les environs de la gare de Pornic.... :mdr2:
Je dirais: Rue Victor Basch à Massy (Essonne), au nord-est de la gare de Massy-Palaiseau. :ange2:
Merci à la camionnette-espion de Streetview d'être passée par là pour la première fois en mars 2022. :siffle:
Mais ça m'a quand même fait chercher un moment.... :gratte:
242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar Le Basque
23 Déc 2022, 00:14

Grrr... J'aurais du me douter que cela se trouvait en banlieue parisienne d'autant que pas loin de chez moi aux abords de Paris Montparnasse il y a des successions de ponts de ce style.


:D
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar fondunorvégien43
23 Déc 2022, 11:07

y a pas à dire , c'est beau la banlieue parisienne .........il ne manque que les tentes igloo .
fondunorvégien43
 
Messages: 836
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar canari
23 Déc 2022, 13:48

242TE66 a écrit:Ben c'est pas dans les environs de la gare de Pornic.... :mdr2:
Je dirais: Rue Victor Basch à Massy (Essonne), au nord-est de la gare de Massy-Palaiseau. :ange2:
Merci à la camionnette-espion de Streetview d'être passée par là pour la première fois en mars 2022. :siffle:
Mais ça m'a quand même fait chercher un moment.... :gratte:
242TE66 :coucou:


Bravo :cool: c'est bien à Massy et pas à Pornic :mdr2:
Deux autres vues de ces ponts


A vous pour la suite :apero:
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar 242TE66
23 Déc 2022, 19:52

La rue Victor Basch pourrait s'appeler 'la rue des Six-Ponts' ! :prrrt:

Le site ferroviaire de Massy-Palaiseau est assez complexe et a surtout été bouleversé plusieurs fois par de grands travaux. Ce serait bien de disposer de plans détaillés à diverses époques. Ceux que j'ai vus ne sont pas assez précis ou pas très lisibles. Les photos aériennes de Geoportail ne sont hélas pas toujours très nettes non plus.

A l'origine, la ligne Paris-Denfert - Limours, dite Ligne de Sceaux, possédait une gare à Massy (plus tard Massy-Verrières) et une autre à Palaiseau, mais pas d'arrêt sur le site actuel, alors en pleine campagne. Ouverte jusqu'à Orsay en 1854, elle fut prolongée jusqu'à Limours en 1867. D'abord établie à voie large (système Arnoux) elle fut mise à voie normale en 1891. Ce n'est que lors de la construction de la Grande Ceinture entre Savigny-sur-Orge et Versailles (1883) que fut établie une gare de correspondance dénommée Massy-Palaiseau, à mi-chemin entre Massy (Verrières) et Palaiseau. Peu après fut ouverte la section de la Grande Ceinture 'stratégique' entre Choisy-le-Roi et Massy (1886).

Plus tard, c'est aussi à Massy-Palaiseau que ces lignes devaient être en correspondance avec la 'nouvelle' ligne de Paris-Montparnasse à Chartres par Gallardon. Ligne inachevée puisque seule la section Massy-Palaiseau - Chartres fut brièvement exploitée, et seulement en voie unique, de 1930 à 1939. L'amorce de l'embranchement côté Montparnasse donne accès au dépôt de Montrouge. Plusieurs ouvrages d'art remarquables, dont des viaducs, avaient été construits pour cette nouvelle ligne, mais furent démolis au bout de quelques dizaines d'années sans jamais avoir servi.

Beaucoup plus tard, la plateforme de la ligne inachevée a été en partie réutilisée pour la construction de la LGV Atlantique, ce qui fit d'ailleurs disparaître un certain nombre de vestiges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Massy_-_Palaiseau

Les deux premiers ponts que l'on voit sur la photo, en venant de l'ouest par la rue Victor Basch, me semblent avoir été construits pour la liaison marchandises entre la ligne inachevée (côté Paris) et la gare GC, la gare voyageurs de la ligne nouvelle étant située plus à l'est, côté RATP. D'après la vue satellite, il n'y a pas de voie sur le premier pont et il est fort possible qu'il n'y en ait jamais eu ! :gratte:

Le pont métallique en courbe au-dessus des autres porte les voies de la GC vers Savigny-sur-Orge et Juvisy, une branche de l'actuelle ligne C du RER.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar dedreux
23 Déc 2022, 21:25

Pour la période d'exploitation de la ligne de Chartres à Gallardon et Massy-Palaiseau, cette section fut ouverte le 15 mai 1930 et, suspendu aux voyageurs par fer courant 1939. Un service (sans doutes assez faible) de marchandises subsista jusqu'en 1944 et, définitivement suspendu après la destruction de plusieurs ouvrages entre Massy et Ablis, ne laissant alors qu'une desserte "en trafic restreint" de Chartres vers Gallardon, le reste de la ligne HS étant déclassé et déposé vers 1950.
A noter que cette ligne (NB : cela a déjà été évoqué), exploitée comme une ligne régionale, en voie unique, disposa cependant d'un DISPATCHING ou commande centralisée de voie unique, par agent-circulateur, installé en gare de Gallardon, qui d'ailleurs resta en service probablement jusqu'à la fin du service des marchandises vers Massy en 1944.

Le "service des voyageurs" par fer ne comportait que trois AR (plus quelques partiels de Chartres à Gallardon), ainsi qu'un marchandises régulier quotidien. La ligne citée, où la vitesse moyenne (trains omnibus à vapeur) resta faible, semble avoir été fortement concurrencée par les autobus (NB : termes de l'époque !) des Transports Citroën reliant Paris jusqu'à...Tours, via Massy, Ablis et Chartres dès 1932 !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar canari
30 Déc 2022, 14:21

Merci à vous deux pour ces riches explications.
Mais un nouveau viaduc que tout le monde connaît arrive à tout vitesse..
Et non, vous ne le verrez pas en pied mais vu à travers la vitre du train qui va vite. Il surplombe une petite plage en courbe.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3144
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar PaulXpress
30 Déc 2022, 15:30

Viaduc d'Anthéor, la corniche d'or St Raphaël.

saint-raphael-antheor02-580x370.jpg

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1010
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar PK204
30 Déc 2022, 19:19

dedreux a écrit:Pour la période d'exploitation de la ligne de Chartres à Gallardon et Massy-Palaiseau, cette section fut ouverte le 15 mai 1930 et, suspendu aux voyageurs par fer courant 1939. Un service (sans doutes assez faible) de marchandises subsista jusqu'en 1944 et, définitivement suspendu après la destruction de plusieurs ouvrages entre Massy et Ablis, ne laissant alors qu'une desserte "en trafic restreint" de Chartres vers Gallardon, le reste de la ligne HS étant déclassé et déposé vers 1950.
.......................................



Effectivement, ayant habité dans les années 1960/68 dans le grand ensemble (ZUP) de Massy-Antony, nous allions nous ballader sur un viaduc entamé par une bombe lors de la 2nde guerre mondiale:
En voici 2 photos (copie d'écran)
.

.
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités