Des ponts et des viaducs

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar fondunorvégien43
27 Juil 2023, 16:29

comment est livrée cette grue , combien de temps de montage ?
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar 242TE66
27 Juil 2023, 20:21

Acheminée démontée, en bateau depuis l'Indonésie jusqu'à Rouen, puis par 200 camions (eh oui, pas par le train, bien que le port de Rouen et la gare de Massy soient desservis par la voie ferrée :H2: ) jusqu'à Massy. Trois mois de montage, avec l'aide de deux autres grues, de taille déjà respectable.

france info

242TE66 :coucou:
Modifié en dernier par 242TE66 le 27 Juil 2023, 20:35, modifié 1 fois.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar 242TE66
27 Juil 2023, 20:34

Quelques infos et photos complémentaires :

JDL Groupe

RATP

Wikipédia

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BB67300
28 Juil 2023, 17:11

Et pour compléter (car il y a quelques erreurs dans l'article de JDLGroup), la fiche technique de la gamme complète de ces grues "Giant Ring Cranes" ou "Grues géantes sur anneau" fabriquées par Sarens (avec quelques composants venant de chez Terex-Demag et Liebherr), pour ses besoins propres :
https://www.sarens.com/media/20201105/93216_SGC%20Cranes%20-%20version%202%20-%20November%202020%20(small)%20(small).pdf
Le concurrent néerlandais Mammoet n'est pas en reste, et possède aussi la sienne :
https://www.mammoet.com/equipment/cranes/ring-cranes/ptc-210-ds/
https://www.mammoet.com/siteassets/06-e ... 210-ds.pdf

Ces grues, copiées sur les grues flottantes, sont principalement destinées au montage des centrales nucléaires (cuve du réacteur, et dôme en acier qui supporte l'épaisseur de béton du toit de l'enceinte).

La grue de Massy a été utilisée jusqu'en mars à Bornéo pour la construction d'une raffinerie.

Les deux ponts étaient encore en très bon état, mais la RATP souhaitait en changer (avec des excuses bidon et variées :diable: ), et la SNCF a décidé de faire de même pour "profiter du chantier RATP" :roll: .
Bon, l'histoire ne dit pas combien d'enveloppes et de valises (siglées France-Relance bien-sûr) ont circulé ...
BB67300
Bavard
 
Messages: 1425
Enregistré le: 08 Oct 2019, 14:46

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar Vaporiste
28 Juil 2023, 18:10

242TE66 a écrit:Acheminée démontée, en bateau depuis l'Indonésie jusqu'à Rouen, puis par 200 camions (eh oui, pas par le train, bien que le port de Rouen et la gare de Massy soient desservis par la voie ferrée :H2: ) jusqu'à Massy. Trois mois de montage, avec l'aide de deux autres grues, de taille déjà respectable.

france info

242TE66 :coucou:
Tu as déjà essayé d'envoyer quelque chose par le train au jour d'aujourd'hui ? La grue ne serait pas encore arrivée et en plus il aurait fallut des camions pour l'amener de la gare au chantier. Le train de marchandises c'est devenu impossible.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar canari
28 Juil 2023, 19:04

Merci pour ce reportage :applause: je ne manquerai pas d' aller voir ces deux ponts lorsque je serai de retour dans le secteur .
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3145
Âge: 75
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar 242TE66
28 Juil 2023, 19:53

Vaporiste a écrit:Tu as déjà essayé d'envoyer quelque chose par le train au jour d'aujourd'hui ?

Ben non ! Je sais trop bien hélas que depuis que les marchandises sont devenues du fret on en transporte beaucoup moins par le rail. :bof:
D'ailleurs, moi qui voyageais beaucoup par le train, au point qu'à une époque je n'avais plus de voiture et me contentais d'en louer une quand j'en avais besoin, j'en ai racheté une après avoir atteint l'âge de la retraite et je ne me déplace plus guère que par la route.... :siffle:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar fondunorvégien43
29 Juil 2023, 07:56

la faute à qui ?

à la culture d'entreprise !

vous voulez des anecdotes ? j'en ai plein les tiroirs .


mais le sujet c'est cette grue :cool:
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar Vaporiste
29 Juil 2023, 09:19

C'est partout en Europe.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Des ponts et des viaducs

Messagepar BURLINGTON
29 Juil 2023, 10:21

242TE66 a écrit:Acheminée démontée, en bateau depuis l'Indonésie jusqu'à Rouen, puis par 200 camions (eh oui, pas par le train, bien que le port de Rouen et la gare de Massy soient desservis par la voie ferrée :H2: ) jusqu'à Massy. Trois mois de montage, avec l'aide de deux autres grues, de taille déjà respectable.

france info

242TE66 :coucou:

Les éléments de ce type de grue, sont rarement aux gabarits routiers et donc encore moins au gabarit SNCF. Donc la question ne se pose même pas.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités