Bilan 2022 sur le fret en France

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

Messagepar cc6532+891
20 Mar 2023, 15:37

Bonjour,

Merci Vincent37 pour ces belles images :coeur1:
des photos qu'il faudrait montrer à certains de nos dirigeants.... :siffle:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

Messagepar 12035
20 Mar 2023, 18:38

Pourquoi, s'intéressent ils aux trains...
12035
 
Messages: 228
Enregistré le: 04 Oct 2014, 12:30

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

Messagepar vincent37
20 Mar 2023, 20:21

Il n'y a plus de volonté de faire du fret par le rail soit disant trop couteux
et tant pis pour l'écologie

cc6532+891 a écrit:Bonjour,

Merci Vincent37 pour ces belles images :coeur1:


sinon merci bien :D
vincent37
 
Messages: 112
Enregistré le: 08 Mar 2023, 20:03

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

Messagepar Vaporiste
20 Mar 2023, 20:48

vincent37 a écrit:Il n'y a plus de volonté de faire du fret par le rail soit disant trop couteux
et tant pis pour l'écologie

cc6532+891 a écrit:Bonjour,

Merci Vincent37 pour ces belles images :coeur1:


sinon merci bien :D
Trop cher oui jusqu'à un certain tonnage. En fait au km cela va encore, mais c'est le grand manque de souplesse du chemin de fer. Un camion, tu donnes un coup de fil et il arrive rapidement, se fait charger et il roule en porte à porte avec une charge de 40t. seulement et rapidement.
Un wagon, il faut d'abord un raccordement, qu'un train te l'amène, tu charges et ici c'est une centaine de tonnes, il faut une autre locomotive pour récupérer ton wagon et passer de triage en triage pour arriver au destinataire qui doit aussi être raccordé.

Ceci est une comparaison 1 camion/1 wagon.

Là on vois l'avantage qui se développe de transporter la remorque ou un container pour des distances longues.

Toutefois, il reste et restera toujours le problème de vitesse. Un train reste lent par rapport au camion. Le temps de chargement, le parcours limité souvent à 80km/h, oui il y a des wagons à 100 ou 120 km/h, mais les lignes n'acceptent pas toujours ces vitesses.

Autre trains, le vrac (pétrole, minerais, céréales, etc.) qui font du simple porte à porte, reviennent moins chers à partir de 300 à 400 km.

Voilà les problèmes, vitesse, coût du transfert de mode, coût au kilomètre etc.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 786
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

Messagepar domi
21 Mar 2023, 22:30

Vaporiste a écrit:
vincent37 a écrit:Il n'y a plus de volonté de faire du fret par le rail soit disant trop couteux
et tant pis pour l'écologie

cc6532+891 a écrit:Bonjour,

Merci Vincent37 pour ces belles images :coeur1:


sinon merci bien :D
Trop cher oui jusqu'à un certain tonnage. En fait au km cela va encore, mais c'est le grand manque de souplesse du chemin de fer. Un camion, tu donnes un coup de fil et il arrive rapidement, se fait charger et il roule en porte à porte avec une charge de 40t. seulement et rapidement.
Un wagon, il faut d'abord un raccordement, qu'un train te l'amène, tu charges et ici c'est une centaine de tonnes, il faut une autre locomotive pour récupérer ton wagon et passer de triage en triage pour arriver au destinataire qui doit aussi être raccordé.

Ceci est une comparaison 1 camion/1 wagon.

Là on vois l'avantage qui se développe de transporter la remorque ou un container pour des distances longues.

Toutefois, il reste et restera toujours le problème de vitesse. Un train reste lent par rapport au camion. Le temps de chargement, le parcours limité souvent à 80km/h, oui il y a des wagons à 100 ou 120 km/h, mais les lignes n'acceptent pas toujours ces vitesses.

Autre trains, le vrac (pétrole, minerais, céréales, etc.) qui font du simple porte à porte, reviennent moins chers à partir de 300 à 400 km.

Voilà les problèmes, vitesse, coût du transfert de mode, coût au kilomètre etc.

______
Claude


C’est surtout un manque de volonté politique (pouvoirs publics) et commerciale (SNCF). Les chargeurs seraient beaucoup plus qu’on a tendance à le croire prêts à utiliser le rail s’ils en avaient la possibilité. Cet après-midi j’étais au volant de ma voiture sur la nationale entre Avallon et Saulieu, le long de l’ancienne voie ferrée Autun-Avallon en cours de déferrrage pour être transformée en une magnifique voie verte (ceux ici qui me connaissent perçoivent l’ironie dans mon propos) alors que les camelards prolifèrent sur cette route comme les rats, euh pardon, les surmulots dans les rues de ce qui semble encore être la capitale de notre pays.

Pourtant, à mi-parcours entre Avallon et Saulieu, à la Roche en Brenil, il y a la gigantesque scierie Fruytier que des dizaines de camions quittent chaque jour chargés de planches, poutres, granulés, etc, et qui fut embranchée, sans jamais voir un wagon. Et exactement pareil pour une cimenterie voisine, dont l’EP était en début de parcours commun avec celui de Fruytier. Et si on fait le total le long de l’ancienne ligne Avallon-Autun, ce sont pas moins de 7 chargeurs potentiels qui auraient pu expédier et recevoir des wagons.

Et si le fret ferroviaire chez nous en est arrivé à un remarquable 9% du trafic total de marchandises, n’oublions pas que c’est en bonne partie lié à l’abandon du réseau capillaire. Les petits ruisseaux forment les grandes rivières, et quand ceux-ci sont taris, il n’y a plus de grandes rivières, tout simplement. Une évidence bien comprise outre-Atlantique, où les ‘‘shortlines’’ travaillent le plus souvent en symbiose avec les gigantesques compagnies ‘‘Class 1’’, ces dernières récupérant ainsi un surcroît de trafic non négligeable.

Et pendant ce temps la direction de la SNCF essaie de ‘‘vendre’’ l’hyperloop, qu’un forum voisin appelle d’ailleurs l’Entourloupe.. :siffle: :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

Messagepar Carlo
22 Mar 2023, 20:41

Bonjour,

bravo pour ces magnifiques photos...

Les lumières sont superbes, tout comme les cadrages, et les contrastes avec certains wagons détonnent... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

Messagepar BB67300
09 Avr 2023, 23:58

Un opérateur Fret que je ne connaissais pas en tant que tel : DVF, allias Dijonnaise de Voies Ferrées (entreprise de travaux de voies à l'origine) :



Ils auraient donc repris à VFLI la traction des trains d'ordures du SMDO (Oise).
La sous-filiale concernée se ferait appeler TansiFer :gne:
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Précédente

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités