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Re: Bilan 2022 sur le fret en France

MessagePosté: 20 Mar 2023, 16:37
par cc6532+891
Bonjour,

Merci Vincent37 pour ces belles images :coeur1:
des photos qu'il faudrait montrer à certains de nos dirigeants.... :siffle:

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

MessagePosté: 20 Mar 2023, 19:38
par 12035
Pourquoi, s'intéressent ils aux trains...

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

MessagePosté: 20 Mar 2023, 21:21
par vincent37
Il n'y a plus de volonté de faire du fret par le rail soit disant trop couteux
et tant pis pour l'écologie

cc6532+891 a écrit:Bonjour,

Merci Vincent37 pour ces belles images :coeur1:


sinon merci bien :D

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

MessagePosté: 20 Mar 2023, 21:48
par Vaporiste
vincent37 a écrit:Il n'y a plus de volonté de faire du fret par le rail soit disant trop couteux
et tant pis pour l'écologie

cc6532+891 a écrit:Bonjour,

Merci Vincent37 pour ces belles images :coeur1:


sinon merci bien :D
Trop cher oui jusqu'à un certain tonnage. En fait au km cela va encore, mais c'est le grand manque de souplesse du chemin de fer. Un camion, tu donnes un coup de fil et il arrive rapidement, se fait charger et il roule en porte à porte avec une charge de 40t. seulement et rapidement.
Un wagon, il faut d'abord un raccordement, qu'un train te l'amène, tu charges et ici c'est une centaine de tonnes, il faut une autre locomotive pour récupérer ton wagon et passer de triage en triage pour arriver au destinataire qui doit aussi être raccordé.

Ceci est une comparaison 1 camion/1 wagon.

Là on vois l'avantage qui se développe de transporter la remorque ou un container pour des distances longues.

Toutefois, il reste et restera toujours le problème de vitesse. Un train reste lent par rapport au camion. Le temps de chargement, le parcours limité souvent à 80km/h, oui il y a des wagons à 100 ou 120 km/h, mais les lignes n'acceptent pas toujours ces vitesses.

Autre trains, le vrac (pétrole, minerais, céréales, etc.) qui font du simple porte à porte, reviennent moins chers à partir de 300 à 400 km.

Voilà les problèmes, vitesse, coût du transfert de mode, coût au kilomètre etc.

______
Claude

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

MessagePosté: 21 Mar 2023, 23:30
par domi
Vaporiste a écrit:
vincent37 a écrit:Il n'y a plus de volonté de faire du fret par le rail soit disant trop couteux
et tant pis pour l'écologie

cc6532+891 a écrit:Bonjour,

Merci Vincent37 pour ces belles images :coeur1:


sinon merci bien :D
Trop cher oui jusqu'à un certain tonnage. En fait au km cela va encore, mais c'est le grand manque de souplesse du chemin de fer. Un camion, tu donnes un coup de fil et il arrive rapidement, se fait charger et il roule en porte à porte avec une charge de 40t. seulement et rapidement.
Un wagon, il faut d'abord un raccordement, qu'un train te l'amène, tu charges et ici c'est une centaine de tonnes, il faut une autre locomotive pour récupérer ton wagon et passer de triage en triage pour arriver au destinataire qui doit aussi être raccordé.

Ceci est une comparaison 1 camion/1 wagon.

Là on vois l'avantage qui se développe de transporter la remorque ou un container pour des distances longues.

Toutefois, il reste et restera toujours le problème de vitesse. Un train reste lent par rapport au camion. Le temps de chargement, le parcours limité souvent à 80km/h, oui il y a des wagons à 100 ou 120 km/h, mais les lignes n'acceptent pas toujours ces vitesses.

Autre trains, le vrac (pétrole, minerais, céréales, etc.) qui font du simple porte à porte, reviennent moins chers à partir de 300 à 400 km.

Voilà les problèmes, vitesse, coût du transfert de mode, coût au kilomètre etc.

______
Claude


C’est surtout un manque de volonté politique (pouvoirs publics) et commerciale (SNCF). Les chargeurs seraient beaucoup plus qu’on a tendance à le croire prêts à utiliser le rail s’ils en avaient la possibilité. Cet après-midi j’étais au volant de ma voiture sur la nationale entre Avallon et Saulieu, le long de l’ancienne voie ferrée Autun-Avallon en cours de déferrrage pour être transformée en une magnifique voie verte (ceux ici qui me connaissent perçoivent l’ironie dans mon propos) alors que les camelards prolifèrent sur cette route comme les rats, euh pardon, les surmulots dans les rues de ce qui semble encore être la capitale de notre pays.

Pourtant, à mi-parcours entre Avallon et Saulieu, à la Roche en Brenil, il y a la gigantesque scierie Fruytier que des dizaines de camions quittent chaque jour chargés de planches, poutres, granulés, etc, et qui fut embranchée, sans jamais voir un wagon. Et exactement pareil pour une cimenterie voisine, dont l’EP était en début de parcours commun avec celui de Fruytier. Et si on fait le total le long de l’ancienne ligne Avallon-Autun, ce sont pas moins de 7 chargeurs potentiels qui auraient pu expédier et recevoir des wagons.

Et si le fret ferroviaire chez nous en est arrivé à un remarquable 9% du trafic total de marchandises, n’oublions pas que c’est en bonne partie lié à l’abandon du réseau capillaire. Les petits ruisseaux forment les grandes rivières, et quand ceux-ci sont taris, il n’y a plus de grandes rivières, tout simplement. Une évidence bien comprise outre-Atlantique, où les ‘‘shortlines’’ travaillent le plus souvent en symbiose avec les gigantesques compagnies ‘‘Class 1’’, ces dernières récupérant ainsi un surcroît de trafic non négligeable.

Et pendant ce temps la direction de la SNCF essaie de ‘‘vendre’’ l’hyperloop, qu’un forum voisin appelle d’ailleurs l’Entourloupe.. :siffle: :roll:

Domi

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

MessagePosté: 22 Mar 2023, 21:41
par Carlo
Bonjour,

bravo pour ces magnifiques photos...

Les lumières sont superbes, tout comme les cadrages, et les contrastes avec certains wagons détonnent... :cool:

Re: Bilan 2022 sur le fret en France

MessagePosté: 10 Avr 2023, 00:58
par BB67300
Un opérateur Fret que je ne connaissais pas en tant que tel : DVF, allias Dijonnaise de Voies Ferrées (entreprise de travaux de voies à l'origine) :



Ils auraient donc repris à VFLI la traction des trains d'ordures du SMDO (Oise).
La sous-filiale concernée se ferait appeler TansiFer :gne: